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Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème problème mathématique régulation interactive étude de cas croyance motivationnelle émotion Résumé : Pour endiguer les difficultés rencontrées tant par les élèves que par les enseignants face aux tâches de résolution de problèmes mathématiques, les chercheurs se sont lancés dans la conception et l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage favorisant le développement d’une expertise adaptative. Cependant, l’évaluation de l’efficacité de ces dispositifs de nature cognitive et métacognitive repose essentiellement sur des comparaisons "pré-post", qui ne permettent pas de mettre à jour les changements plus diffus et de nature processuelle, ni de comprendre les changements observés. Ces aspects supposent de se pencher sur ce qui se passe tout au long du dispositif. L’identification des changements (méta)cognitifs, (méta)émotionnels et (méta)motivationnels advenant tout au long du dispositif chez un résolveur "novice" et "expert" a déjà fait l’objet d’une recherche précédente, il s’agit maintenant de comprendre ces changements à la lumière des composantes du dispositif. Plus précisément, cette étude examine le rôle des régulations interactives dans le développement, chez un résolveur "novice", d’une expertise adaptative en résolution de problèmes. L’analyse croisée des traces écrites et des explications orales de l’apprenant témoigne d’une évolution progressive du statut de novice vers celui d’expert : analyse approfondie de la situation, appropriation réfléchie des stratégies heuristiques enseignées, développement de stratégies de contrôle et d’ajustement, adoption de croyances motivationnelles et d’émotions plus adaptées. Les résultats indiquent qu’en invitant l’apprenant à questionner et à réfléchir sur sa propre démarche de résolution, les interactions entre pairs, soutenues par les interactions avec l’enseignant et les outils mis à sa disposition, y ont largement contribué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/182/100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 87-111[article] Rôle des régulations interactives entre pairs dans le développement d’une expertise adaptative en résolution de problèmes : une étude de cas [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2019 . - p. 87-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 87-111
Mots-clés : résolution de problème problème mathématique régulation interactive étude de cas croyance motivationnelle émotion Résumé : Pour endiguer les difficultés rencontrées tant par les élèves que par les enseignants face aux tâches de résolution de problèmes mathématiques, les chercheurs se sont lancés dans la conception et l’évaluation de dispositifs d’enseignement-apprentissage favorisant le développement d’une expertise adaptative. Cependant, l’évaluation de l’efficacité de ces dispositifs de nature cognitive et métacognitive repose essentiellement sur des comparaisons "pré-post", qui ne permettent pas de mettre à jour les changements plus diffus et de nature processuelle, ni de comprendre les changements observés. Ces aspects supposent de se pencher sur ce qui se passe tout au long du dispositif. L’identification des changements (méta)cognitifs, (méta)émotionnels et (méta)motivationnels advenant tout au long du dispositif chez un résolveur "novice" et "expert" a déjà fait l’objet d’une recherche précédente, il s’agit maintenant de comprendre ces changements à la lumière des composantes du dispositif. Plus précisément, cette étude examine le rôle des régulations interactives dans le développement, chez un résolveur "novice", d’une expertise adaptative en résolution de problèmes. L’analyse croisée des traces écrites et des explications orales de l’apprenant témoigne d’une évolution progressive du statut de novice vers celui d’expert : analyse approfondie de la situation, appropriation réfléchie des stratégies heuristiques enseignées, développement de stratégies de contrôle et d’ajustement, adoption de croyances motivationnelles et d’émotions plus adaptées. Les résultats indiquent qu’en invitant l’apprenant à questionner et à réfléchir sur sa propre démarche de résolution, les interactions entre pairs, soutenues par les interactions avec l’enseignant et les outils mis à sa disposition, y ont largement contribué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/182/100 Format de la ressource électronique : Texte intégral