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Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 177-189 : Langues : Français Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :[article] Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) [texte imprimé] / Marie-Josèphe Besson, Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - 1994 . - p. 177-189 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 177-189 :
Mots-clés : didactique métalangage texte planification activité métalangagière production de discours phrase subordonnée activité réflexive activité discursive Résumé : A partir de la redéfinition de l'activité métalangagière, conçue comme dépendante des conditions de production des discours auxquels le métalangage s'intègre, est posé le questionnement des stratégies métalangagières que supposent les activités de structuration en classe, au niveau phrastique et textuel. L'analyse de deux situations d'enseignement, portant l'une sur l'observation des subordonnées, l'autre sur le l'approche de la planification, permet de montrer le rôle des stratégies métalangagières utilisées par l'enseignant et les élèves d'une part, et de poser que les activités réflexives supposent une activité discursive recourant largement aux stratégies métalangagières d'autre part. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2120 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125[article] Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125
Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral