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443 - 08/2018 - La France demain (Bulletin de Historiens & Géographes (Paris)) / Thomas Merle
[n° ou bulletin]
Titre : 443 - 08/2018 - La France demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 216 p. Prix : 19,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 443 - 08/2018 - La France demain [texte imprimé] / Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 216 p.
19,00 €
Langues : FrançaisContient
- Dossier "La France demain" / Thomas Merle in Historiens & Géographes (Paris), 443 (08/2018)
- État, pouvoirs et contestations dans les monarchie française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640 - vers 1780) : Agrégation d'histoire, CAPES d'histoire-géographie 2018-2019 / Stéphane Jettot in Historiens & Géographes (Paris), 443 (08/2018)
- Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale [France, Italie, RFA, Royaume-Uni], 1945-1991. Brève bibliographie commentée : Agrégation d'histoire, CAPES d'histoire-géographie 2018-2019 / Christian Delporte in Historiens & Géographes (Paris), 443 (08/2018)
- Comment enseigner ?... L'épuration lors de la Seconde guerre mondiale : entretien avec Fabrice Virgili / Nicolas Charles in Historiens & Géographes (Paris), 443 (08/2018)
Dossier "La France demain" / Thomas Merle in Historiens & Géographes (Paris), 443 (08/2018)
[article]
Titre : Dossier "La France demain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Subra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-92 ; 97-100 Langues : Français Mots-clés : aménagement du territoire région France politique publique crise transition énergétique espace rural inégalité de santé mobilité urbaine désindustrialisation réindustrialisation tourisme pauvreté banlieue Résumé : Jamais sans doute, la question du territoire, de son organisation, de sa gouvernance et de son aménagement n'a occupé une telle place en France, dans le débat public. En moins de deux ans, une énième réforme territoriale a profondément remodelé l'organisation territoriale du pays, le nombre des régions a été divisé par deux, une vingtaine de métropoles ont été créées, la carte des communautés de communes en zone rurale a été totalement redessinée. La désertification des campagnes et la crise des villes moyennes et des petites villes ont été un des thèmes majeurs de l?élection présidentielle de 2017. Début 2018, l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après vingt ans de conflit, puis les opérations d'évacuation des ZAD de Bure et de Notre-Dame-des-Landes, ont rappelé que l'aménagement du territoire est devenu, dans la France d'aujourd'hui, une question éminemment conflictuelle. Au même moment, le rapport Spinetta sut l'avenir du ferroviaire a laissé craindre de nouvelles fermetures de petites lignes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 443 (08/2018) . - p. 36-92 ; 97-100[article] Dossier "La France demain" [texte imprimé] / Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Subra, Auteur . - 2018 . - p. 36-92 ; 97-100.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 443 (08/2018) . - p. 36-92 ; 97-100
Mots-clés : aménagement du territoire région France politique publique crise transition énergétique espace rural inégalité de santé mobilité urbaine désindustrialisation réindustrialisation tourisme pauvreté banlieue Résumé : Jamais sans doute, la question du territoire, de son organisation, de sa gouvernance et de son aménagement n'a occupé une telle place en France, dans le débat public. En moins de deux ans, une énième réforme territoriale a profondément remodelé l'organisation territoriale du pays, le nombre des régions a été divisé par deux, une vingtaine de métropoles ont été créées, la carte des communautés de communes en zone rurale a été totalement redessinée. La désertification des campagnes et la crise des villes moyennes et des petites villes ont été un des thèmes majeurs de l?élection présidentielle de 2017. Début 2018, l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après vingt ans de conflit, puis les opérations d'évacuation des ZAD de Bure et de Notre-Dame-des-Landes, ont rappelé que l'aménagement du territoire est devenu, dans la France d'aujourd'hui, une question éminemment conflictuelle. Au même moment, le rapport Spinetta sut l'avenir du ferroviaire a laissé craindre de nouvelles fermetures de petites lignes. Dossier : "Migrations" / Thomas Merle in Historiens & Géographes (Paris), 447 (08/2019)
[article]
Titre : Dossier : "Migrations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Fumey, Auteur ; Claude Ruiz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-93 Langues : Français Mots-clés : enseignement migration de population étude historique étude géographique camps de réfugiés entre-deux-guerres réfugié russe intégration des migrants migration qualifiée migration d'agrément migrant climatique barrière migratoire Europe Venezuela Sahara Résumé : Le 30e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ouvre du 3 au 5 octobre 2019 grand les portes sur la planète des populations mobiles. Non pas celles, riches, qui font du loisir et du divertissement leur part de rêve, mais celles qui doivent déguerpir à cause de la guerre ou de la faim, celles qui cherchent de quoi survivre, celles qui rêvent d'un monde meilleur ailleurs. Ailleurs ? Les humains vivent ici et là, en même temps. Leur ressource spatiale, c'est la capacité de se penser en divers lieux du monde. Note de contenu : • Préface. "Un monde pris de turbulence" par Gilles Fumey, professeur des universités (Sorbonne Université), CNRS, président de l’Association pour le développement du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Membre du Conseil de Gestion de l’APHG.
• Introduction par Thomas Merle, professeur agrégé de géographie, professeur agrégé d’histoire, doctorant en géographie politique, Université de Reims Champagne-Ardenne.
• Enseigner les migrations dans le secondaire, quelles approches ? par Christophe Léon
• Camps et campements de réfugiés par Yasmine Bouagga
• Les écrivains russes blancs en France dans l’Entre-deux-guerres par Ralph Schor
• L’intégration des migrants en France depuis 1945 par Catherine Wihtol de Wenden
• Migrations qualifiées et non qualifiées par Thomas Merle
• Les migrations d’agrément : une nouvelle forme de mobilité résidentielle post-moderne par Françoise Cognard
• Migrants climatiques et réfugiés environnementaux, le nouveau défi du XXIe siècle par Camille Guillon
• Le Sahara : un espace migratoire en cours de fermeture ? par Florence Boyer
• Le retour des barrières migratoires en Europe ? par Pascal Orcier
• L’émigration vénézuélienne dans le monde : naissance d’une diaspora ? par Thibault Defrance
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 39-93[article] Dossier : "Migrations" [texte imprimé] / Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Fumey, Auteur ; Claude Ruiz, Auteur . - 2019 . - p. 39-93.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 447 (08/2019) . - p. 39-93
Mots-clés : enseignement migration de population étude historique étude géographique camps de réfugiés entre-deux-guerres réfugié russe intégration des migrants migration qualifiée migration d'agrément migrant climatique barrière migratoire Europe Venezuela Sahara Résumé : Le 30e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges ouvre du 3 au 5 octobre 2019 grand les portes sur la planète des populations mobiles. Non pas celles, riches, qui font du loisir et du divertissement leur part de rêve, mais celles qui doivent déguerpir à cause de la guerre ou de la faim, celles qui cherchent de quoi survivre, celles qui rêvent d'un monde meilleur ailleurs. Ailleurs ? Les humains vivent ici et là, en même temps. Leur ressource spatiale, c'est la capacité de se penser en divers lieux du monde. Note de contenu : • Préface. "Un monde pris de turbulence" par Gilles Fumey, professeur des universités (Sorbonne Université), CNRS, président de l’Association pour le développement du Festival international de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Membre du Conseil de Gestion de l’APHG.
• Introduction par Thomas Merle, professeur agrégé de géographie, professeur agrégé d’histoire, doctorant en géographie politique, Université de Reims Champagne-Ardenne.
• Enseigner les migrations dans le secondaire, quelles approches ? par Christophe Léon
• Camps et campements de réfugiés par Yasmine Bouagga
• Les écrivains russes blancs en France dans l’Entre-deux-guerres par Ralph Schor
• L’intégration des migrants en France depuis 1945 par Catherine Wihtol de Wenden
• Migrations qualifiées et non qualifiées par Thomas Merle
• Les migrations d’agrément : une nouvelle forme de mobilité résidentielle post-moderne par Françoise Cognard
• Migrants climatiques et réfugiés environnementaux, le nouveau défi du XXIe siècle par Camille Guillon
• Le Sahara : un espace migratoire en cours de fermeture ? par Florence Boyer
• Le retour des barrières migratoires en Europe ? par Pascal Orcier
• L’émigration vénézuélienne dans le monde : naissance d’une diaspora ? par Thibault DefranceEnseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" / Thomas Merle in Historiens & Géographes (Paris), 446 (05/2019)
[article]
Titre : Enseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Merle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 128-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie réforme de l'enseignement lycée baccalauréat général sciences politiques géopolitique spécialité Résumé : La réforme mise en place à partir de la rentrée 2019 constitue sans doute l'un des plus grands bouleversements des dernières décennies à propos du lycée. Outre le passage en contrôle continu et sur deux ans de l'épreuve du baccalauréat, la principale nouveauté est la disparition des filières, compensée par la mise en place de "spécialité" selon un système modulaire à l'anglo-saxonne. Chaque élève aura le même baccalauréat général, avec des spécialités qu'il aura choisies et qui donneront un angle spécifique à son parcours d'orientation. En Première comme en Terminale, ces spécialités représentent un volume de 12 heures chaque semaine. En Première, l?élève choisit trois spécialités de 4h ; il n'en conserve que deux en Terminale, mais qui montent chacune à 6h. Onze enseignements de spécialité existent, chacun n'étant pas proposés dans tous les établissements.
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 128-134[article] Enseigner une nouvelle spécialité : "Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques" [texte imprimé] / Thomas Merle, Auteur . - 2019 . - p. 128-134.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 128-134
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie réforme de l'enseignement lycée baccalauréat général sciences politiques géopolitique spécialité Résumé : La réforme mise en place à partir de la rentrée 2019 constitue sans doute l'un des plus grands bouleversements des dernières décennies à propos du lycée. Outre le passage en contrôle continu et sur deux ans de l'épreuve du baccalauréat, la principale nouveauté est la disparition des filières, compensée par la mise en place de "spécialité" selon un système modulaire à l'anglo-saxonne. Chaque élève aura le même baccalauréat général, avec des spécialités qu'il aura choisies et qui donneront un angle spécifique à son parcours d'orientation. En Première comme en Terminale, ces spécialités représentent un volume de 12 heures chaque semaine. En Première, l?élève choisit trois spécialités de 4h ; il n'en conserve que deux en Terminale, mais qui montent chacune à 6h. Onze enseignements de spécialité existent, chacun n'étant pas proposés dans tous les établissements. Enseigner la Spécialité HGGSP au Lycée / Thomas Merle in Historiens & Géographes (Paris), 449 (02/2020)
[article]
Titre : Enseigner la Spécialité HGGSP au Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-123 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie géopolitique Résumé : Autant les librairies regorgent souvent de livres d'histoire, autant les rayons de géographie sont en général plus clairsemés. La géographie y est souvent représentée par trois axes : les beaux livres de nature (côté développement durable), les atlas (fascination pour la carte) et la géopolitique (qui passionne). La géographie ne peut se réduire à ces seuls trois points qui intéressent le grand public. Mais il faut bien reconnaître que se rapprocher des préoccupations de nos contemporains ne peut qu'être bénéfique pour ancrer la géographie dans "la cité", dans le monde d'aujourd'hui et pour faire aimer cette discipline aux élèves. Or jusqu'à présent la géopolitique était réduite à portion congrue dans les programmes, le seul chapitre vraiment dédié étant "Des cartes pour comprendre le monde" en début de Terminale ; et encore était-ce un chapitre particulier, centré sur la carte comme outil et qui ne pouvait pas faire l'objet d'une composition au baccalauréat. L'introduction de la spécialité surnommée "géopolitique" en classes de 1ère (2019) et de Terminale (2020) constitue donc à cet égard une révolution bienvenue. Le présent dossier vient répondre à la demande de nombreux collègues, en quête de contenus scientifiques et d'idées pédagogiques. Note de contenu : Au Sommaire:
• Regards croisés sur la Géopolitique. Entretiens avec Michel Foucher, Pierre Verluise et Stéphane Rosière par Thomas Merle p. 76
• Présentation et regards sur la spécialité HGGSP au Lycée par Bertrand Saintot p. 82
• Le Nil et l’Égypte pour présenter l’HGGSP. Construire le thème introductif par Bertrand Saintot p. 84
• La crise libanaise : une séquence d’enseignement par Jean-Marc Fevret p. 88
• La France depuis 1914 : déclin de la puissance ou regain d’influence ? par Arnaud Pautet p. 91
• Les traités de Westphalie (1648) : une paix aux fondements de l’Europe moderne par Gilles Muller p. 101
• Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie : quel bilan pour la justice internationale dans les Balkans ? par Jean-Arnault Dérens p. 106
• État et religions en Inde : quelles connaissances et quelles pratiques pédagogiques pour un objet complexe ? par Thomas Merle p. 111
• Le droit de la mer par Camille Guillon p. 118
• Conclusion par Thomas Merle p. 123
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 72-123[article] Enseigner la Spécialité HGGSP au Lycée [texte imprimé] / Thomas Merle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 72-123.
Bibliogr
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 72-123
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie géopolitique Résumé : Autant les librairies regorgent souvent de livres d'histoire, autant les rayons de géographie sont en général plus clairsemés. La géographie y est souvent représentée par trois axes : les beaux livres de nature (côté développement durable), les atlas (fascination pour la carte) et la géopolitique (qui passionne). La géographie ne peut se réduire à ces seuls trois points qui intéressent le grand public. Mais il faut bien reconnaître que se rapprocher des préoccupations de nos contemporains ne peut qu'être bénéfique pour ancrer la géographie dans "la cité", dans le monde d'aujourd'hui et pour faire aimer cette discipline aux élèves. Or jusqu'à présent la géopolitique était réduite à portion congrue dans les programmes, le seul chapitre vraiment dédié étant "Des cartes pour comprendre le monde" en début de Terminale ; et encore était-ce un chapitre particulier, centré sur la carte comme outil et qui ne pouvait pas faire l'objet d'une composition au baccalauréat. L'introduction de la spécialité surnommée "géopolitique" en classes de 1ère (2019) et de Terminale (2020) constitue donc à cet égard une révolution bienvenue. Le présent dossier vient répondre à la demande de nombreux collègues, en quête de contenus scientifiques et d'idées pédagogiques. Note de contenu : Au Sommaire:
• Regards croisés sur la Géopolitique. Entretiens avec Michel Foucher, Pierre Verluise et Stéphane Rosière par Thomas Merle p. 76
• Présentation et regards sur la spécialité HGGSP au Lycée par Bertrand Saintot p. 82
• Le Nil et l’Égypte pour présenter l’HGGSP. Construire le thème introductif par Bertrand Saintot p. 84
• La crise libanaise : une séquence d’enseignement par Jean-Marc Fevret p. 88
• La France depuis 1914 : déclin de la puissance ou regain d’influence ? par Arnaud Pautet p. 91
• Les traités de Westphalie (1648) : une paix aux fondements de l’Europe moderne par Gilles Muller p. 101
• Le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie : quel bilan pour la justice internationale dans les Balkans ? par Jean-Arnault Dérens p. 106
• État et religions en Inde : quelles connaissances et quelles pratiques pédagogiques pour un objet complexe ? par Thomas Merle p. 111
• Le droit de la mer par Camille Guillon p. 118
• Conclusion par Thomas Merle p. 123