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La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 / Denis Meuret in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100[article] La dégradation de l'équité de l'école française dans les années 2000 [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur ; Marielle Lambert, Auteur . - 2011 . - p. 85-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 85-100
Mots-clés : égalité des chances en éducation enseignement élémentaire système éducatif secondaire inférieur PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) évaluation planification de l'éducation Résumé : L'équité de la scolarité obligatoire en France est appréhendée par trois indicateurs calculés à partir des données PISA de 2000 à 2009. Cette équité se dégrade fortement pendant cette période, en particulier entre 2003 et 2006, alors que, dans la moyenne des pays de l'OCDE, la tendance serait plutôt à l'amélioration. Une investigation des causses possibles de l'évolution française exclut une dégradation des conditions externes de l'enseignement, mais retient celle de l'équité en fin de primaire et donc incite à rechercher une cause commune au primaire et au collège. Une comparaison entre l'évolution de l'équité aux Etats-unis et en France suggère que l'absence, en France, d'une régulation par les résultats des élèves les plus faibles fait partie de ces causes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
[article]
Titre : Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement planification de l'éducation recherche en éducation expert en éducation politique éducative Résumé : Cette contribution a pour objet l'approche de l'éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l'intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, l'article caractérise cette approche et dégage quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; il étudie également quelques-uns des jalons dans le processus d'institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans un deuxième temps, l'article introduit un schéma d'intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 111-136[article] Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2009 . - p. 111-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 111-136
Mots-clés : réforme de l'enseignement planification de l'éducation recherche en éducation expert en éducation politique éducative Résumé : Cette contribution a pour objet l'approche de l'éducation basée sur des preuves (EBP). Celle-ci se développe autour de la thèse selon laquelle les pratiques et les politiques éducatives devraient être fondées, au nom de l'intérêt public, sur les meilleures preuves scientifiques disponibles. Dans un premier temps, l'article caractérise cette approche et dégage quelques pistes de réflexion visant à rendre intelligible son émergence ; il étudie également quelques-uns des jalons dans le processus d'institutionnalisation de cette approche en Angleterre et aux Etats-Unis. Dans un deuxième temps, l'article introduit un schéma d'intelligibilité concernant la dynamique interne du champ de la recherche en éducation reposant sur la tension entre une logique intégratrice et une logique agrégative. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1804 Format de la ressource électronique : Texte intégral La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement / Philippe Wanlin in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
[article]
Titre : La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 89-128 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : outil pédagogique objectif d'enseignement aménagement du temps scolaire programme de cours structure de cours méthode d'enseignement psychologie de l'éducation planification de l'éducation Résumé : Ce texte se penche sur différents éléments propres au versant du paradigme du teacher thinking qui s'est intéressé aux réflexions des enseignants pendant la planification de leur enseignement. Il présente comment la planification enseignante générale a communément été conceptualisée, quelles méthodes ont généralement été utilisées pour l'étudier, les raisons pour lesquelles les enseignants disent planifier, les différents types de planification qu'ils mettent en oeuvre, les éléments qu'ils traitent et les dilemmes auxquels ils sont confrontés, ce faisant, et les facteurs qui influencent leurs réflexions planificatrices. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 89-128[article] La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur . - 2009 . - p. 89-128.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 89-128
Mots-clés : outil pédagogique objectif d'enseignement aménagement du temps scolaire programme de cours structure de cours méthode d'enseignement psychologie de l'éducation planification de l'éducation Résumé : Ce texte se penche sur différents éléments propres au versant du paradigme du teacher thinking qui s'est intéressé aux réflexions des enseignants pendant la planification de leur enseignement. Il présente comment la planification enseignante générale a communément été conceptualisée, quelles méthodes ont généralement été utilisées pour l'étudier, les raisons pour lesquelles les enseignants disent planifier, les différents types de planification qu'ils mettent en oeuvre, les éléments qu'ils traitent et les dilemmes auxquels ils sont confrontés, ce faisant, et les facteurs qui influencent leurs réflexions planificatrices. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement / Marie-Pierre Chopin in Revue française de pédagogie (Paris), 170 (2010)
[article]
Titre : Les usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 87-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rythme d'apprentissage aménagement du temps scolaire temps d'enseignement pratique pédagogique rythmes scolaires planification de l'éducation Résumé : Les perspectives praxéologiques, voire prescriptives, s'esquissant à partir de la question temporelle dans le champ scolaire sont nombreuses et hétéroclites : allongement ou raccourcissement du temps d'enseignement, rationalisation du temps de travail des professeurs, individualisation des temps d'apprentissage des élèves, etc. Leitmotiv tenace, la thématique du temps surgit régulièrement dans les discours sur l'école, suscitant à chaque fois d'intenses espoirs de changement. Le recensement des travaux menés à son propos font apparaître ce phénomène de répétition/recomposition. Il constitue également une étape indispensable à la clarification des fondements et des limites de l'entreprise visant à instituer le temps comme une variable-clé de l'amélioration du système d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 87-110[article] Les usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur . - 2010 . - p. 87-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 87-110
Mots-clés : rythme d'apprentissage aménagement du temps scolaire temps d'enseignement pratique pédagogique rythmes scolaires planification de l'éducation Résumé : Les perspectives praxéologiques, voire prescriptives, s'esquissant à partir de la question temporelle dans le champ scolaire sont nombreuses et hétéroclites : allongement ou raccourcissement du temps d'enseignement, rationalisation du temps de travail des professeurs, individualisation des temps d'apprentissage des élèves, etc. Leitmotiv tenace, la thématique du temps surgit régulièrement dans les discours sur l'école, suscitant à chaque fois d'intenses espoirs de changement. Le recensement des travaux menés à son propos font apparaître ce phénomène de répétition/recomposition. Il constitue également une étape indispensable à la clarification des fondements et des limites de l'entreprise visant à instituer le temps comme une variable-clé de l'amélioration du système d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1614 Format de la ressource électronique : Texte intégral