BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Damblant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie / Jérôme Damblant in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie [document électronique] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Philosophie de la laïcité en formation IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants laïcité histoire des religions France 2000- Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.29[article] Philosophie de la laïcité en formation IUFM [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2005 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.29
Mots-clés : formation des enseignants laïcité histoire des religions France 2000- Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions.