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Auteur Sandra Canelas-Trevisi |
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Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 177-189 : Langues : Français Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :[article] Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) [texte imprimé] / Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - 1994 . - p. 177-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :
Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? / Sandra Canelas-Trevisi in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25[article] L'étude des intéractions en classe de français langue étrangère et langue maternelle : deux « didactiques » au banc d'essai ? [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Thévenaz-Christen, Thérèse, Auteur . - 2002 . - p. 17-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 17-25
Mots-clés : didactique du français langue maternelle didactique du français langue étrangère interaction en classe enseignement/apprentissage acquisition oral Résumé : La notion d'interaction est utilisée aussi bien en didactique du français langue étrangère qu'en didactique du français langue maternelle. En adoptant la perspective de la didactique comparée, nous avons analysé l'emploi de cette notion dans un corpus de recherches récentes. Trois questions guident notre analyse : 1. Quelle est la définition de l'interaction adoptée par les différents chercheurs ? 2. Comment les dimensions de l'acquisition ou de renseignement/apprentissage sont-elles conçues ? Comment le contenu à apprendre est-il identifié ? 3. Comment le recueil des données est-il théorisé ? Notre parcours exploratoire montre que les frontières entre les deux didactiques sont marquées essentiellement par la modélisation de l'acquisition d'une part, de renseignement/apprentissage d'autre part, ainsi que par des conceptualisations différentes de l'objet enseigné. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Christiane Moro, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 143-162 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français objet démarche didactique recherche-action Résumé : Partant de la nécessité de mieux connaître ce qui se passe dans les classes de français, observation d'abord d'un changement de paradigme d'une didactique d'intervention à une didactique descriptive, changement qui permet mieux de répondre à la nécessité constatée. Esquisse ensuite d'une manière d'y répondre à travers un travail sur les mécanismes de transposition en oeuvre dans la classe lors de la construction interactive des objets enseignés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 143-162 :[article] L'objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d'analyse des pratiques d'enseignement en classe [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Christiane Moro, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 1999 . - p. 143-162 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 143-162 :
Mots-clés : enseignement du français objet démarche didactique recherche-action Résumé : Partant de la nécessité de mieux connaître ce qui se passe dans les classes de français, observation d'abord d'un changement de paradigme d'une didactique d'intervention à une didactique descriptive, changement qui permet mieux de répondre à la nécessité constatée. Esquisse ensuite d'une manière d'y répondre à travers un travail sur les mécanismes de transposition en oeuvre dans la classe lors de la construction interactive des objets enseignés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2316 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande / Sandra Canelas-Trevisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 143-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire objet caractéristique travail enseignant fonction sensorielle situation subordonnée relative Résumé : L'intérêt porte sur la mise en oeuvre de séquences d'enseignement sur un même objet, la subordonnée relative, par des enseignants du secondaire inférieur en Suisse romande, dans 13 classes (élèves de 8e et 9e années de scolarité obligatoire). Les données ont été recueillies dans le cadre d'une recherche sur les objets effectivement enseignés en classe, au cours de situations d'enseignement ordinaires. Conjuguant les principes théoriques de l'interactionnisme socio-discursif avec des concepts didactiques, l'analyse critique vise à cerner le sens des objets grammaticaux et des procédures reliées à leur construction en situation. En effet, cette connaissance, encore très partielle, est nécessaire à la didactique pour développer ses modèles théoriques d'une part, pour rationaliser ses interventions sur le terrain d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/841 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 143-161[article] Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L'exemple de la subordonnée relative dans l'école secondaire inférieure en Suisse Romande [texte imprimé] / Sandra Canelas-Trevisi, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2009 . - p. 143-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 143-161
Mots-clés : enseignement grammaire objet caractéristique travail enseignant fonction sensorielle situation subordonnée relative Résumé : L'intérêt porte sur la mise en oeuvre de séquences d'enseignement sur un même objet, la subordonnée relative, par des enseignants du secondaire inférieur en Suisse romande, dans 13 classes (élèves de 8e et 9e années de scolarité obligatoire). Les données ont été recueillies dans le cadre d'une recherche sur les objets effectivement enseignés en classe, au cours de situations d'enseignement ordinaires. Conjuguant les principes théoriques de l'interactionnisme socio-discursif avec des concepts didactiques, l'analyse critique vise à cerner le sens des objets grammaticaux et des procédures reliées à leur construction en situation. En effet, cette connaissance, encore très partielle, est nécessaire à la didactique pour développer ses modèles théoriques d'une part, pour rationaliser ses interventions sur le terrain d'autre part. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/841 Format de la ressource électronique : Texte intégral