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Nouveaux cahiers de la recherche en éducation / Saussez, Frédéric . Vol. 16 N° 1Bulletin N° 16-1Mention de date : 01/2013 Paru le : 01/01/2013 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire / Poirier, Martine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23[article] La perception différenciée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque de décrochage scolaire [document électronique] / Poirier, Martine, Auteur ; Anne Lessard, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Éric Yergeau, Auteur . - 2013 . - p. 1-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 1-23
Mots-clés : relation élève-enseignant élève à risque décrochage scolaire facteur de risque scolaire différences de genre Résumé : Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025761ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49[article] L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention [document électronique] / François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur . - 2013 . - p. 24-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49
Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76[article] Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur . - 2013 . - p. 50-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76
Mots-clés : expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure Résumé : Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental / Jean-Yves Levesque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103[article] Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur . - 2013 . - p. 77-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103
Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? / Anne-Marie Labrecque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? : Enquête auprès d’enseignants québécois Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Labrecque, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l’écriture composante graphomotrice primaire Québec pratique enseignante déclarée Résumé : Cette enquête traite d’une habileté de base, qui, comme tendent à le démontrer plusieurs recherches, serait nécessaire au développement de la compétence à écrire, mais qui reste pourtant négligée dans le curriculum scolaire actuel, soit l’aspect graphomoteur de l’écriture. Cent quatre-vingt-deux enseignants québécois du 1er cycle du primaire ont répondu à un questionnaire qui a permis de décrire, d’une part, leurs connaissances déclarées au regard de l’enseignement-apprentissage de la composante graphomotrice de l’écriture et, d’autre part, leurs pratiques déclarées en classe relatives à cette composante. L’analyse des résultats a fait ressortir que les connaissances des enseignants ne semblent pas s’appuyer sur une instruction formelle ou sur les connaissances scientifiques actuelles et que leurs pratiques sont assez diversifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025765ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 104-133[article] Quelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire ? : Enquête auprès d’enseignants québécois [document électronique] / Anne-Marie Labrecque, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - 2013 . - p. 104-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 104-133
Mots-clés : apprentissage de l’écriture composante graphomotrice primaire Québec pratique enseignante déclarée Résumé : Cette enquête traite d’une habileté de base, qui, comme tendent à le démontrer plusieurs recherches, serait nécessaire au développement de la compétence à écrire, mais qui reste pourtant négligée dans le curriculum scolaire actuel, soit l’aspect graphomoteur de l’écriture. Cent quatre-vingt-deux enseignants québécois du 1er cycle du primaire ont répondu à un questionnaire qui a permis de décrire, d’une part, leurs connaissances déclarées au regard de l’enseignement-apprentissage de la composante graphomotrice de l’écriture et, d’autre part, leurs pratiques déclarées en classe relatives à cette composante. L’analyse des résultats a fait ressortir que les connaissances des enseignants ne semblent pas s’appuyer sur une instruction formelle ou sur les connaissances scientifiques actuelles et que leurs pratiques sont assez diversifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025765ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie / Constance Denis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie Type de document : document électronique Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 134-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164[article] Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie [document électronique] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2013 . - p. 134-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 134-164
Mots-clés : dyslexie deuxième cycle du secondaire inclusion scolaire pratique d’adaptation trouble d’apprentissage Résumé : Au Québec, dans l’enseignement secondaire, l’inclusion d’élèves de deuxième cycle ayant une dyslexie dans les classes ordinaires est obligatoire. Neuf enseignants de français du deuxième cycle du secondaire ont été interrogés afin de 1) décrire, selon eux, ce qu’est la dyslexie et 2) identifier les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. L’analyse des données obtenues lors d’entretiens semi-dirigés démontre que, chez ces enseignants, la définition de la dyslexie demeure parfois floue et nécessite un approfondissement. Par contre, les gestes d’adaptation sont variés et nombreux. Par ailleurs, certains enseignants perçoivent l’inclusion négativement, entre autres parce qu’ils disent manquer de formation et de soutien pour réussir cette inclusion. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025766ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral