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Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62[article] Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62
Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire. La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
[article]
Titre : La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223-240 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : récit historique littérature de jeunesse grand homme histoire Molière : 1622-1673 pratique didactique écriture jeu scénique Résumé : L'article interroge les intérêts didactiques de l'exploitation d'un type de récit historique de jeunesse particulier, les oeuvres centrées autour d'un grand homme, à partir d'exemples précis. Le genre est d'abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la jeunesse, qui entraîne l'adaptation de l'intrigue et des personnages (Peltier, 2002 ; Solet, 2004). On observe ensuite le contexte éditorial, institutionnel et pédagogique dans lequel s'inscrit l'exploitation de tels ouvrages, pour en saisir les complexités. Ces récits sont alors étudiés sur le plan didactique, en particulier l'intérêt qu'ils présentent dans l'apprentissage des postures de l'élève scripteur ou producteur de jeu scénique. Cependant, la mise en relation de ces éléments avec les pratiques de classe montre que, si les enseignants de français font étudier des oeuvres, ils les abordent moins pour enseigner des savoirs en français que pour développer des connaissances historiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/652 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 223-240[article] La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur . - 2014 . - p. 223-240.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 223-240
Mots-clés : récit historique littérature de jeunesse grand homme histoire Molière : 1622-1673 pratique didactique écriture jeu scénique Résumé : L'article interroge les intérêts didactiques de l'exploitation d'un type de récit historique de jeunesse particulier, les oeuvres centrées autour d'un grand homme, à partir d'exemples précis. Le genre est d'abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la jeunesse, qui entraîne l'adaptation de l'intrigue et des personnages (Peltier, 2002 ; Solet, 2004). On observe ensuite le contexte éditorial, institutionnel et pédagogique dans lequel s'inscrit l'exploitation de tels ouvrages, pour en saisir les complexités. Ces récits sont alors étudiés sur le plan didactique, en particulier l'intérêt qu'ils présentent dans l'apprentissage des postures de l'élève scripteur ou producteur de jeu scénique. Cependant, la mise en relation de ces éléments avec les pratiques de classe montre que, si les enseignants de français font étudier des oeuvres, ils les abordent moins pour enseigner des savoirs en français que pour développer des connaissances historiques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/652 Format de la ressource électronique : Texte intégral