BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'doute (philosophie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le doute et l'identité / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 431 (03/2005)
[article]
Titre : Le doute et l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie histoire des religions doute (philosophie) relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.25-26[article] Le doute et l'identité [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 431 (03/2005) . - p.25-26
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie histoire des religions doute (philosophie) relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux. "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" / Gérald Bronner in La Recherche (Paris. 1970), 510 (04/2016)
[article]
Titre : "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit.
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016) . - p.48-51[article] "Il faut apprendre le doute méthodique dès l'école" [texte imprimé] / Gérald Bronner, Personne interviewée ; Gauthier Cariou, Intervieweur . - 2016 . - p.48-51.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 510 (04/2016) . - p.48-51
Mots-clés : sens critique doute (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Gérald Bronner à propos de son livre "La Pensée extrême" et de son travail de recherche sur les mécanismes par lesquels un individu est amené à adhérer à une pensée extrême. Il propose des pistes pour les jeunes de retour des zones de conflit. Libre arbitre, autonomie et raison philosophique / Marc Neuberg in Sciences humaines (Auxerre), 086 (07/08/1998)
[article]
Titre : Libre arbitre, autonomie et raison philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Neuberg, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.26-29 : Langues : Français Mots-clés : liberté autonomie : psychologie raison doute (philosophie) Résumé : L'idée d'autonomie comme but ultime de l'homme qui veut vivre selon la raison aboutit à des interprétations très diverses. Limites du libre arbitre. Peut-être vaudrait-il mieux s'en tenir au scepticisme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 086 (07/08/1998) . - p.26-29 :[article] Libre arbitre, autonomie et raison philosophique [texte imprimé] / Marc Neuberg, Auteur . - 1998 . - p.26-29 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 086 (07/08/1998) . - p.26-29 :
Mots-clés : liberté autonomie : psychologie raison doute (philosophie) Résumé : L'idée d'autonomie comme but ultime de l'homme qui veut vivre selon la raison aboutit à des interprétations très diverses. Limites du libre arbitre. Peut-être vaudrait-il mieux s'en tenir au scepticisme.