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Auteur Serge Cosperec |
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Définitions au pluriel / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Définitions au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : morale Résumé : Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.15-16[article] Définitions au pluriel [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - 2014 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.15-16
Mots-clés : morale Résumé : Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse. Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques (Revue), 432 (04/2005)
[article]
Titre : Il faut des lieux de recherche et d'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.27-28[article] Il faut des lieux de recherche et d'échange [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - 2005 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 432 (04/2005) . - p.27-28
Mots-clés : recherche pédagogique enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche. "Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances" / Serge Cosperec in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : "Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances" Type de document : document électronique Auteurs : Serge Cosperec, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du fait religieux religion laïcité mythe vérité croyance Résumé : Selon l'auteur il n’y a pas blocage concernant l’étude des faits religieux comme tels, ils sont abordés dans diverses disciplines, en particulier et pour s’en tenir au collège, en histoire (monde grec et romain, naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam, par exemple), en français (les récits fondateurs) ou encore en histoire des arts. En revanche, l’idée d’une nouvelle discipline, l’enseignement du fait religieux (EFR) issue du rapport de Régis Debray de 2002, a échoué pour diverses raisons, grand nombre de disciplines étant déjà présentes, mais surtout à cause du flou entourant la finalité et les contenus d’un tel enseignement. C’est un serpent de mer qui réapparaît à chaque fois que notre société est confrontée à des événements ou crises liés à "la religion". Récemment, ce sont les attentats de 2015, les actes antisémites, islamophobes ou racistes, l’interrogation sur la place de l’islam en France, qui ont redonné vie à cette idée, très confuse en réalité... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] "Dès que l’on aborde “la religion”, il est nécessaire de suspendre la question de la vérité des croyances" [document électronique] / Serge Cosperec, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement du fait religieux religion laïcité mythe vérité croyance Résumé : Selon l'auteur il n’y a pas blocage concernant l’étude des faits religieux comme tels, ils sont abordés dans diverses disciplines, en particulier et pour s’en tenir au collège, en histoire (monde grec et romain, naissance du judaïsme, du christianisme et de l’islam, par exemple), en français (les récits fondateurs) ou encore en histoire des arts. En revanche, l’idée d’une nouvelle discipline, l’enseignement du fait religieux (EFR) issue du rapport de Régis Debray de 2002, a échoué pour diverses raisons, grand nombre de disciplines étant déjà présentes, mais surtout à cause du flou entourant la finalité et les contenus d’un tel enseignement. C’est un serpent de mer qui réapparaît à chaque fois que notre société est confrontée à des événements ou crises liés à "la religion". Récemment, ce sont les attentats de 2015, les actes antisémites, islamophobes ou racistes, l’interrogation sur la place de l’islam en France, qui ont redonné vie à cette idée, très confuse en réalité... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2928 Format de la ressource électronique : Texte intégral