BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système d’enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60[article] Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60
Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse sociétale des relations entre système éducatif et système productif. Comparaison France - Allemagne - Japon / Marc Maurice in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : L’analyse sociétale des relations entre système éducatif et système productif. Comparaison France - Allemagne - Japon Type de document : document électronique Auteurs : Marc Maurice, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 35-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation relation école-entreprise système d’enseignement système social France Allemagne Japon Résumé : L’auteur expose les points forts de l’approche sociétale, une nouvelle façon de traiter des relations école-entreprise à partir d’une comparaison des cas français, allemand et japonais. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 35-45[article] L’analyse sociétale des relations entre système éducatif et système productif. Comparaison France - Allemagne - Japon [document électronique] / Marc Maurice, Auteur . - 1994 . - p. 35-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 35-45
Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation relation école-entreprise système d’enseignement système social France Allemagne Japon Résumé : L’auteur expose les points forts de l’approche sociétale, une nouvelle façon de traiter des relations école-entreprise à partir d’une comparaison des cas français, allemand et japonais. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4299 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la comparabilité / Daniel Robin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : Construire la comparabilité Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Robin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation recherche comparative redoublement système d’enseignement France États-Unis Japon Résumé : En s’appuyant sur de nombreux exemples dans divers pays (notamment les États-Unis, le Japon, la France), l’auteur expose les difficultés méthodologiques des études comparées et les erreurs d’interprétation qu’elles risquent d’entraîner, et l’utilité de l’analyse systémique pour saisir la complexité et la variabilité des phénomènes observés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 27-34[article] Construire la comparabilité [document électronique] / Daniel Robin, Auteur . - 1994 . - p. 27-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 27-34
Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation recherche comparative redoublement système d’enseignement France États-Unis Japon Résumé : En s’appuyant sur de nombreux exemples dans divers pays (notamment les États-Unis, le Japon, la France), l’auteur expose les difficultés méthodologiques des études comparées et les erreurs d’interprétation qu’elles risquent d’entraîner, et l’utilité de l’analyse systémique pour saisir la complexité et la variabilité des phénomènes observés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4297 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les études internationales de l’IEA / Rosine Lambin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : Les études internationales de l’IEA Type de document : document électronique Auteurs : Rosine Lambin, Auteur ; T. Neville Postlethwaite, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée étude internationale instruction civique langues recherche comparative rendement sciences système d’enseignement Résumé : Les auteurs, membres de l’IEA, présentent les résultats de plusieurs grandes enquêtes conduites par l’Association internationale pour l’évaluation des rendements scolaires dans le domaine des langues vivantes, des sciences et de l’éducation civique. Ils exposent quelques-unes de leurs principales conclusions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 19-26[article] Les études internationales de l’IEA [document électronique] / Rosine Lambin, Auteur ; T. Neville Postlethwaite, Auteur . - 1994 . - p. 19-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 19-26
Mots-clés : éducation comparée étude internationale instruction civique langues recherche comparative rendement sciences système d’enseignement Résumé : Les auteurs, membres de l’IEA, présentent les résultats de plusieurs grandes enquêtes conduites par l’Association internationale pour l’évaluation des rendements scolaires dans le domaine des langues vivantes, des sciences et de l’éducation civique. Ils exposent quelques-unes de leurs principales conclusions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4294 Format de la ressource électronique : Texte intégral Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants / Christian Galan in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Galan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-119 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage des langues immigration Japon lecture scolarisation système d’enseignement Résumé : Le Japon connaît une crise démographique sans précédent qui, dans les prochaines années, va amener dans ce pays un nombre de plus en plus grands d'immigrants. Se poseront alors - se posent déjà - la question de l'intégration de ces immigrés et de leurs enfants et, partant, celle d'une redéfinition de la citoyenneté japonaise et de la "japonité". Ces questions seront discutées ici, après une présentation des différents obstacles liés à la langue écrite et au système éducatif japonais qui s'opposent aujourd'hui à l'intégration de ces étrangers. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 109-119 :[article] Immigration, langue, école et citoyenneté au Japon : l'école japonaise face à la scolarisation des enfants d'immigrants [texte imprimé] / Christian Galan, Auteur . - 2005 . - p. 109-119 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 109-119 :
Mots-clés : apprentissage des langues immigration Japon lecture scolarisation système d’enseignement Résumé : Le Japon connaît une crise démographique sans précédent qui, dans les prochaines années, va amener dans ce pays un nombre de plus en plus grands d'immigrants. Se poseront alors - se posent déjà - la question de l'intégration de ces immigrés et de leurs enfants et, partant, celle d'une redéfinition de la citoyenneté japonaise et de la "japonité". Ces questions seront discutées ici, après une présentation des différents obstacles liés à la langue écrite et au système éducatif japonais qui s'opposent aujourd'hui à l'intégration de ces étrangers. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3398 Format de la ressource électronique : Texte intégral Morale et moralisme à l’école primaire : repères dans une histoire cyclique / Gérard Molina in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
PermalinkPolitique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation / Patricia Broadfoot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkLes recherches comparatives internationales en éducation : Quelques considérations méthodologiques / Antoine Bevort in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkSocialisation familiale, éducation scolaire et formation en entreprise. Comparaison France-Brésil-Japon / Helena Sumiko Hirata in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkTendances actuelles des réformes éducatives / Juan Carlos Tedesco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
Permalink