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Diversité . 202 Vol. 2Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures (2)Mention de date : 06/2023 Paru le : 05/06/2023 |
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[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "L’enjeu d’En nous est de montrer à quel point cette dégradation des services publics a un impact direct sur les jeunes" / Régis Sauder et Paul Pasquali
"Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis" / Cédric Hugrée et Tristan PoullaouecEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3975 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Régis Guyon, Intervieweur . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Note de contenu : "L’enjeu d’En nous est de montrer à quel point cette dégradation des services publics a un impact direct sur les jeunes" / Régis Sauder et Paul Pasquali
"Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis" / Cédric Hugrée et Tristan PoullaouecEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3975 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : La précarité ressentie des étudiant·e·s en 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Tom Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : étudiant enseignement supérieur précarité pauvreté condition de vie Résumé : Ce texte analyse les contours de la précarité des étudiants en 2020 en France en utilisant les données de l’enquête "Conditions de vie" de l’Observatoire de la vie étudiante. Il est statistiquement compliqué d’établir un taux de pauvreté pour les étudiants en raison de l’importance des aides parentales, et c’est la raison pour laquelle les indicateurs subjectifs sont intéressants pour évaluer les niveaux de précarité de cette population. Si cette précarité ressentie semble avoir décliné depuis 2013, elle demeure néanmoins à des niveaux élevés : 20 % déclarent des difficultés financières et 26 % des restrictions budgétaires en 2020, contre un taux de pauvreté dans la population générale d’environ 14 %. Cette précarité a fortement augmenté lors du premier confinement de 2020 puisqu’un tiers des étudiants déclarait alors des difficultés financières. Lors de cette période, cette précarité a eu un effet conséquent en matière de santé mentale : elle a fortement augmenté le sentiment de solitude des étudiants (+16 points de pourcentage) et a réduit leurs niveaux de bien-être. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] La précarité ressentie des étudiant·e·s en 2020 [document électronique] / Tom Chevalier, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : étudiant enseignement supérieur précarité pauvreté condition de vie Résumé : Ce texte analyse les contours de la précarité des étudiants en 2020 en France en utilisant les données de l’enquête "Conditions de vie" de l’Observatoire de la vie étudiante. Il est statistiquement compliqué d’établir un taux de pauvreté pour les étudiants en raison de l’importance des aides parentales, et c’est la raison pour laquelle les indicateurs subjectifs sont intéressants pour évaluer les niveaux de précarité de cette population. Si cette précarité ressentie semble avoir décliné depuis 2013, elle demeure néanmoins à des niveaux élevés : 20 % déclarent des difficultés financières et 26 % des restrictions budgétaires en 2020, contre un taux de pauvreté dans la population générale d’environ 14 %. Cette précarité a fortement augmenté lors du premier confinement de 2020 puisqu’un tiers des étudiants déclarait alors des difficultés financières. Lors de cette période, cette précarité a eu un effet conséquent en matière de santé mentale : elle a fortement augmenté le sentiment de solitude des étudiants (+16 points de pourcentage) et a réduit leurs niveaux de bien-être. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4006 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre la persévérance et la réussite à l’université / Maurice Katamba Muamba in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Comprendre la persévérance et la réussite à l’université : De la nécessité de diversifier les approches culturelles et méthodologiques [document électronique] / Maurice Katamba Muamba, Auteur ; Madeleine Kapinga Mutatayi, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur réussite académique persévérance transition vers l’enseignement supérieur étudiant du supérieur pratique d’enseignement Résumé : La recherche sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur, et l’adaptation à ce dernier ont une longue tradition. Les recherches ont évolué progressivement d’une approche par facteurs isolés cherchant à expliquer les taux de réussite ou d’échec vers la prise en compte de modèles plus complexes pour comprendre les processus de persévérance et de réussite, élargissant également le type de variables prises en compte. Cependant, les études ont été menées, dans leur large majorité, en contexte occidental. Dans cet article – à partir d’études récentes menées en Afrique francophone (RDC et Burundi), nous pointons l’intérêt de diversifier les approches méthodologiques, en questionnant la pertinence culturelle des outils et des approches, pour tenir compte de la pluralité des contextes sociaux et culturels. Nos résultats invitent également à relativiser certains des résultats actuels et à les replacer dans une approche plus nuancée et contextualisée permettant de penser les dispositifs d’accompagnement de la transition vers l’enseignement supérieur, en tenant compte des contextes et réalités éducatives spécifiques. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3994 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les réorientations dans l’enseignement supérieur / Marie-Paule Couto in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Paule Couto, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant Résumé : Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? [document électronique] / Marie-Paule Couto, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant Résumé : Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ? / Olivier Rey in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur vie étudiante cartographie des recherches politique universitaire Résumé : La condition étudiante est un objet de recherche qui s’est développé depuis les années 1990 en France. À travers les prix du concours de l’Observatoire de la vie étudiante, qui récompense chaque année un mémoire ou une thèse, cet article identifie les principales caractéristiques et évolutions des recherches portant sur les questions étudiantes ces vingt dernières années. Il montre à la fois la récurrence d’interrogations classiques sur la question des inégalités dans l’enseignement supérieur, des problématiques en construction sur la réussite étudiante et une attention nouvelle à la diversité des situations et des populations constitutives de l’expérience étudiante. L’intérêt des informations capitalisées par l’OVE, mais aussi leur caractère insuffisamment structuré pose des questions quant à la place de cet organisme au sein du paysage institutionnel de l’enseignement supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Que nous apprend le concours de l’OVE sur la façon dont la recherche aborde la vie étudiante ? [document électronique] / Olivier Rey, Auteur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur vie étudiante cartographie des recherches politique universitaire Résumé : La condition étudiante est un objet de recherche qui s’est développé depuis les années 1990 en France. À travers les prix du concours de l’Observatoire de la vie étudiante, qui récompense chaque année un mémoire ou une thèse, cet article identifie les principales caractéristiques et évolutions des recherches portant sur les questions étudiantes ces vingt dernières années. Il montre à la fois la récurrence d’interrogations classiques sur la question des inégalités dans l’enseignement supérieur, des problématiques en construction sur la réussite étudiante et une attention nouvelle à la diversité des situations et des populations constitutives de l’expérience étudiante. L’intérêt des informations capitalisées par l’OVE, mais aussi leur caractère insuffisamment structuré pose des questions quant à la place de cet organisme au sein du paysage institutionnel de l’enseignement supérieur. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4017 Format de la ressource électronique : Texte intégral Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? / Magali Ballatore in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Magali Ballatore, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Erasmus Europe trajectoire mobilité enseignement Résumé : Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à récemment, seul le niveau supérieur de l’enseignement supérieur et sa communauté éducative était concerné par l’institutionnalisation de la mobilité. Erasmus+ englobe aujourd’hui d’autres types d’échanges et touche plus largement la jeunesse européenne. Cet article est une synthèse de l’évolution des politiques et actions publiques éducatives européennes autour de la mobilité. Nous aborderons aussi la question de l’évolution des discours qui accompagne ces politiques, concernant l’existence d’une "génération" Erasmus notamment, et celle des trajectoires que ce programme permet, en fonction des segments et des niveaux de l’enseignement concerné, de l’enseignement supérieur à l’enseignement obligatoire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? [document électronique] / Magali Ballatore, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : Erasmus Europe trajectoire mobilité enseignement Résumé : Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à récemment, seul le niveau supérieur de l’enseignement supérieur et sa communauté éducative était concerné par l’institutionnalisation de la mobilité. Erasmus+ englobe aujourd’hui d’autres types d’échanges et touche plus largement la jeunesse européenne. Cet article est une synthèse de l’évolution des politiques et actions publiques éducatives européennes autour de la mobilité. Nous aborderons aussi la question de l’évolution des discours qui accompagne ces politiques, concernant l’existence d’une "génération" Erasmus notamment, et celle des trajectoires que ce programme permet, en fonction des segments et des niveaux de l’enseignement concerné, de l’enseignement supérieur à l’enseignement obligatoire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université / Pierre-Olivier Weiss in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Tana Bao, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : discrimination inégalité racisme sexisme enseignement supérieur Résumé : Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce constat, une équipe de recherche a lancé la recherche ACADISCRI, visant à mesurer et comprendre l’expérience des discriminations dans le monde académique. S’appuyant sur les données collectées lors de l’enquête "pilote" dans une université francilienne, l’article présente les premiers résultats de cette recherche. Il souligne la présence significative de traitements discriminatoires dans l’espace universitaire, particulièrement parmi les femmes et les minorités racialisées, de même que la faible connaissance et le rare recours aux dispositifs institutionnels permettant de les dénoncer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Tana Bao, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : discrimination inégalité racisme sexisme enseignement supérieur Résumé : Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce constat, une équipe de recherche a lancé la recherche ACADISCRI, visant à mesurer et comprendre l’expérience des discriminations dans le monde académique. S’appuyant sur les données collectées lors de l’enquête "pilote" dans une université francilienne, l’article présente les premiers résultats de cette recherche. Il souligne la présence significative de traitements discriminatoires dans l’espace universitaire, particulièrement parmi les femmes et les minorités racialisées, de même que la faible connaissance et le rare recours aux dispositifs institutionnels permettant de les dénoncer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transition du lycée à l’université aux États-Unis / Laura W. Perna in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : La transition du lycée à l’université aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Laura W. Perna, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe, Notes Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire enseignement supérieur inégalité structurelle préparation académique aide financière information pratique d’admission dans les établissements d’enseignement supérieur Résumé : Comme dans d’autres pays, l’enseignement supérieur aux États-Unis présente de véritables opportunités pour les lycéens et les territoires. Cependant, les chances d’accéder à l’enseignement supérieur restent fortement inégales. Afin de comprendre les forces qui contribuent à la réussite de l’enseignement supérieur aux États-Unis, cet article donne d’abord un bref aperçu des caractéristiques du système d’enseignement supérieur du pays. Il aborde ensuite l’importance de la préparation académique dans les lycées, des ressources financières et de l’information pour l’inscription et la réussite dans l’enseignement supérieur, ainsi que l’inégalité structurelle dans la disponibilité de ces ressources. L’article examine ensuite comment les pratiques particulières utilisées par les collèges et les universités contribuent aux États-Unis à la stratification de la transition entre le lycée et l’université. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] La transition du lycée à l’université aux États-Unis [document électronique] / Laura W. Perna, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : réussite scolaire enseignement supérieur inégalité structurelle préparation académique aide financière information pratique d’admission dans les établissements d’enseignement supérieur Résumé : Comme dans d’autres pays, l’enseignement supérieur aux États-Unis présente de véritables opportunités pour les lycéens et les territoires. Cependant, les chances d’accéder à l’enseignement supérieur restent fortement inégales. Afin de comprendre les forces qui contribuent à la réussite de l’enseignement supérieur aux États-Unis, cet article donne d’abord un bref aperçu des caractéristiques du système d’enseignement supérieur du pays. Il aborde ensuite l’importance de la préparation académique dans les lycées, des ressources financières et de l’information pour l’inscription et la réussite dans l’enseignement supérieur, ainsi que l’inégalité structurelle dans la disponibilité de ces ressources. L’article examine ensuite comment les pratiques particulières utilisées par les collèges et les universités contribuent aux États-Unis à la stratification de la transition entre le lycée et l’université. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4040 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines / Gaële Goastellec in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines : Connecter les représentations, saisir les droits effectifs Type de document : document électronique Auteurs : Gaële Goastellec, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : diversité inégalité appartenance sociale discrimination structurelle citoyenneté politique Résumé : Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une problématisation relative à la diversité du corps estudiantin dont l’étude contribue à redéfinir les contours d’une analyse des inégalités : la qualification et la régulation de la diversité étudiante constituent un enjeu récurrent des universités. L’analyse de ce continuum, sur lequel revient la première partie, saisit le rôle de l’université comme creuset d’une représentation de la diversité sociale et l’abondement d’une structure sociale multidimensionnelle (partie 2). Du traitement politique de cette multidimensionalité découlent des processus macrosociaux à l’origine d’inégalités d’accès que la perspective historique permet de dévoiler (partie 3). En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Le double apport d’une sociohistoire de la diversité étudiante pour étudier les inégalités contemporaines : Connecter les représentations, saisir les droits effectifs [document électronique] / Gaële Goastellec, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : diversité inégalité appartenance sociale discrimination structurelle citoyenneté politique Résumé : Pendant de l’élargissement progressif du projet démocratique à l’ensemble des individus, la problématisation de l’accès à l’université en termes d’inégalité est propre à l’époque contemporaine. Pour autant, elle constitue le prolongement d’une problématisation relative à la diversité du corps estudiantin dont l’étude contribue à redéfinir les contours d’une analyse des inégalités : la qualification et la régulation de la diversité étudiante constituent un enjeu récurrent