BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chute'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute [document électronique] / Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-62 Langues : Français Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire.
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62[article] Autour d'un album GS "Ça mord ?" : de la compréhension à la théâtralisation de l'album [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2016 . - p. 36-62.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 36-62
Mots-clés : lecture livre pour enfants vocabulaire sentiment anticipation de l'histoire théâtralisation jeu scénique rime nom des lettres chute Résumé : Tout content, un pingouin s'installe sur la glace pour pêcher. Mais ici, point de poissons, l'informe une voix. Chaque fois qu'il change de place, le pingouin reçoit le même avertissement et perd de sa bonne humeur, avant de réaliser enfin qu'il se trouve... à la patinoire. La lecture de cet album vise à entrer dans l'art clownesque par l'expérimentation des expressions du visage (du bien-être à la gêne en passant par l'interrogation, l'agacement et la colère) mais aussi dans la littérature par la connaissance de l'auteur, un ex-clown. Cet album est une passerelle entre ces deux arts. Son étude proposera des escales en conscience phonologique pour servie l'objectif de théâtralisation de l'histoire. Un espace vert dans ma classe PS-GS 4/6 : Dans mon jardin / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Un espace vert dans ma classe PS-GS 4/6 : Dans mon jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement compréhension récit poésie chute musicalité du texte Résumé : La lecture de l'album de Corinne Dreyfuss "Dans mon jardin" se prolongera par l'apprentissage d'un petit poème sur le jardin de la classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 55-56[article] Un espace vert dans ma classe PS-GS 4/6 : Dans mon jardin [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2018 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 55-56
Mots-clés : séquence d'enseignement compréhension récit poésie chute musicalité du texte Résumé : La lecture de l'album de Corinne Dreyfuss "Dans mon jardin" se prolongera par l'apprentissage d'un petit poème sur le jardin de la classe.