BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Rigoni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels / Maïtena Armagnague in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 337-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève allophone immigration français langue étrangère inclusion sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 337-349[article] Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2016 . - p. 337-349.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 337-349
Mots-clés : réussite scolaire élève allophone immigration français langue étrangère inclusion sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du côte de la formation des enseignants / Pierre Pilard ; Marco Brighenti ; Maïtena Armagnague ; Isabelle Rigoni in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Du côte de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-212 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212[article] Du côte de la formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p. 193-212.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires / Isabelle Rigoni ; Marie-Françoise Valette ; Bertrand Lecocq ; Annie Tobaty ; Philippe Claus ; Aziz Jellab ; Barkaï Hamide Barkaï ; Evelyne Barthou ; Cécile Pellerin in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigoni, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Evelyne Barthou, Auteur ; Cécile Pellerin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 37-90[article] Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires [texte imprimé] / Isabelle Rigoni, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Evelyne Barthou, Auteur ; Cécile Pellerin, Auteur . - 2020 . - p. 37-90.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 37-90
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives / Maïtena Armagnague in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation expérience enfantine figure enseignante méthode participative migration normativité Résumé : À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 27-45[article] Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2018 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 27-45
Mots-clés : scolarisation expérience enfantine figure enseignante méthode participative migration normativité Résumé : À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.26-27[article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020) . - p.26-27
Mots-clés : élève allophone enfant du voyage scolarisation Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Tweeter en maternelle / Isabelle Rigoni in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
Permalink