BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Janichon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. / Daniel Janichon in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-4 (2014)
[article]
Titre : Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. : Evaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janichon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences niveau de compétence collège France évaluation valeurs:philosophie Résumé : Enquête auprès d'élèves de 3e de collège montre un décalage entres les attitudes sociales et l'autonomie, ce qui interroge sur la cohérence axiologique du socle. (compétences six et sept du socle) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p. 29-48[article] Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. : Evaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie [texte imprimé] / Daniel Janichon, Auteur . - 2014 . - p. 29-48.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-4 (2014) . - p. 29-48
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences niveau de compétence collège France évaluation valeurs:philosophie Résumé : Enquête auprès d'élèves de 3e de collège montre un décalage entres les attitudes sociales et l'autonomie, ce qui interroge sur la cohérence axiologique du socle. (compétences six et sept du socle) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Grammaire et catéchisme / Daniel Janichon in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Grammaire et catéchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janichon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : grammaire enseignement religion France 19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.19-20[article] Grammaire et catéchisme [texte imprimé] / Daniel Janichon, Auteur . - 2005 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.19-20
Mots-clés : grammaire enseignement religion France 19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui. Varia : Genèse axiologique de l’école de la République / Daniel Janichon in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Varia : Genèse axiologique de l’école de la République Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janichon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : catéchisme programme scolaire protestantisme morale Troisième République : 1870-1940 Résumé : Avant même que le dix-neuvième siècle ne place en tête des programmes l’éducation religieuse et morale, le catéchisme catholique avait durablement et massivement imprégné la culture axiologique des petits français. Celle des concepteurs de programmes de morale de la IIIe République est par ailleurs plus proche d’une sensibilité protestante. A partir de trois manuels de catéchisme (catholique, protestant et israélite) antérieurs aux programmes de 1882, il est possible de discerner certaines parentés entre plusieurs préceptes religieux et la morale pour le cours moyen. Ainsi, les devoirs envers la famille et envers soi-même reprennent les injonctions des commandements ou des péchés capitaux catholiques. Quant à la tolérance et aux devoirs envers Dieu, que réclame le texte de Jules Ferry c’est probablement davantage de la catéchèse protestante qu’ils découlent. Si l’avènement de la République en modifie les références, sa « morale » s’inspire pour une large part de contenus catéchistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 159-173[article] Varia : Genèse axiologique de l’école de la République [texte imprimé] / Daniel Janichon, Auteur . - 2014 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 159-173
Mots-clés : catéchisme programme scolaire protestantisme morale Troisième République : 1870-1940 Résumé : Avant même que le dix-neuvième siècle ne place en tête des programmes l’éducation religieuse et morale, le catéchisme catholique avait durablement et massivement imprégné la culture axiologique des petits français. Celle des concepteurs de programmes de morale de la IIIe République est par ailleurs plus proche d’une sensibilité protestante. A partir de trois manuels de catéchisme (catholique, protestant et israélite) antérieurs aux programmes de 1882, il est possible de discerner certaines parentés entre plusieurs préceptes religieux et la morale pour le cours moyen. Ainsi, les devoirs envers la famille et envers soi-même reprennent les injonctions des commandements ou des péchés capitaux catholiques. Quant à la tolérance et aux devoirs envers Dieu, que réclame le texte de Jules Ferry c’est probablement davantage de la catéchèse protestante qu’ils découlent. Si l’avènement de la République en modifie les références, sa « morale » s’inspire pour une large part de contenus catéchistiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral