BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Kugler-Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction du sens et définitions par devinette / Anne Salazar Orvig in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Construction du sens et définitions par devinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 75-91 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :[article] Construction du sens et définitions par devinette [texte imprimé] / Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur . - 1994 . - p. 75-91 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :
Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? / Claire Meljac in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :[article] Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? [texte imprimé] / Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur . - 2001 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :
Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine.