BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 431La laïcité à l’école aujourd’huiMention de date : 03/2005 Paru le : 01/03/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa laïcité à l'école aujourd'hui in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : La laïcité à l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-58 Langues : Français Mots-clés : laïcité politique de l'éducation France 2000- Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.7-58[article] La laïcité à l'école aujourd'hui [texte imprimé] . - 2005 . - p.7-58.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.7-58
Mots-clés : laïcité politique de l'éducation France 2000- Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire. Ecole publique, école privée / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Ecole publique, école privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : laïcité enseignement privé politique de l'éducation enseignement public France 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.9-10[article] Ecole publique, école privée [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2005 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.9-10
Mots-clés : laïcité enseignement privé politique de l'éducation enseignement public France 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959. Droit et laïcité / Francis Berguin in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Droit et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Berguin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : laïcité législation France 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.11-13[article] Droit et laïcité [texte imprimé] / Francis Berguin, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.11-13
Mots-clés : laïcité législation France 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace. Les jeunes et la religion / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les jeunes et la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : laïcité religion élève France 2000- Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.13-14[article] Les jeunes et la religion [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2005 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.13-14
Mots-clés : laïcité religion élève France 2000- Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe. L'islam est-il hostile à la laïcité ? / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : L'islam est-il hostile à la laïcité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : laïcité islam établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005 : les interprétations divergentes au sein de l'Islam ; les différents a priori des non-musulmans ; les conséquences de la loi contre les signes religieux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.15-16[article] L'islam est-il hostile à la laïcité ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.15-16
Mots-clés : laïcité islam établissement d'enseignement France 2000- Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005 : les interprétations divergentes au sein de l'Islam ; les différents a priori des non-musulmans ; les conséquences de la loi contre les signes religieux. Une valeur essentielle du projet républicain / Jean-Louis Carnat in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Une valeur essentielle du projet républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Carnat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : laïcité acquisition de connaissances France 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.17-18[article] Une valeur essentielle du projet républicain [texte imprimé] / Jean-Louis Carnat, Auteur . - 2005 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.17-18
Mots-clés : laïcité acquisition de connaissances France 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité. Grammaire et catéchisme / Daniel Janichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Grammaire et catéchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janichon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement religion France 19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.19-20[article] Grammaire et catéchisme [texte imprimé] / Daniel Janichon, Auteur . - 2005 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.19-20
Mots-clés : grammaire enseignement religion France 19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui. Des responsables religieux venus de "l'école laïque" / Dalil Boubakeur in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Des responsables religieux venus de "l'école laïque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalil Boubakeur, Auteur ; Jean-Marie Lustiger ; Paul Keller Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : clergé laïcité scolarité France 20e siècle Résumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.20-21[article] Des responsables religieux venus de "l'école laïque" [texte imprimé] / Dalil Boubakeur, Auteur ; Jean-Marie Lustiger ; Paul Keller . - 2005 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.20-21
Mots-clés : clergé laïcité scolarité France 20e siècle Résumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France. Les professeurs et la dimension religieuse / Guy Mandon in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les professeurs et la dimension religieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Mandon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie histoire des religions enseignant France 2000- Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.22-25[article] Les professeurs et la dimension religieuse [texte imprimé] / Guy Mandon, Auteur . - 2005 . - p.22-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.22-25
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie histoire des religions enseignant France 2000- Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse. Le doute et l'identité / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Le doute et l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie histoire des religions doute (philosophie) relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.25-26[article] Le doute et l'identité [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.25-26
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie histoire des religions doute (philosophie) relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux. Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : religion mythologie enseignement de l'histoire géographie collège France Antiquité (histoire) 2000- Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.27[article] Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2005 . - p.27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.27
Mots-clés : religion mythologie enseignement de l'histoire géographie collège France Antiquité (histoire) 2000- Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances. Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Philosophie de la laïcité en formation IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants laïcité histoire des religions France 2000- Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.29[article] Philosophie de la laïcité en formation IUFM [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2005 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.29
Mots-clés : formation des enseignants laïcité histoire des religions France 2000- Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions. Ne pas esquiver le combat / Dominique Rieunier in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Ne pas esquiver le combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rieunier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : laïcité islam établissement public France 2000- Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.30-31[article] Ne pas esquiver le combat [texte imprimé] / Dominique Rieunier, Auteur . - 2005 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.30-31
Mots-clés : laïcité islam établissement public France 2000- Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989. La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Raymonde de Beaudrap, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : Bible histoire des religions collège programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.32-34[article] La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2005 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.32-34
Mots-clés : Bible histoire des religions collège programme d'enseignement France 2000- Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie. Universalité de l'humain, singularité des cultures / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Universalité de l'humain, singularité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales citoyenneté laïcité éducation civique France 2000- Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.35-36[article] Universalité de l'humain, singularité des cultures [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.35-36
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales citoyenneté laïcité éducation civique France 2000- Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique. Pour la nécessité de penser / Irène Saya in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Pour la nécessité de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Saya, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : laïcité enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.37-38[article] Pour la nécessité de penser [texte imprimé] / Irène Saya, Auteur . - 2005 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.37-38
Mots-clés : laïcité enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir. Construire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Construire ensemble des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe élève acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.38-40[article] Construire ensemble des mathématiques [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.38-40
Mots-clés : enseignement des mathématiques pratique de classe élève acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie. A l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : A l'abri des dogmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : laïcité science pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.40-42[article] A l'abri des dogmes [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre . - 2005 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.40-42
Mots-clés : laïcité science pédagogie France 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution. Enseigner l'arabe / Brigitte Tahhan in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Enseigner l'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : laïcité arabe : langue France 2000- Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.42-44[article] Enseigner l'arabe [texte imprimé] / Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia . - 2005 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.42-44
Mots-clés : laïcité arabe : langue France 2000- Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ? Les chantiers de la laïcité / Ghislaine Hudson in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les chantiers de la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Hudson, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Philippe Watrelot Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : laïcité législation France 2000- Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.46-47[article] Les chantiers de la laïcité [texte imprimé] / Ghislaine Hudson, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Philippe Watrelot . - 2005 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.46-47
Mots-clés : laïcité législation France 2000- Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts. Dans un établissement privé catholique / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Dans un établissement privé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : laïcité enseignement privé tolérance France 20e siècle Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.49-50[article] Dans un établissement privé catholique [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.49-50
Mots-clés : laïcité enseignement privé tolérance France 20e siècle Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité. Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe apprentissage cognitif France 2000- Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.62-64[article] Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2005 . - p.62-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.62-64
Mots-clés : pratique de classe apprentissage cognitif France 2000- Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie. Les délégués sont-ils utiles ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les délégués sont-ils utiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.65 Langues : Français Mots-clés : délégué élève pratique de classe vie scolaire France 2000- Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.65[article] Les délégués sont-ils utiles ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2005 . - p.65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.65
Mots-clés : délégué élève pratique de classe vie scolaire France 2000- Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections.