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Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université / Pierre-Olivier Weiss in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Tana Bao, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : discrimination inégalité racisme sexisme enseignement supérieur Résumé : Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce constat, une équipe de recherche a lancé la recherche ACADISCRI, visant à mesurer et comprendre l’expérience des discriminations dans le monde académique. S’appuyant sur les données collectées lors de l’enquête "pilote" dans une université francilienne, l’article présente les premiers résultats de cette recherche. Il souligne la présence significative de traitements discriminatoires dans l’espace universitaire, particulièrement parmi les femmes et les minorités racialisées, de même que la faible connaissance et le rare recours aux dispositifs institutionnels permettant de les dénoncer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Tana Bao, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : discrimination inégalité racisme sexisme enseignement supérieur Résumé : Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce constat, une équipe de recherche a lancé la recherche ACADISCRI, visant à mesurer et comprendre l’expérience des discriminations dans le monde académique. S’appuyant sur les données collectées lors de l’enquête "pilote" dans une université francilienne, l’article présente les premiers résultats de cette recherche. Il souligne la présence significative de traitements discriminatoires dans l’espace universitaire, particulièrement parmi les femmes et les minorités racialisées, de même que la faible connaissance et le rare recours aux dispositifs institutionnels permettant de les dénoncer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74[article] Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur . - 2023 . - p. 53-74.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74
Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)