BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trajectoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals Titre original : Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals = Pour une prise en compte des trajectoires individuelles dans l’apprentissage d’une L2 : étude longitudinale avec des adultes professionnels [document électronique] / Zoghlami, Naouel, Auteur ; Grosbois, Muriel, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : différence individuelle trajectoire temps télécollaboration apprentissage de la L2 formation des adultes professionnel Résumé : Cet article explore les liens entre les trajectoires individuelles développées au fil du temps par des adultes professionnels et la manière dont ils structurent leur parcours d’apprentissage en L2. En prenant appui sur le cadre théorique des différences individuelles et des systèmes dynamiques complexes, nous avons cherché à étudier ces liens en analysant la télécollaboration non intégrée à la classe de langue comme un moyen d’apprentissage de la L2 qui prend en compte la variabilité inhérente aux parcours individuels d’apprentissage. Sur le plan méthodologique, nous avons privilégié l’étude de cas compte tenu de la taille de notre échantillon (10 apprenants adultes du Cnam Paris ; 10 étudiants de l’université de Cardiff), de la nature qualitative des données collectées, et de la fiabilité des études longitudinales de cas individuels pour déterminer les facteurs structurant l’apprentissage dans le temps. Ce projet d’une durée d’un an repose sur un protocole en trois étapes (tutoriel d’introduction, sessions de télécollaboration, retour final). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11259 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à une sociologie de l'inspection primaire / Jamet, Michel in Revue française de pédagogie (Paris), 066 (01/1984)
[article]
Titre : Contribution à une sociologie de l'inspection primaire : Les élèves-inspecteurs de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1921-1974) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamet, Michel Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 39-54 Langues : Français Mots-clés : caractéristique socio-professionnel trajectoire élève-inspecteur Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud Résumé : L'ENS de Saint-Cloud a fêté en 1982 son centième anniversaire. Instruire une élite populaire sans cependant, et comme pour limiter sa promotion, lui permettre d'acquérir la "vraie" culture, tel semble avoir été l'apanage de cette École normale supérieure de l'enseignement primaire que la Troisième République installa au sommet de son enseignement primaire. A l'écart de la filière normalement chargée du renouvellement des élites bourgeoises, l'ENS de Saint-Cloud a reçu les meilleurs d'entre les élèves-maîtres formés dans les écoles normales pour en faire les cadres de l'enseignement réservé au peuple. L'ascension sociale de nombreux "cloutiers" s'est en effet achevée dans les fonctions d'inspecteur primaire et de directeur d'école normale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 39-54[article] Contribution à une sociologie de l'inspection primaire : Les élèves-inspecteurs de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1921-1974) [texte imprimé] / Jamet, Michel . - 1984 . - p. 39-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 066 (01/1984) . - p. 39-54
Mots-clés : caractéristique socio-professionnel trajectoire élève-inspecteur Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud Résumé : L'ENS de Saint-Cloud a fêté en 1982 son centième anniversaire. Instruire une élite populaire sans cependant, et comme pour limiter sa promotion, lui permettre d'acquérir la "vraie" culture, tel semble avoir été l'apanage de cette École normale supérieure de l'enseignement primaire que la Troisième République installa au sommet de son enseignement primaire. A l'écart de la filière normalement chargée du renouvellement des élites bourgeoises, l'ENS de Saint-Cloud a reçu les meilleurs d'entre les élèves-maîtres formés dans les écoles normales pour en faire les cadres de l'enseignement réservé au peuple. L'ascension sociale de nombreux "cloutiers" s'est en effet achevée dans les fonctions d'inspecteur primaire et de directeur d'école normale. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_66 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction / Falcaden Rossana in Petit X, 58 (2002)
[article]
Titre : L'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Falcaden Rossana, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-81 : Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique géométrie diagramme trajectoire artefact instrument médiation sémiotique Cabri Résumé : Construire une conception dynamique de la notion de graphe d'une fonction se révèle être un objectif didactique aussi important que difficile. Description d'une expérimentation qui en propose une voie possible, à travers les notions de fonction géométrique et de trajectoire et grâce à l'utilisation de certains outils de médiation sémiotique, fournis par Cabri-géomètre, et d'un extrait de l'Introductio in analysin infinitorum d'Euler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x4_1561037960403-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 58 (2002) . - p. 47-81 :[article] L'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction [texte imprimé] / Falcaden Rossana, Auteur . - 2002 . - p. 47-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 58 (2002) . - p. 47-81 :
Mots-clés : fonction : mathématique géométrie diagramme trajectoire artefact instrument médiation sémiotique Cabri Résumé : Construire une conception dynamique de la notion de graphe d'une fonction se révèle être un objectif didactique aussi important que difficile. Description d'une expérimentation qui en propose une voie possible, à travers les notions de fonction géométrique et de trajectoire et grâce à l'utilisation de certains outils de médiation sémiotique, fournis par Cabri-géomètre, et d'un extrait de l'Introductio in analysin infinitorum d'Euler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x4_1561037960403-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? / Magali Ballatore in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Magali Ballatore, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Erasmus Europe trajectoire mobilité enseignement Résumé : Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à récemment, seul le niveau supérieur de l’enseignement supérieur et sa communauté éducative était concerné par l’institutionnalisation de la mobilité. Erasmus+ englobe aujourd’hui d’autres types d’échanges et touche plus largement la jeunesse européenne. Cet article est une synthèse de l’évolution des politiques et actions publiques éducatives européennes autour de la mobilité. Nous aborderons aussi la question de l’évolution des discours qui accompagne ces politiques, concernant l’existence d’une "génération" Erasmus notamment, et celle des trajectoires que ce programme permet, en fonction des segments et des niveaux de l’enseignement concerné, de l’enseignement supérieur à l’enseignement obligatoire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? [document électronique] / Magali Ballatore, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : Erasmus Europe trajectoire mobilité enseignement Résumé : Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à récemment, seul le niveau supérieur de l’enseignement supérieur et sa communauté éducative était concerné par l’institutionnalisation de la mobilité. Erasmus+ englobe aujourd’hui d’autres types d’échanges et touche plus largement la jeunesse européenne. Cet article est une synthèse de l’évolution des politiques et actions publiques éducatives européennes autour de la mobilité. Nous aborderons aussi la question de l’évolution des discours qui accompagne ces politiques, concernant l’existence d’une "génération" Erasmus notamment, et celle des trajectoires que ce programme permet, en fonction des segments et des niveaux de l’enseignement concerné, de l’enseignement supérieur à l’enseignement obligatoire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 309-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349[article] Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale des adultes [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Jean-Baptiste Leclercq, Auteur . - 2014 . - p. 309-349.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 309-349
Mots-clés : équité jeune issu de l'immigration trajectoire formation générale des adultes facteur institutionnel Résumé : Depuis quelques années, le nombre de jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration est en croissance dans les centres d'éducation des adultes, principalement dans la région montréalaise. Cet article dresse un portrait très synthétique des trajectoires scolaires des jeunes de 16 à 24 ans issus de l'immigration dans ce secteur, et des principaux facteurs situationnels, dispositionnels et institutionnels qui les affectent, en ciblant particulièrement les pratiques institutionnelles. Les résultats, résumés ici de manière transversale, synthétisent les regards croisés des différents agents et des jeunes dans tous les centres d'éducation des adultes et commissions scolaires sur ces facteurs. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028423ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux athlétiques PS > GS 1/5 : Courir vite / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 293 (11/2020)
PermalinkTrajectoires de coparentalité post-rupture conjugale / Julie Tremblay in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
PermalinkTrajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi / Rousseau, Nadia in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
Permalink