BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'support d’apprentissage numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire / Patricia Richard-Principalli in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 5 (03/2017)
[article]
Titre : Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique Résumé : Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.[article] Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire [document électronique] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2017 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
Mots-clés : conscience disciplinaire pratique enseignante production écrite récit historique didactique support d’apprentissage numérique Résumé : Cette étude questionne les conditions d’appropriation d’un savoir historique à travers l’écriture d’un texte final par des élèves de 5e année, lorsque la leçon s’appuie sur un document numérique, selon deux scénarios différents : dans un cas, les enseignants ont utilisé librement le support, dans l’autre, ils devaient suivre un protocole coélaboré avec les chercheurs. Les scénarios diffèrent notamment par les opérations cognitives dont témoignent les textes produits : recherche d’informations ponctuelles versus synthèse et organisation des informations relatives à une question. Cependant, si les élèves réussissent à faire seuls ce qu’ils ont appris à faire lors de la séquence, leurs textes ne rendent pas compte de l’entrée dans le raisonnement historique. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_principalli-ferone-crino [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral