BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche qualitative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 / Laetitia Vandevonder in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Vandevonder, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 227-241 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif éducation spécialisée pratique scolaire recherche exploratoire recherche qualitative Résumé : Avec une aide humaine et matérielle adaptée, les enfants et adolescents présentant un retard mental léger à modéré peuvent tout à fait évoluer intellectuellement et dépasser le stade de raisonnement concret (Hessels-Schlatter, 2006). Toutefois, les apprentissages visant l’amélioration du fonctionnement cognitif et métacognitif de ces élèves sont parfois délaissés au profit des apprentissages liés à l’autonomie et à la socialisation. Notre recherche exploratoire, basée sur l’utilisation de plusieurs méthodes qualitatives, a consisté en une analyse des représentations et des pratiques développées en matière d’apprentissages cognitifs par les enseignants et professionnels de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone. Nous avons voulu cibler les besoins rencontrés au sein des classes, afin de proposer, avec les intervenants, des pistes d’amélioration, en termes d’intervention ou de recherche-action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 227-241[article] Les apprentissages cognitifs dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 2 [texte imprimé] / Laetitia Vandevonder, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2010 . - p. 227-241.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 227-241
Mots-clés : apprentissage cognitif éducation spécialisée pratique scolaire recherche exploratoire recherche qualitative Résumé : Avec une aide humaine et matérielle adaptée, les enfants et adolescents présentant un retard mental léger à modéré peuvent tout à fait évoluer intellectuellement et dépasser le stade de raisonnement concret (Hessels-Schlatter, 2006). Toutefois, les apprentissages visant l’amélioration du fonctionnement cognitif et métacognitif de ces élèves sont parfois délaissés au profit des apprentissages liés à l’autonomie et à la socialisation. Notre recherche exploratoire, basée sur l’utilisation de plusieurs méthodes qualitatives, a consisté en une analyse des représentations et des pratiques développées en matière d’apprentissages cognitifs par les enseignants et professionnels de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone. Nous avons voulu cibler les besoins rencontrés au sein des classes, afin de proposer, avec les intervenants, des pistes d’amélioration, en termes d’intervention ou de recherche-action. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
[article]
Titre : Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : responsabilité trouble de comportement et de l’apprentissage valeur posture recherche qualitative Résumé : L’auteure analyse la façon dont différents professionnels de l’éducation envisagent leur rôle institutionnel, éducatif et pédagogique, alors qu’ils sont en responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage. La recherche prend appui sur la retranscription d’entretiens réalisés auprès de ces professionnels. Il en ressort que les possibilités de réussite éducative qu’ils pointent reposent sur plusieurs facteurs conjugués : une approche anthropologique et psychosociale de la responsabilité, une posture professionnelle fondée sur des valeurs inconditionnelles, une approche dynamique des troubles manifestés par l’enfant, une conception écologique de la coresponsabilité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031472ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 67-89[article] Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2015 . - p. 67-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 67-89
Mots-clés : responsabilité trouble de comportement et de l’apprentissage valeur posture recherche qualitative Résumé : L’auteure analyse la façon dont différents professionnels de l’éducation envisagent leur rôle institutionnel, éducatif et pédagogique, alors qu’ils sont en responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage. La recherche prend appui sur la retranscription d’entretiens réalisés auprès de ces professionnels. Il en ressort que les possibilités de réussite éducative qu’ils pointent reposent sur plusieurs facteurs conjugués : une approche anthropologique et psychosociale de la responsabilité, une posture professionnelle fondée sur des valeurs inconditionnelles, une approche dynamique des troubles manifestés par l’enfant, une conception écologique de la coresponsabilité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031472ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation / Colette Baribeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : L'entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Baribeau, Auteur ; Chantal Royer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr., Appendice Langues : Français Mots-clés : analyse documentaire entretien recherche qualitative article scientifique Revue des sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude visant à connaître l'usage de l'entretien individuel en recherche qualitative. Elle s'appuie sur l'analyse des précisions méthodologiques fournies dans 18 articles empiriques recourant à l'entretien individuel, publiés entre 2006 et 2009 dans la Revue des sciences de l'éducation. Les résultats révèlent : une utilisation marque de l'entretien semi-dirigé ; des objectifs, contextes de recherche, participants et procédures d'analyse décrits de manière peu précise ; des résumés généralement conformes aux exigences de la Revue t l'absence de précisions quant aux précautions éthiques et à la scientificité des études. Des questions sont soulevées ay regard de la validité des données et des résultats. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016748ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 23-45[article] L'entretien individuel en recherche qualitative : usages et modes de présentation dans la Revue des sciences de l'éducation [texte imprimé] / Colette Baribeau, Auteur ; Chantal Royer, Auteur . - 2013 . - p. 23-45.
Bibliogr., Appendice
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 23-45
Mots-clés : analyse documentaire entretien recherche qualitative article scientifique Revue des sciences de l'éducation Résumé : Cet article présente les résultats d'une étude visant à connaître l'usage de l'entretien individuel en recherche qualitative. Elle s'appuie sur l'analyse des précisions méthodologiques fournies dans 18 articles empiriques recourant à l'entretien individuel, publiés entre 2006 et 2009 dans la Revue des sciences de l'éducation. Les résultats révèlent : une utilisation marque de l'entretien semi-dirigé ; des objectifs, contextes de recherche, participants et procédures d'analyse décrits de manière peu précise ; des résumés généralement conformes aux exigences de la Revue t l'absence de précisions quant aux précautions éthiques et à la scientificité des études. Des questions sont soulevées ay regard de la validité des données et des résultats. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016748ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Être mère en situation de précarité économique / Chantal Zaouche-Gaudron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
[article]
Titre : Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : mère précarité recherche qualitative Résumé : L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69[article] Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative [document électronique] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur . - 2007 . - p. 51-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69
Mots-clés : mère précarité recherche qualitative Résumé : L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental / Jean-Yves Levesque in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103[article] Étude de l’orthographe lexicale à domicile et soutien parental [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Mansour, Martine, Auteur ; Saint-Pierre, Anabel, Auteur . - 2013 . - p. 77-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 77-103
Mots-clés : orthographe lexicale élèves premier cycle primaire étude à domicile soutien parental recherche qualitative Résumé : La recherche s’est intéressée au soutien parental relativement à l’étude de l’orthographe lexicale à domicile chez des élèves du premier cycle primaire. Un entretien téléphonique individuel et structuré a été réalisé avec 264 parents dans sept régions au Québec. L’analyse de ces entretiens a révélé que la plupart des parents offrent un soutien aux enfants, largement assumé par les mères. Les élèves qui exercent de la résistance face à la leçon d’orthographe à domicile sont surtout des garçons et des élèves qui manifestent des difficultés en orthographe lexicale. Certaines stratégies d’étude exemplaires proposées aux enfants sont plus grandement utilisées par des parents dans des écoles de milieu favorisé et ce sont des parents de filles qui ont évoqué le plus grand nombre de stratégies d’étude proposées aux enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025764ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
PermalinkLes rapports aux savoirs d'élèves de 3e secondaire de la région de Montréal : la place des sciences et des mathématiques / Guy Gibeau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-3 (2017)
PermalinkLa recherche-action, outil pour la formation des enseignants de FLE / Gemma Sanz in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
Permalink