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[article]
Titre : L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Bataille, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-41 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41[article] L’effet Courcelles : Processus de personnalisation en colonie de vacances [document électronique] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2008 . - p. 19-41.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 19-41
Mots-clés : centre de vacances colonie de vacances animation socialisation personnalisation acculturation individualisation sociabilité ethnographie observation Résumé : Cet article, d’abord, analyse les différents processus de socialisation qui prennent place dans les colonies de vacances et les sociabilités qu’elles développent. Ensuite, nous rendons compte d’un processus de "personnalisation", concept que nous développons dans le texte, dans une colonie de vacances s’appuyant sur une pédagogie Montessori. Enfin, il s’interroge sur les sociabilités renforcées par la pédagogie mise en œuvre. De plus, nous proposons, pour montrer ces phénomènes, une méthode d’observation des enfants en colonie de vacances à partir d’une approche ethnographique. Cette démarche sert de point d’appui pour montrer "l’effet Courcelles" que nous avons mis à jour dans l’étude de cette colonie de vacances. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices / Nicolas Palluau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-118 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118[article] Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices : De la gymnastique militaire aux moniteurs de colonies de vacances, évolution d'un espace d'engagement (1905-1940) [texte imprimé] / Nicolas Palluau, Auteur . - 2023 . - p. 85-118.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 85-118
Mots-clés : colonie de vacances école normale éducation populaire formation des instituteurs post-scolaire préparation militaire scoutisme éducation civique éducation physique Résumé : L'école primaire de la Troisième République encourage les maîtres et les maîtresses en formation dans les écoles normales à animer les activités périscolaire des élèves. Pour que l'engagement éducatif et social après l'école se réalise, l'institution scolaire mobilise au-delà de l'école des associations privées agissantes à sa périphérie. Cet article discute la place d'associations telles que la Ligue de l'enseignement, l'Union des sociétés de tir de France puis, plus tard, les Éclaireurs de France et les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) autour de l'école. Avec l'appui de l'État, celles-ci accueillent l'engagement optionnel des instituteurs et des institutrices dans l'encadrement de pratiques physiques à finalités civique et sociale. L'enjeu est de former des enseignants aptes à éduquer hors de l'enceinte scolaire. Le contenu de ces formations évolue avec le temps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)