BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité métalangagière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 177-189 : Langues : Français Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :[article] Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) [texte imprimé] / Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - 1994 . - p. 177-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :
Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction du sens et définitions par devinette / Anne Salazar Orvig in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Construction du sens et définitions par devinette Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 75-91 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :[article] Construction du sens et définitions par devinette [texte imprimé] / Anne Salazar Orvig, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur . - 1994 . - p. 75-91 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 75-91 :
Mots-clés : élève en difficulté lecture caractéristique activité métalangagière activité langagière devinette dimension sémantico-référentielle devenir dialogique Résumé : Une tâche de définition a été proposée à des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture d'acquisition de la lecture et à des enfants du tout-venant, dans le cadre d'une recherche pluridisciplinaire sur les impossibilités d'accès à la lecture chez des enfants âgés de 9 ans et plus. La définition par devinette inverse, par rapport à la définition classique, la relation que les interlocuteurs entretiennent au savoir et de ce fait amène les enfants du tout-venant à produire des codages souvent complets, plus spécifiques. En revanche, les énoncés des enfants en difficulté d'acquisition de la lecture manifestent des failles d'ordre sémantico-référentiel, d'ordre formel et d'ordre dialogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2112 Format de la ressource électronique : Texte intégral