BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trace écrite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aliments GS-CP-CE1 1/2 : Découverte des aliments / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
[article]
Titre : Les aliments GS-CP-CE1 1/2 : Découverte des aliments Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 44-54 Langues : Français Mots-clés : alimentation étiquette classement dégustation phrase trace écrite famille d'aliments Résumé : La traditionnelle séance de dégustation/découverte des aliments va trouver ici une dimension nouvelle : à travers la manipulation d'étiquettes, les élèves vont pouvoir exprimer leur vécu, leurs préférences en matière d'alimentation, et composer des phrases simples.
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 44-54[article] Les aliments GS-CP-CE1 1/2 : Découverte des aliments [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2013 . - p. 44-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 44-54
Mots-clés : alimentation étiquette classement dégustation phrase trace écrite famille d'aliments Résumé : La traditionnelle séance de dégustation/découverte des aliments va trouver ici une dimension nouvelle : à travers la manipulation d'étiquettes, les élèves vont pouvoir exprimer leur vécu, leurs préférences en matière d'alimentation, et composer des phrases simples. Les aliments PS-MS-GS 1/2 : Séance de dégustation / Anne Jullig in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : Les aliments PS-MS-GS 1/2 : Séance de dégustation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 80-86 Langues : Français Mots-clés : alimentation étiquette classement dégustation phrase trace écrite Résumé : La traditionnelle séance de dégustation/découverte des aliments va trouver ici une dimension nouvelle : à travers la manipulation d'étiquettes, les élèves vont pouvoir exprimer leur vécu, leurs préférences en matière d'alimentation, et en conserver une trace écrite.
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 80-86[article] Les aliments PS-MS-GS 1/2 : Séance de dégustation [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2013 . - p. 80-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 80-86
Mots-clés : alimentation étiquette classement dégustation phrase trace écrite Résumé : La traditionnelle séance de dégustation/découverte des aliments va trouver ici une dimension nouvelle : à travers la manipulation d'étiquettes, les élèves vont pouvoir exprimer leur vécu, leurs préférences en matière d'alimentation, et en conserver une trace écrite. Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? / Bernard Blochs in Recherches en didactique des mathématiques, 95 (06/2012)
[article]
Titre : Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 159-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193[article] Le cahier de cours au collège : une œuvre du professeur ? Un instrument pour l’élève ? [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur . - 2012 . - p. 159-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 95 (06/2012) . - p. 159-193
Mots-clés : cahier de cours trace écrite instrument oeuvre leçon Résumé : En France, au collège, le cahier de cours de mathématiques est un objet banal et familier sur lequel portent peu d’études. Il est également peu évoqué dans les programmes et pour les professeurs comme pour les élèves c’est un objet peu questionné. Cet article s’intéresse à la conception et à l’usage de ce cahier en interrogeant l’opinion suivante : le cahier de cours est un outil pour les élèves conçu par le professeur. Nous nous appuierons pour cela sur les concepts d’œuvre (Granger), d’instrument (Rabardel) et sur une étude de terrain : l’étude de cahiers de cours et des pratiques associées de professeurs et d’élèves dans cinq classes de quatrième. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/le-cahier-de-cours-au-college-une/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale / Bernard Blochs in Grand N, 84 (12/2009)
[article]
Titre : Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87[article] Le cahier de leçons de mathématiques au cycle 3 : une approche instrumentale [texte imprimé] / Bernard Blochs, Auteur ; Agnès Moulin-Humbert, Auteur ; Sylvain Obholtz, Auteur . - 2009 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 84 (12/2009) . - p. 77-87
Mots-clés : approche instrumentale instrument pédagogique trace écrite utilisation du cahier de leçons artefact Résumé : Le cahier de leçons à l'école élémentaire, est un écrit qui semble avoir peu été étudié pour lui-même. Cet article propose une approche instrumentale du cahier de leçons au cycle 3. Il évoque les cahiers de trois IMF. Les auteurs s'intéressent en particulier à l'articulation entre la conception de ce cahier par le professeur et son usage par l'élève. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/84n4_1554709260807-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Circonscription d'Orange (84) : naissance d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'Histoire / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Circonscription d'Orange (84) : naissance d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique séquence d'enseignement Révolution française : 1789-1799 réflexion trace écrite expérimentation Résumé : Quand les passionnés d'Histoire, soucieux de la didactique de cet enseignement dans leur circonscription et désireux de développer l'adéquation enseignement/apprentissage se rencontrent et forment un groupe de travail, voilà ce qu'il peut arriver ! Pratiques didactique au CM2 : Révolutionner la Révolution française : cet exposé réalisé par l'équipe de la Circonscription, présente un essai de pratiques didactiques en histoire CM2. La période étudiée est la Révolution française. Elle se décline sur trois doubles séances, soit 6 heurs environ.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 24-27[article] Circonscription d'Orange (84) : naissance d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'Histoire [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2012 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 24-27
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique séquence d'enseignement Révolution française : 1789-1799 réflexion trace écrite expérimentation Résumé : Quand les passionnés d'Histoire, soucieux de la didactique de cet enseignement dans leur circonscription et désireux de développer l'adéquation enseignement/apprentissage se rencontrent et forment un groupe de travail, voilà ce qu'il peut arriver ! Pratiques didactique au CM2 : Révolutionner la Révolution française : cet exposé réalisé par l'équipe de la Circonscription, présente un essai de pratiques didactiques en histoire CM2. La période étudiée est la Révolution française. Elle se décline sur trois doubles séances, soit 6 heurs environ. Coup de coeur pour "Enseigner l'Histoire au Cycle 3" / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
PermalinkDécouvrir les premiers nombres PS 4/5 : Réalisation du livre / Anne Rossard in La Classe maternelle (Revigny), 261 (09/2017)
PermalinkLe dîner MS-GS 3/4 : Activités mathématiques / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
PermalinkEnseigner l'anglais en Segpa / Nadia Hached in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLes états de l'eau MS-GS 2/4 : L'eau liquide : ses propriétés / Hélène Carlier in La Classe maternelle (Revigny), 305 (01/2022)
Permalink