BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonctions exécutives'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
[article]
Titre : L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)[article] L’apport des neurosciences au modèle de l’Identité-Logement : Les stratégies d’apprentissage des personnes âgées concernées par la chute [document électronique] / Frédérique Trévidy, Auteur ; David Naudin, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
Mots-clés : neurosciences chute personne âgée apprentissage identité-logement fonctions exécutives Résumé : La prévention de la chute chez les personnes âgées, portée par des stratégies d’aménagement du domicile et des modifications d’habitudes, pose la question de l’apprentissage. Le concept d’identité-logement établit un lien entre les stratégies d’apprentissage de l’habitant âgé, sa temporalité et son lieu de vie. Nous éclairons cette notion de temporalité à l’aune des neurosciences pour montrer comment, dans le présent, la personne entretient le cycle de ses routines, apprend à les inhiber et à les modifier grâce aux fonctions exécutives. Cette temporalité cyclique est croisée par une temporalité linéaire, prenant sa source dans le passé (souvenirs ancrés dans le logement) et productrice d’intentions futures porteuses de la motivation nécessaire à l’apprentissage. Le milieu de vie n’est pas neutre puisque le logement est porteur de significations (meubles-souvenirs, savoirs expérientiels, connaissance des lieux, etc.) permettant la prise de décision de la personne. L’article apportera un éclairage neuroscientifique sur ces mécanismes d’apprentissage, nécessaires à des perspectives d’éducation en contexte auprès des personnes âgées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/4779 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant / Arnaud Szmalec in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Szmalec, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 287-298 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives Résumé : Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298[article] Bilinguisme et bégaiement chez l'enfant [texte imprimé] / Arnaud Szmalec, Auteur . - 2013 . - p. 287-298.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 287-298
Mots-clés : bégaiement bilinguisme psycholinguistique fonctions exécutives Résumé : Depuis le début du XXe siècle, le bilinguisme a souvent été considéré, injustement, comme une menace pour l’évolution du langage du jeune enfant. Cet article aborde la question des risques éventuels du bilinguisme de l’enfant sur l’apparition du bégaiement. Malgré la pertinence tant théorique que clinique de cette question, la littérature dans ce champ reste jusqu’à présent très maigre. Dans cet article, nous ferons la synthèse des principales découvertes en l’organisant autour de trois questions centrales : a) La prévalence du bégaiement est-elle plus importante chez les bilingues ? b) Dans quelle mesure les constats des travaux sur le bégaiement chez les bilingues sont-ils congruents avec les avancées théoriques récentes concernant les bases cognitives du bilinguisme ? c) Sous quelle forme le bégaiement se manifeste-t-il dans les différentes langues et quel rôle y jouent les facteurs psycholinguistiques, tels par exemple, la maîtrise de la langue par l’enfant ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-287.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives développement cérébral autonomie Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de 10 ans par la recherche scientifique. C'est par un accompagnement très soutenu au début, puis de moins en moins, que l'enfant intériorise l'étayage de l'adulte, développe une capacité à agir de manière ordonnée et contrôlée, et devient petit à petit autonome.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 56-60[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 1/5 : Définition et enjeux [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 56-60.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 56-60
Mots-clés : fonctions exécutives développement cérébral autonomie Résumé : Les fonctions socles de l'intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de 10 ans par la recherche scientifique. C'est par un accompagnement très soutenu au début, puis de moins en moins, que l'enfant intériorise l'étayage de l'adulte, développe une capacité à agir de manière ordonnée et contrôlée, et devient petit à petit autonome. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 2/5 : Relever le niveau / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 2/5 : Relever le niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives comportement négatif challenge intellectuel objectif ambitieux Résumé : La plupart du temps, les activités traditionnelles proposées en maternelle n'apportent pas suffisamment de challenge à l'intelligence exécutive des enfants. Voici quelques suggestions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 61-64[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 2/5 : Relever le niveau [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 61-64
Mots-clés : fonctions exécutives comportement négatif challenge intellectuel objectif ambitieux Résumé : La plupart du temps, les activités traditionnelles proposées en maternelle n'apportent pas suffisamment de challenge à l'intelligence exécutive des enfants. Voici quelques suggestions. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 3/5 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 3/5 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : fonctions exécutives aménagement de la classe activité utile Résumé : La plupart des classes sont très petites pour le nombre d'enfants qu'elles accueillent. Libérer de l'espace leur permet de se sentir plus sereins, de mieux circuler, d'avoir des interactions plus apaisées en diminuant l'effet excitant de la promiscuité.
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 65-74[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 3/5 : Réorganiser sa classe et choisir son matériel [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 65-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 312 (10/2022) . - p. 65-74
Mots-clés : fonctions exécutives aménagement de la classe activité utile Résumé : La plupart des classes sont très petites pour le nombre d'enfants qu'elles accueillent. Libérer de l'espace leur permet de se sentir plus sereins, de mieux circuler, d'avoir des interactions plus apaisées en diminuant l'effet excitant de la promiscuité. Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 4/5 : Installer l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
PermalinkLes fonctions exécutives, socle de l'autonomie TPS > GS 5/5 : Surmonter les difficultés des premières semaines / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 312 (10/2022)
PermalinkPermalinkMémoire épisodique d'enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Pierre Martin in Enfance (Paris. 1948), 2023-03 (09/2023)
PermalinkRelations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans / Darine Al-Naboulsi in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
Permalink