BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Claus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires / Isabelle Rigoni ; Marie-Françoise Valette ; Bertrand Lecocq ; Annie Tobaty ; Philippe Claus ; Aziz Jellab ; Barkaï Hamide Barkaï ; Evelyne Barthou ; Cécile Pellerin in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigoni, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Evelyne Barthou, Auteur ; Cécile Pellerin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 37-90[article] Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires [texte imprimé] / Isabelle Rigoni, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Evelyne Barthou, Auteur ; Cécile Pellerin, Auteur . - 2020 . - p. 37-90.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 37-90
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des enseignants et des élèves tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'apprendre ?" / Martine Caraglio in Administration et Éducation, 152 (2016-4) (12/2016)
[article]
Titre : Des enseignants et des élèves tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'apprendre ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Caraglio, Intervieweur ; Philippe Claus, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93 - 106 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances opinion En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 93 - 106[article] Des enseignants et des élèves tentent de répondre à la question "qu'est-ce qu'apprendre ?" [texte imprimé] / Martine Caraglio, Intervieweur ; Philippe Claus, Intervieweur . - 2016 . - p. 93 - 106.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 152 (2016-4) (12/2016) . - p. 93 - 106
Mots-clés : acquisition de connaissances opinion En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Imaginer un enseignement intégré de la culture humaniste" / Philippe Claus in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : "Imaginer un enseignement intégré de la culture humaniste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claus, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences changement contenu d'enseignement évaluation Résumé : Enseigner l'Histoire et le Géographie à l'ère du socle commun, quels changements en termes de contenus disciplinaires, de pratiques, d'évaluation ? Réponses de Philippe Claus, Inspecteur Général de l'Education nationale et Doyen de l'Inspection générale pour le premier degré.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 12-15[article] "Imaginer un enseignement intégré de la culture humaniste" [texte imprimé] / Philippe Claus, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2012 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 12-15
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences changement contenu d'enseignement évaluation Résumé : Enseigner l'Histoire et le Géographie à l'ère du socle commun, quels changements en termes de contenus disciplinaires, de pratiques, d'évaluation ? Réponses de Philippe Claus, Inspecteur Général de l'Education nationale et Doyen de l'Inspection générale pour le premier degré.
[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-31 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation crise sanitaire Éducation Nationale France Note de contenu : - École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (p.7-11)
- L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien (p.15-22)
- Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite (p.23-31)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 7-31[article] Introduction [texte imprimé] / Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - 2021 . - p. 7-31.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 169 (2021-1) (03/2021) . - p. 7-31
Mots-clés : politique de l'éducation crise sanitaire Éducation Nationale France Note de contenu : - École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités (p.7-11)
- L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien (p.15-22)
- Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite (p.23-31)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Laïcité et valeurs républicaines / Christophe Prochasson in Administration et Éducation, 151 (2016-3) (10/2016)
[article]
Titre : Laïcité et valeurs républicaines : le sens des mots, les enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Prochasson, Auteur ; Jean Baubérot, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Jean-Claude Rouanet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 - 48 Langues : Français Mots-clés : laïcité principe d'éducation France enseignement du fait religieux Note de contenu : - Les "valeurs républicaines" : jalons pour un bon usage
- Les sept laïcités françaises
- L'école et l'enseignement des faits religieux
- La laïcité est-elle inclusive?
- Table ronde n°1 : Laïcité et religions
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-3-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 151 (2016-3) (10/2016) . - p. 7 - 48[article] Laïcité et valeurs républicaines : le sens des mots, les enjeux [texte imprimé] / Christophe Prochasson, Auteur ; Jean Baubérot, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Jean-Claude Rouanet, Auteur . - 2016 . - p. 7 - 48.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 151 (2016-3) (10/2016) . - p. 7 - 48
Mots-clés : laïcité principe d'éducation France enseignement du fait religieux Note de contenu : - Les "valeurs républicaines" : jalons pour un bon usage
- Les sept laïcités françaises
- L'école et l'enseignement des faits religieux
- La laïcité est-elle inclusive?
- Table ronde n°1 : Laïcité et religions
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-3-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 2 / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
PermalinkNouveaux espaces, nouvelles pratiques / Philippe Maheu in Administration et Éducation, 162 (2019-2) (06/2019)
PermalinkLe socle et les programmes : continuité du parcours, spécificité des cycles et des enseignements / Philippe Claus in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
Permalink