BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence mathématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités pour la rentrée / Anny Mangel in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Des activités pour la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Mangel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-99 Langues : Français Mots-clés : école maternelle découverte règle de vie rituel compétence mathématique Résumé : Voici quelques idées d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves ou à programmer dès les premiers jours de la rentrée, pour démarrer l'année scolaire sur de bonnes bases.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 94-99[article] Des activités pour la rentrée [texte imprimé] / Anny Mangel, Auteur . - 2011 . - p. 94-99.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 94-99
Mots-clés : école maternelle découverte règle de vie rituel compétence mathématique Résumé : Voici quelques idées d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves ou à programmer dès les premiers jours de la rentrée, pour démarrer l'année scolaire sur de bonnes bases. Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique / Maria del Rico Juarez in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique Type de document : document électronique Auteurs : Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 251-283 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283[article] Étude comparée de la formation initiale de professeurs de mathématiques en France et au Mexique [document électronique] / Maria del Rico Juarez, Auteur ; Adelina Arredondo, Auteur ; François Pluvinage, Auteur . - 2014 . - p. 251-283.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 251-283
Mots-clés : étude comparée formation initiale des enseignants enseignement du second degré compétence mathématique compétence pédagogique Résumé : Cet article présente une étude comparée des compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par de futurs professeurs de mathématiques en France et au Mexique. Un questionnaire a été construit sur la base de connaissances communes aux deux pays, identifiées dans leurs programmes scolaires et leurs épreuves nationales des concours de recrutement des professeurs. L’étude s’appuie en particulier sur les réponses à ce questionnaire données dans deux groupes d’étudiants, l’un français et un mexicain. Il apparaît que les étudiants des deux groupes ont des motivations assez semblables mais des trajectoires de formation différentes. Les français ont moins de connaissances pédagogiques mais manifestent une plus grande maturité mathématique que les mexicains, à relativiser toutefois par le fait que ces derniers ne sont pas préparés à enseigner jusqu’au baccalauréat, mais seulement jusqu’en neuvième année de la scolarité (élèves de quinze à seize ans). En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Où sont les maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Paillet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21[article] Où sont les maths ? [texte imprimé] / Vincent Paillet, Auteur . - 2011 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Repères - IREM > 82 (01/2011) . - p. 5-21
Mots-clés : enseignement des mathématiques modélisation interdisciplinarité travail de groupe en éducation compétence mathématique compétence observation démarche d'investigation estimation item production écrite tâche complexe évaluation Résumé : Les programmes de collège en vigueur indiquent que "Les méthodes mathématiques s'appliquent à la résolution de problèmes courants. Elles ont cependant leur autonomie propre (...) L'enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l'éventail de ses utilisations est très largement ouvert. (...) Leur emploi dans la prévision et l'aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l'activité scientifique ou professionnelle". Or, bien souvent, ce second aspect des mathématiques n'est pas valorisé voire mis de côté comme n'étant pas vraiment des mathématiques. L'exemple proposé a pour but de montrer qu'il est possible et intéressant de partir d'un questionnement a priori non mathématique pour faire des mathématiques ; que cela ne joue pas contre les mathématiques, et permet une réelle démarche d'investigation. Un second but de cette présentation est de proposer une activité permettant de travailler des compétences du socle et aussi, si on le souhaite, d'en observer des items. Elle est aussi une proposition de travail interdisciplinaire mathématiques-français. Cette activité a été testée dans deux classes de troisième en janvier 2010. L'énoncé est issu du site www.lema-project.org En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11001/IWR11001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 231 - Spécial jeu Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu éducatif jeu de société fraction contrat didactique ludique escape game jeu vidéo jeu de communication repérage quadrillage enseignant spécialisé dispositif d'évaluation compétence mathématique élève à besoins éducatifs particuliers pavage résolution de problème mathématiques discrètes mathématiques énumératives graphe Kem's Note de contenu : Editorial (Stéphanie Dénervaud)
- L’atelier des potions : un jeu de société didactique et ludique pour apprendre les fractions (Nicolas Pelay) p. 6-11
- Un "escape game" en classe (Sébastien Toninato) p. 12-19
- Un jeu vidéo didactique pour l’apprentissage des fractions (Pierre Zarpas, Marie-Line Gardes) p. 20-29
- Un jeu de communication au cycle 1 (Marina De Simone, Jana Lackova, Laura Weiss) p. 30-37
- Un jeu pour évaluer les compétences numériques d’élèves à besoins éducatifs particuliers : retours sur les expérimentations de trois enseignantes spécialisées (Carine Reydy, Patrick Urruty) p. 38-45
- Un problème de pavage : entre jeu et activité mathématique (Mickaël Da Ronch) p. 46-55
- Le jeu du taquin (Pierre-Alain Chérix) p. 56-64
- LABO-MATHS – Quem’s des fractions (Jimmy Serment) p. 65-68
- