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L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? / Marc Blondeau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Anaïs Laurent, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 245-265 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant autoconfrontation développement professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur le développement professionnel d’étudiants ayant participé à des entretiens d’autoconfrontation (AC) dans le cadre d’une recherche doctorale. Dans la recherche doctorale, ces entretiens avaient pour objectif de mener les étudiants à l’expression simple de ce qui a été vécu pendant leurs séquences de cours filmées, sans générer d’apprentissages consécutifs à ceux-ci, en référence aux AC de premier niveau selon Theureau (2010). Cependant, la littérature pointe les AC comme un levier de développement professionnel puissant (Beckers & Leroy, 2010; Bertone & Saujat, 2013; Chaliès, Gaudin, & Tribet, 2015; Leroy, 2011) par le discours même d’un sujet sur son activité, adressé à autrui (Clot, Faïta, Fernandez, & Scheller, 2000; Faïta & Vieira, 2003). Nous les avons donc interrogés pour savoir si (1), malgré nos précautions, les AC ont généré de la réflexivité, (2) si cette posture réflexive a été la source de développement professionnel (Mukamurera, 2014) et (3) si ce développement professionnel va dans le sens d’une normalisation des pratiques ou s’inscrit dans une perspective développementale (Perrin, 2018). Nous avons également récolté leurs arguments pour une potentielle utilisation de l’AC dans des dispositifs de formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-14-Blondeau-Laurent-VanNieuwenhoven Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 245-265[article] L’entretien d’autoconfrontation comme voie de développement professionnel des étudiants ? [document électronique] / Marc Blondeau, Auteur ; Anaïs Laurent, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 245-265.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 245-265
Mots-clés : formation initiale enseignant autoconfrontation développement professionnel Résumé : Cet article rend compte d’une recherche sur le développement professionnel d’étudiants ayant participé à des entretiens d’autoconfrontation (AC) dans le cadre d’une recherche doctorale. Dans la recherche doctorale, ces entretiens avaient pour objectif de mener les étudiants à l’expression simple de ce qui a été vécu pendant leurs séquences de cours filmées, sans générer d’apprentissages consécutifs à ceux-ci, en référence aux AC de premier niveau selon Theureau (2010). Cependant, la littérature pointe les AC comme un levier de développement professionnel puissant (Beckers & Leroy, 2010; Bertone & Saujat, 2013; Chaliès, Gaudin, & Tribet, 2015; Leroy, 2011) par le discours même d’un sujet sur son activité, adressé à autrui (Clot, Faïta, Fernandez, & Scheller, 2000; Faïta & Vieira, 2003). Nous les avons donc interrogés pour savoir si (1), malgré nos précautions, les AC ont généré de la réflexivité, (2) si cette posture réflexive a été la source de développement professionnel (Mukamurera, 2014) et (3) si ce développement professionnel va dans le sens d’une normalisation des pratiques ou s’inscrit dans une perspective développementale (Perrin, 2018). Nous avons également récolté leurs arguments pour une potentielle utilisation de l’AC dans des dispositifs de formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-14-Blondeau-Laurent-VanNieuwenhoven Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation / Jérôme Guérin in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
[article]
Titre : Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Jacques Riff ; Serge Testevuide Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 15 - 26 : Langues : Français Mots-clés : autoconfrontation anthropologie cognitive adolescents action située éducation physique Résumé : Cet article examine le potentiel heuristique de la méthode de l'autoconfrontation dans le cadre de l'étude de l'activité d'élèves dans une perspective d'anthropologie cognitive située. L'autoconfrontation est un entretien qui présente la double particularité de porter l'explication de séquences d'activité passée des participants, et de s'appuyer sur l'enregistrement audiovisuel de ces séquences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 15 - 26 :[article] Etude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Jacques Riff ; Serge Testevuide . - 2004 . - p. 15 - 26 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 147 (04/2004) . - p. 15 - 26 :
Mots-clés : autoconfrontation anthropologie cognitive adolescents action située éducation physique Résumé : Cet article examine le potentiel heuristique de la méthode de l'autoconfrontation dans le cadre de l'étude de l'activité d'élèves dans une perspective d'anthropologie cognitive située. L'autoconfrontation est un entretien qui présente la double particularité de porter l'explication de séquences d'activité passée des participants, et de s'appuyer sur l'enregistrement audiovisuel de ces séquences. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Representaciones de los profesores en torno a la didáctica del plurilingüismo / Montserrat Fons in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
[article]
Titre : Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Representaciones de los profesores en torno a la didáctica del plurilingüismo : Un proceso de formación Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Fons, Auteur ; Juli Palou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : formation des enseignants histoire de vie linguistique autoconfrontation compétence plurilingue Résumé : Cette recherche expose un processus de formation où les enseignants participants travaillent dans des environnements multiculturels et multilingues. Ce processus est basé sur la réflexivité dialogique, créant des espaces discursifs générés par des histoires de vie linguistique, interviews, groupes de discussion et autoconfrontations. Les résultats de cette recherche montrent que les représentations émergent lorsque l'on met en place des processus d'interprétation dans l'action et dans le discours sur l'action. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3242 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 115-126[article] Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Representaciones de los profesores en torno a la didáctica del plurilingüismo : Un proceso de formación [texte imprimé] / Montserrat Fons, Auteur ; Juli Palou, Auteur . - 2014 . - p. 115-126.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 115-126
Mots-clés : formation des enseignants histoire de vie linguistique autoconfrontation compétence plurilingue Résumé : Cette recherche expose un processus de formation où les enseignants participants travaillent dans des environnements multiculturels et multilingues. Ce processus est basé sur la réflexivité dialogique, créant des espaces discursifs générés par des histoires de vie linguistique, interviews, groupes de discussion et autoconfrontations. Les résultats de cette recherche montrent que les représentations émergent lorsque l'on met en place des processus d'interprétation dans l'action et dans le discours sur l'action. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3242 Format de la ressource électronique : Texte intégral Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires / Jose Ignacio Aguilar Río in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoconfrontation dispositif hybride formation initiale d’enseignants de langue médiation bienveillante télécollaboration binationale tuteur Résumé : Dans la formation des enseignants, les séances ou les travaux théoriques et l’observation directe ou indirecte de pratiques d’enseignement ont besoin d’être accompagnés d’une "mise en pratique" immédiate sur le terrain-même. La présence d’un médiateur bienveillant, qui organise ces activités, est d’ailleurs souhaitable, tout comme la proposition d’activités d’auto-confrontation, tout aussi "bienveillantes". L’auto-confrontation, comprise ici comme une forme possible de médiation, peut ponctuellement se matérialiser autour de dispositifs de télécollaboration. L’apport spécifique d’une télécollaboration binationale apparaît, en particulier, dans la relativisation des construits nationaux qui sont moins perceptibles dans une formation mononationale.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 22-30[article] Télécollaboration en formation initiale des enseignants de langue : retour d’expériences sur des partenariats inter-universitaires [texte imprimé] / Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur . - 2017 . - p. 22-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 22-30
Mots-clés : autoconfrontation dispositif hybride formation initiale d’enseignants de langue médiation bienveillante télécollaboration binationale tuteur Résumé : Dans la formation des enseignants, les séances ou les travaux théoriques et l’observation directe ou indirecte de pratiques d’enseignement ont besoin d’être accompagnés d’une "mise en pratique" immédiate sur le terrain-même. La présence d’un médiateur bienveillant, qui organise ces activités, est d’ailleurs souhaitable, tout comme la proposition d’activités d’auto-confrontation, tout aussi "bienveillantes". L’auto-confrontation, comprise ici comme une forme possible de médiation, peut ponctuellement se matérialiser autour de dispositifs de télécollaboration. L’apport spécifique d’une télécollaboration binationale apparaît, en particulier, dans la relativisation des construits nationaux qui sont moins perceptibles dans une formation mononationale.