BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 226L'Histoire-Géographie à l'ère du Socle communMention de date : 01/2012 Paru le : 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPanorama de l'Art : embrasser l'Histoire de l'Art d'un seul regard / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Panorama de l'Art : embrasser l'Histoire de l'Art d'un seul regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences évolution finalité Résumé : Alors que le site, très apprécié des enseignants, "Histoire par l'image", se développe et souffle sur ses 10 bougies, la RMN-Grand Palais offre un nouveau champ d'exploration avec la création du site pédagogique "Panorama d'Art" dont l'amplitude de la période historique (de la Préhsit
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 20[article] Panorama de l'Art : embrasser l'Histoire de l'Art d'un seul regard [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2012 . - p. 20.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 20
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences évolution finalité Résumé : Alors que le site, très apprécié des enseignants, "Histoire par l'image", se développe et souffle sur ses 10 bougies, la RMN-Grand Palais offre un nouveau champ d'exploration avec la création du site pédagogique "Panorama d'Art" dont l'amplitude de la période historique (de la Préhsit Enseigner l'histoire aujourd'hui, c'est trouver le juste équilibre / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire aujourd'hui, c'est trouver le juste équilibre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences évolution finalité Résumé : MArtin colas, professeur d'Histoire et Géographie, auteur de "Enseigner l'histoire. Entre liberté et responsabilité", livre un regard de professionnel sur cet enseignement de l'histoire et l'impact des changements qui s'opèrent depuis l'institution du Socle commun et la mise en place des nouveaux programmes.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 18-19[article] Enseigner l'histoire aujourd'hui, c'est trouver le juste équilibre [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2012 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 18-19
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences évolution finalité Résumé : MArtin colas, professeur d'Histoire et Géographie, auteur de "Enseigner l'histoire. Entre liberté et responsabilité", livre un regard de professionnel sur cet enseignement de l'histoire et l'impact des changements qui s'opèrent depuis l'institution du Socle commun et la mise en place des nouveaux programmes. Enseigner la Géographie à l'ère du Socle commun : une opportunité d'évolution avortée ou manquée / Thierry Philippot in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Enseigner la Géographie à l'ère du Socle commun : une opportunité d'évolution avortée ou manquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences réforme de l'enseignement Résumé : Si les programmes de 2002 reflétaient bien l'évolution d'une Géographie scolaire comme Science des Sociétés, si la mise en place du Socle commun permettait d'espérer une évolution des pratiques, ceux de 2008 marquent un fort retour en arrière dans l'enseignement de cette discipline parce qu'ils reposent sur un postulat aujourd'hui complètement dépassé. Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 16-17[article] Enseigner la Géographie à l'ère du Socle commun : une opportunité d'évolution avortée ou manquée [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 16-17
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences réforme de l'enseignement Résumé : Si les programmes de 2002 reflétaient bien l'évolution d'une Géographie scolaire comme Science des Sociétés, si la mise en place du Socle commun permettait d'espérer une évolution des pratiques, ceux de 2008 marquent un fort retour en arrière dans l'enseignement de cette discipline parce qu'ils reposent sur un postulat aujourd'hui complètement dépassé. Explications. "Imaginer un enseignement intégré de la culture humaniste" / Philippe Claus in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : "Imaginer un enseignement intégré de la culture humaniste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claus, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences changement contenu d'enseignement évaluation Résumé : Enseigner l'Histoire et le Géographie à l'ère du socle commun, quels changements en termes de contenus disciplinaires, de pratiques, d'évaluation ? Réponses de Philippe Claus, Inspecteur Général de l'Education nationale et Doyen de l'Inspection générale pour le premier degré.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 12-15[article] "Imaginer un enseignement intégré de la culture humaniste" [texte imprimé] / Philippe Claus, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2012 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 12-15
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences changement contenu d'enseignement évaluation Résumé : Enseigner l'Histoire et le Géographie à l'ère du socle commun, quels changements en termes de contenus disciplinaires, de pratiques, d'évaluation ? Réponses de Philippe Claus, Inspecteur Général de l'Education nationale et Doyen de l'Inspection générale pour le premier degré. Rebondir sur "Filles-Garçons, grandir ensemble" : le sexe des sanctions / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Rebondir sur "Filles-Garçons, grandir ensemble" : le sexe des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation fille garçon Résumé : La sanction a un sexe ! C’est l’un des enseignements majeurs que l’on peut tirer de la lecture du livre de Sylvie Ayral, "La fabrique des garçons", paru en mars 2011. Mais son corollaire est encore plus surprenant, voire alarmant : l’attribution "sexuée" des sanctions renforce les identités viriles, consacre la domination des garçons indisciplinés, transgresseurs et violents. Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 6-7[article] Rebondir sur "Filles-Garçons, grandir ensemble" : le sexe des sanctions [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2012 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 6-7
Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation fille garçon Résumé : La sanction a un sexe ! C’est l’un des enseignements majeurs que l’on peut tirer de la lecture du livre de Sylvie Ayral, "La fabrique des garçons", paru en mars 2011. Mais son corollaire est encore plus surprenant, voire alarmant : l’attribution "sexuée" des sanctions renforce les identités viriles, consacre la domination des garçons indisciplinés, transgresseurs et violents. Explications. CM1-CM2 de l’école d’Odos : Vivaldi convoque les muses du village / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : CM1-CM2 de l’école d’Odos : Vivaldi convoque les muses du village Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture poésie musique Vivaldi, Antonio : 1678-1741 Résumé : A l’invitation de l’OCCE des Hautes-Pyrénées, 26 classes du département se sont inscrites pour participer à l’édition 2012 du "Printemps des poètes".Suite à la formation dispensée en octobre dernier aux enseignants, Claudine Mailhes, de l’Ecole d’Odos, près de Tarbes, a proposé à ses élèves de CM1-CM2 de s’essayer en musique à un exercice d’écriture poétique, le temps d’un atelier, le 6 décembre dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 4-5[article] CM1-CM2 de l’école d’Odos : Vivaldi convoque les muses du village [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2012 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 4-5
Mots-clés : atelier d'écriture poésie musique Vivaldi, Antonio : 1678-1741 Résumé : A l’invitation de l’OCCE des Hautes-Pyrénées, 26 classes du département se sont inscrites pour participer à l’édition 2012 du "Printemps des poètes".Suite à la formation dispensée en octobre dernier aux enseignants, Claudine Mailhes, de l’Ecole d’Odos, près de Tarbes, a proposé à ses élèves de CM1-CM2 de s’essayer en musique à un exercice d’écriture poétique, le temps d’un atelier, le 6 décembre dernier. Au fil du Salon Educatec/Educatice / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Au fil du Salon Educatec/Educatice Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Célina Weifert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement Résumé : Pas de doute, le Salon éducatec/éducatice, qui s’est tenu les 23-24 et 25 novembre, à la Porte de Versailles, à Paris, était "The" rendez-vous numérique à ne pas manquer : matériel dernière technologie pour équiper les écoles en tableaux, tablettes, cartables numériques, logiciels et un programme dense pour ces trois jours entre les animations proposées sur les stands, les conférences dans les salles éponymes, les "démotices"… Sélection d’informations intéressantes glanées au fil de ce Salon.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 34-39[article] Au fil du Salon Educatec/Educatice [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Célina Weifert, Auteur . - 2012 . - p. 34-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 34-39
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement Résumé : Pas de doute, le Salon éducatec/éducatice, qui s’est tenu les 23-24 et 25 novembre, à la Porte de Versailles, à Paris, était "The" rendez-vous numérique à ne pas manquer : matériel dernière technologie pour équiper les écoles en tableaux, tablettes, cartables numériques, logiciels et un programme dense pour ces trois jours entre les animations proposées sur les stands, les conférences dans les salles éponymes, les "démotices"… Sélection d’informations intéressantes glanées au fil de ce Salon. Les récits historiques fondent la compréhension du monde / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Les récits historiques fondent la compréhension du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie livre pour enfants Résumé : Les récits historiques fondent durablement la compréhension du monde par les jeunes élèves. Présentation d'une sélection de quatre livres traitant de quatre personnages, de siècles différents.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 32-33[article] Les récits historiques fondent la compréhension du monde [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2012 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 32-33
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie livre pour enfants Résumé : Les récits historiques fondent durablement la compréhension du monde par les jeunes élèves. Présentation d'une sélection de quatre livres traitant de quatre personnages, de siècles différents. Dans les coulisses d'Histoire Junior / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Dans les coulisses d'Histoire Junior Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie presse pour la jeunesse Résumé : Déjà riches de cinq revues éducatives à destination des enfants et des jeunes, les Editions Faton viennent de créer "Histoire Junior", dont le premier numéro est paru en octobre 2011. Objectif de cette nouvelle revue : faire aimer l'Histoire aux collégiens en abordant cette discipline autrement. Voyage dans les coulisses d'Histoire Junior avec sa rédactrice Lucie Hoornaert.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 28-30[article] Dans les coulisses d'Histoire Junior [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2012 . - p. 28-30.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 28-30
