BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 47Bulletin N°47Mention de date : 12/2001 Paru le : 01/12/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApproche psychologique de la population des dyslexiques / Paul Messerschmitt in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Approche psychologique de la population des dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Messerschmitt, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 17-44 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie langage apprentissage cognitif Résumé : La dyslexie est un trouble durable, résistant à la pédagogie collective, faisant souvent suite à un trouble préalable du langage oral, et nécessitant une rééducation orthophonique précoce, individuelle, spécifique au typage du troubles, et intensive. Les enfants sont conscients de leur difficulté, longtemps motivés, patients, engagés dans l'effort scolaire, à condition de ne pas être incompris voire rejetés.Dépressions, troubles anxieux, inertie, mais aussi troubles des conduites sociales peuvent émailler l'évolution sociale lorsque l'échec scolaire et l'incompréhension persistent.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 17-44 :[article] Approche psychologique de la population des dyslexiques [texte imprimé] / Paul Messerschmitt, Auteur . - 2001 . - p. 17-44 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 17-44 :
Mots-clés : dyslexie langage apprentissage cognitif Résumé : La dyslexie est un trouble durable, résistant à la pédagogie collective, faisant souvent suite à un trouble préalable du langage oral, et nécessitant une rééducation orthophonique précoce, individuelle, spécifique au typage du troubles, et intensive. Les enfants sont conscients de leur difficulté, longtemps motivés, patients, engagés dans l'effort scolaire, à condition de ne pas être incompris voire rejetés.Dépressions, troubles anxieux, inertie, mais aussi troubles des conduites sociales peuvent émailler l'évolution sociale lorsque l'échec scolaire et l'incompréhension persistent. Un centre de référence sur les troubles de l'apprentissage du langage chez l'enfant / Catherine Billard in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Un centre de référence sur les troubles de l'apprentissage du langage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Billard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 45-60 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie Résumé : Cet article décrit les troubles du langage oral et écrit des enfants et présente le fonctionnement des Centres de Référence où ils sont pris en charge à l'Hôpital Bicêtre. L'auteur illustre par des exemples ce qui différencie un retard de langage typique d'une dysphasie de développement dans la grande famille des troubles du langage oral et écrit. L'intérêt est que cet article présente les jalons de l'acquisition de la lecture organisée en trois phases, logographqie, alphabétique et orthographique. Grâce à ses références il semble possible de situer au plus juste les difficultés d'un enfant et d'organiser une rééducation précise et efficace.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 45-60 :[article] Un centre de référence sur les troubles de l'apprentissage du langage chez l'enfant [texte imprimé] / Catherine Billard, Auteur . - 2001 . - p. 45-60 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 45-60 :
Mots-clés : dyslexie Résumé : Cet article décrit les troubles du langage oral et écrit des enfants et présente le fonctionnement des Centres de Référence où ils sont pris en charge à l'Hôpital Bicêtre. L'auteur illustre par des exemples ce qui différencie un retard de langage typique d'une dysphasie de développement dans la grande famille des troubles du langage oral et écrit. L'intérêt est que cet article présente les jalons de l'acquisition de la lecture organisée en trois phases, logographqie, alphabétique et orthographique. Grâce à ses références il semble possible de situer au plus juste les difficultés d'un enfant et d'organiser une rééducation précise et efficace. Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? / Claire Meljac in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :[article] Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? [texte imprimé] / Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur . - 2001 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :
Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine. Pour un modèle intégratif des dyslexies de l'enfant / Monique Plaza in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Pour un modèle intégratif des dyslexies de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Plaza, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 79-92 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie étude psychologique cerveau pédagogie expérience (philosophie) Résumé : L'article examine l'évolution de la notion de dyslexie en France, qui est passée d'une interprétation en termes de "tout psycho-affectif" à une interprétation en termes de "tout cérébral". Les conséquences épistémologiques et pratiques d'un tel renversement, qui conduisent à une segmentation et à une médicalisation des troubles d'apprentissage, sont analysées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 79-92 :[article] Pour un modèle intégratif des dyslexies de l'enfant [texte imprimé] / Monique Plaza, Auteur . - 2001 . - p. 79-92 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 79-92 :
Mots-clés : dyslexie étude psychologique cerveau pédagogie expérience (philosophie) Résumé : L'article examine l'évolution de la notion de dyslexie en France, qui est passée d'une interprétation en termes de "tout psycho-affectif" à une interprétation en termes de "tout cérébral". Les conséquences épistémologiques et pratiques d'un tel renversement, qui conduisent à une segmentation et à une médicalisation des troubles d'apprentissage, sont analysées. Savoir lire, dévorer les livres, ne pas mâcher ses mots... / Jean-Pascal Pedespan in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Savoir lire, dévorer les livres, ne pas mâcher ses mots... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Pedespan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 93-98 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie Résumé : Lire est le résultat d'interactions diverses et riches entre un enfant et ce qui le constitue, des signes graphiques et le monde environnant dans ce qu'il lui transmet comme plaisir à l'échange. Les causes des troubles du langage oral et écrit seront liés à l'un ou l'autre de ces facteurs.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 93-98 :[article] Savoir lire, dévorer les livres, ne pas mâcher ses mots... [texte imprimé] / Jean-Pascal Pedespan, Auteur . - 2001 . - p. 93-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 93-98 :
Mots-clés : dyslexie Résumé : Lire est le résultat d'interactions diverses et riches entre un enfant et ce qui le constitue, des signes graphiques et le monde environnant dans ce qu'il lui transmet comme plaisir à l'échange. Les causes des troubles du langage oral et écrit seront liés à l'un ou l'autre de ces facteurs. Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-112 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture test élève en difficulté Résumé : Cet article s'intéresse aux enfants avant l'entrée au CP et différencie les enfants prêts à apprendre à lire, car ils ont déjà des expériences riches et sont impatients d'apprendre vite, de ceux qui ne font aucun lien entre lire et le texte écrit, avec toutes les nuances intermédiaires entre ces deux extrémités. Les résultats de la recherche permettent de penser que le processus d'acquisition de la lecture est un "phénomène à la fois culturel, linguistique et stratégique", et donc que l'intervention pédagogique doit porter sur les 3 dimensions déjà en grande section de maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 99-112 :[article] Des difficultés d'acquisition de la lecture avant six ans [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 2001 . - p. 99-112 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 99-112 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture test élève en difficulté Résumé : Cet article s'intéresse aux enfants avant l'entrée au CP et différencie les enfants prêts à apprendre à lire, car ils ont déjà des expériences riches et sont impatients d'apprendre vite, de ceux qui ne font aucun lien entre lire et le texte écrit, avec toutes les nuances intermédiaires entre ces deux extrémités. Les résultats de la recherche permettent de penser que le processus d'acquisition de la lecture est un "phénomène à la fois culturel, linguistique et stratégique", et donc que l'intervention pédagogique doit porter sur les 3 dimensions déjà en grande section de maternelle. Dyslexie : le retour / Jacques Fijalkow in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Dyslexie : le retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 113-130 : Langues : Français Mots-clés : dyslexie expression écrite lecture Résumé : Dans cet article l'auteur analyse les dangers du "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage". Il situe le problème de "la dyslexie" dans son contexte historique, scientifique, social et politique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 113-130 :[article] Dyslexie : le retour [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 2001 . - p. 113-130 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 113-130 :
Mots-clés : dyslexie expression écrite lecture Résumé : Dans cet article l'auteur analyse les dangers du "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage". Il situe le problème de "la dyslexie" dans son contexte historique, scientifique, social et politique.