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Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question / Pierre-Olivier Weiss in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74[article] Les enseignant(e)s de la Martinique en période de confinement : la continuité pédagogique en question [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Maurizio Alì, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur . - 2023 . - p. 53-74.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 53-74
Mots-clés : compétence informatique enseignant enseignement à distance France Martinique politique en matière d’éducation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude sur le vécu, les perceptions et les attitudes des enseignants des premier et second degrés de l’académie de la Martinique en situation de confinement. L’enquête s’est réalisée en ligne, entre mars et avril 2020, sur un échantillon de 855 répondants, avec l’objectif de connaître et mesurer leur niveau d’intégration numérique, ainsi que les conditions domestiques et professionnelles pendant l’épidémie de covid-19. Les résultats obtenus montrent que les stratégies de continuité pédagogique mises en place par le gouvernement et les administrations régionales pour faire face à la crise ont engendré une surcharge de travail et un haut niveau d’insatisfaction chez les enseignants de l’île. De plus, ces stratégies n’ont atteint que partiellement leurs objectifs éducatifs et n’ont pu résoudre le manque de moyens techniques et ressources numériques (le digital divide) dont souffrent en particulier les enseignants des outre-mer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regards croisés sur les Antilles françaises / Jacques Dumont in Historiens & Géographes (Paris), 445 (02/2019)
[article]
Titre : Regards croisés sur les Antilles françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Pagney Bénito-Espinal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-132 Langues : Français Mots-clés : Antilles enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 étude historique étude géographique urbanisme colonialisme risque naturel territoire massacre de mai 1967 Guadeloupe ouragan Hugo littoral Martinique Guyane Résumé : Ce dossier a pour ambition d'offrir aux enseignants; de l'"Héxagone" comme des Antilles, un aperçu de l'état des recherches en cours à l'Université des Antilles. Des sept articles qui le composent se profilent, au-delà de la diversité des thèmes d'étude abordés, trois constantes qui nous semblent essentielles, en tant qu'IA-IPR d'histoire géographie, de pointer comme des préalables nécessaires à une réflexion sur ce qu'est enseigner l?histoire et la géographie aux Antilles. Le premier est celui d'identités culturelles et territoriales à la fois fortes et mouvantes, tiraillées entre Antilles et Caraïbe, entre centralisme et "forces centrifuges". Le second réside dans une constante quête d'historicisation pour mieux objectiver. Enfin, on y découvre en filigrane les fils qui restent à tirer pour poursuivre un travail de recherche, et d'enseignement, à la fois respectueux de ces identités tout en étant susceptible d'une égalité de traitement et de reconnaissance outre atlantique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 445 (02/2019) . - p. 61-132[article] Regards croisés sur les Antilles françaises [texte imprimé] / Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Pagney Bénito-Espinal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 61-132.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 445 (02/2019) . - p. 61-132
Mots-clés : Antilles enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 étude historique étude géographique urbanisme colonialisme risque naturel territoire massacre de mai 1967 Guadeloupe ouragan Hugo littoral Martinique Guyane Résumé : Ce dossier a pour ambition d'offrir aux enseignants; de l'"Héxagone" comme des Antilles, un aperçu de l'état des recherches en cours à l'Université des Antilles. Des sept articles qui le composent se profilent, au-delà de la diversité des thèmes d'étude abordés, trois constantes qui nous semblent essentielles, en tant qu'IA-IPR d'histoire géographie, de pointer comme des préalables nécessaires à une réflexion sur ce qu'est enseigner l?histoire et la géographie aux Antilles. Le premier est celui d'identités culturelles et territoriales à la fois fortes et mouvantes, tiraillées entre Antilles et Caraïbe, entre centralisme et "forces centrifuges". Le second réside dans une constante quête d'historicisation pour mieux objectiver. Enfin, on y découvre en filigrane les fils qui restent à tirer pour poursuivre un travail de recherche, et d'enseignement, à la fois respectueux de ces identités tout en étant susceptible d'une égalité de traitement et de reconnaissance outre atlantique. La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) / Clara Palmiste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 153 (2020)
[article]
Titre : La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-70 Langues : Français Mots-clés : Antilles institutrice régime de Vichy révocation travail féminin Guadeloupe Martinique Résumé : Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 47-70[article] La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) [texte imprimé] / Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur . - 2021 . - p. 47-70.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 153 (2020) . - p. 47-70
Mots-clés : Antilles institutrice régime de Vichy révocation travail féminin Guadeloupe Martinique Résumé : Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5173 Format de la ressource électronique : Texte intégral