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie presse pour la jeunesse Résumé : Déjà riches de cinq revues éducatives à destination des enfants et des jeunes, les Editions Faton viennent de créer "Histoire Junior", dont le premier numéro est paru en octobre 2011. Objectif de cette nouvelle revue : faire aimer l'Histoire aux collégiens en abordant cette discipline autrement. Voyage dans les coulisses d'Histoire Junior avec sa rédactrice Lucie Hoornaert. Coup de coeur pour "Enseigner l'Histoire au Cycle 3" / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Coup de coeur pour "Enseigner l'Histoire au Cycle 3" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie livre : document pédagogie réflexion trace écrite Résumé : "L'Histoire est un cauchemar dont j'essaie de me réveiller". A l'instar de James Joyce, les enseignants vivent souvent l'enseignement de l'Histoire comme une épreuve. C'est pour eux que l'équipe de Marc Loison, à Lille, a conçu un corpus qui génère le réveil et la compréhension du cauchemar que peut être notre Histoire.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 28-29[article] Coup de coeur pour "Enseigner l'Histoire au Cycle 3" [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 28-29
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie livre : document pédagogie réflexion trace écrite Résumé : "L'Histoire est un cauchemar dont j'essaie de me réveiller". A l'instar de James Joyce, les enseignants vivent souvent l'enseignement de l'Histoire comme une épreuve. C'est pour eux que l'équipe de Marc Loison, à Lille, a conçu un corpus qui génère le réveil et la compréhension du cauchemar que peut être notre Histoire. Circonscription d'Orange (84) : naissance d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'Histoire / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Circonscription d'Orange (84) : naissance d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique séquence d'enseignement Révolution française : 1789-1799 réflexion trace écrite expérimentation Résumé : Quand les passionnés d'Histoire, soucieux de la didactique de cet enseignement dans leur circonscription et désireux de développer l'adéquation enseignement/apprentissage se rencontrent et forment un groupe de travail, voilà ce qu'il peut arriver ! Pratiques didactique au CM2 : Révolutionner la Révolution française : cet exposé réalisé par l'équipe de la Circonscription, présente un essai de pratiques didactiques en histoire CM2. La période étudiée est la Révolution française. Elle se décline sur trois doubles séances, soit 6 heurs environ.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 24-27[article] Circonscription d'Orange (84) : naissance d'un groupe de réflexion sur l'enseignement de l'Histoire [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2012 . - p. 24-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 24-27
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie didactique séquence d'enseignement Révolution française : 1789-1799 réflexion trace écrite expérimentation Résumé : Quand les passionnés d'Histoire, soucieux de la didactique de cet enseignement dans leur circonscription et désireux de développer l'adéquation enseignement/apprentissage se rencontrent et forment un groupe de travail, voilà ce qu'il peut arriver ! Pratiques didactique au CM2 : Révolutionner la Révolution française : cet exposé réalisé par l'équipe de la Circonscription, présente un essai de pratiques didactiques en histoire CM2. La période étudiée est la Révolution française. Elle se décline sur trois doubles séances, soit 6 heurs environ. Albi dans le Tarn : les grandes orgues, un projet interdisciplinaire / Christophe Chardonnet in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Albi dans le Tarn : les grandes orgues, un projet interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chardonnet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art cathédrale Albi : Tarn orgue concert Résumé : Pour la cinquième année consécutive, le projet "Les grandes orgues" fait se croiser un site majestueux : la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi et sa cité épiscopale, patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le plus grand orgue classique d'Europe et don organiste. Il fait se rencontrer 1800 élèves des écoles publiques et près de 900 élèves par concert dans la cathédrale.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 22-23[article] Albi dans le Tarn : les grandes orgues, un projet interdisciplinaire [texte imprimé] / Christophe Chardonnet, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 22-23
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie enseignement de l'histoire de l'art cathédrale Albi : Tarn orgue concert Résumé : Pour la cinquième année consécutive, le projet "Les grandes orgues" fait se croiser un site majestueux : la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi et sa cité épiscopale, patrimoine mondial de l'UNESCO, avec le plus grand orgue classique d'Europe et don organiste. Il fait se rencontrer 1800 élèves des écoles publiques et près de 900 élèves par concert dans la cathédrale. Marcher dans le temps ! / Béatrice Musielak in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Marcher dans le temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Musielak, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie perception du temps nature frise chronologique Résumé : Concrétiser l'Histoire de la vie de l'Homme et des animaux grâce à une frise chronologique construite sur un chemin reliant l'école de Ravigny à celle de Champfrémont, en Mayenne, c'est ce que réalise, depuis 2005, Pierre Transon avec ses élèves d'un RPI du Nord-Mayenne les invitant ainsi à marcher dans le temps.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 21-22[article] Marcher dans le temps ! [texte imprimé] / Béatrice Musielak, Auteur . - 2012 . - p. 21-22.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 21-22
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie perception du temps nature frise chronologique Résumé : Concrétiser l'Histoire de la vie de l'Homme et des animaux grâce à une frise chronologique construite sur un chemin reliant l'école de Ravigny à celle de Champfrémont, en Mayenne, c'est ce que réalise, depuis 2005, Pierre Transon avec ses élèves d'un RPI du Nord-Mayenne les invitant ainsi à marcher dans le temps.