des universités. L’analyse de ce continuum, sur lequel revient la première partie, saisit le rôle de l’université comme creuset d’une représentation de la diversité sociale et l’abondement d’une structure sociale multidimensionnelle (partie 2). Du traitement politique de cette multidimensionalité découlent des processus macrosociaux à l’origine d’inégalités d’accès que la perspective historique permet de dévoiler (partie 3). En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3981 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" / David Crosier in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" Type de document : document électronique Auteurs : David Crosier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2023 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Europe équité inclusion Résumé : "Il y avait plusieurs raisons de développer une étude sur l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe. Premièrement, l’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens. En effet, les engagements à développer des stratégies nationales sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur remontent jusqu’au communiqué de Leuven/Louvain-la-Neuve en 2009 dans le cadre du processus de Bologne. Néanmoins, il s’agit d’un domaine politique qui est difficile à aborder en termes d’analyse comparative. Il a été relativement facile pour les ministres responsables de l’enseignement supérieur de renouveler les engagements politiques rhétoriques en faveur de l’équité et de l’inclusion, mais très difficile d’avancer dans la comparaison des politiques nationales et la mise en œuvre d’actions concrètes..." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] "L’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens" [document électronique] / David Crosier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2023.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur Europe équité inclusion Résumé : "Il y avait plusieurs raisons de développer une étude sur l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur en Europe. Premièrement, l’amélioration de l’équité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur est depuis longtemps un objectif politique entre les pays européens. En effet, les engagements à développer des stratégies nationales sur la dimension sociale de l’enseignement supérieur remontent jusqu’au communiqué de Leuven/Louvain-la-Neuve en 2009 dans le cadre du processus de Bologne. Néanmoins, il s’agit d’un domaine politique qui est difficile à aborder en termes d’analyse comparative. Il a été relativement facile pour les ministres responsables de l’enseignement supérieur de renouveler les engagements politiques rhétoriques en faveur de l’équité et de l’inclusion, mais très difficile d’avancer dans la comparaison des politiques nationales et la mise en œuvre d’actions concrètes..." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3989 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur / Sophie Roubin in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur : Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Roubin, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : réseau des LéA-IFE collectif d’enseignants et de chercheurs grille de lecture des productions codéveloppement Résumé : Cet article présente l’ébauche d’une grille de lecture de ce que produisent les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. Cette recherche exploratoire est réalisée dans le cadre du réseau des LéA-IFE, lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon, plus précisément, dans le LéA Ampère qui rassemble un collectif d’enseignants, de formateurs, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Après avoir organisé les productions tangibles qui sont emblématiques de ce que produisent les différents LéA du réseau, la grille est complétée par deux points. D’une part, à l’appui de fondements théoriques en psychologie du développement, la grille fait apparaître le développement des acteurs et la transformation de leurs environnements de travail qu’ils réalisent. D’autre part, la grille est complétée par la contribution des travaux du réseau à la réflexion sur les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Une grille de lecture de ce que produisent les LéA-IFE et de ce qui en constitue la valeur : Construction d’indicateurs à partir d’une étude de cas [document électronique] / Sophie Roubin, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : réseau des LéA-IFE collectif d’enseignants et de chercheurs grille de lecture des productions codéveloppement Résumé : Cet article présente l’ébauche d’une grille de lecture de ce que produisent les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. Cette recherche exploratoire est réalisée dans le cadre du réseau des LéA-IFE, lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation de l’École normale supérieure de Lyon, plus précisément, dans le LéA Ampère qui rassemble un collectif d’enseignants, de formateurs, de chercheurs et d’ingénieurs pédagogiques. Après avoir organisé les productions tangibles qui sont emblématiques de ce que produisent les différents LéA du réseau, la grille est complétée par deux points. D’une part, à l’appui de fondements théoriques en psychologie du développement, la grille fait apparaître le développement des acteurs et la transformation de leurs environnements de travail qu’ils réalisent. D’autre part, la grille est complétée par la contribution des travaux du réseau à la réflexion sur les recherches qui engagent des collectifs de praticiens et de chercheurs. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3962 Format de la ressource électronique : Texte intégral