BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ève Desrochers |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108[article] L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? [document électronique] / Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur . - 2020 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108
Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique / Matthieu Petit in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
[article]
Titre : Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74[article] Présence enseignante lors de stages supervisés à l’aide du numérique : Analyse qualitative de pratiques de supervision à distance [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur . - 2021 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 27 (05/2021) . - p. 57-74
Mots-clés : supervision stage présence enseignante distance numérique Résumé : Les stages en enseignement représentent des occasions pour les étudiants d’explorer d’autres réalités en régions éloignées ou à l’international, mais présentent des défis d’accompagnement, notamment en raison des contraintes liées au déplacement. Pour superviser à distance ces groupes de stagiaires, les dispositifs numériques se développent toujours davantage, mais dans cette communauté d’apprentissage en ligne (CAL) (Garrison, Anderson et Archer, 2000), comment les personnes superviseures ajustent-elles leurs pratiques au service d’une "présence à distance" ? Suivant une analyse thématique des trois types de présence dans la CAL, nous rapportons ici les résultats spécifiques à la présence enseignante tirés de 11 entretiens. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/27/27-04-Petit-Babin-Desrochers Format de la ressource électronique : Texte intégral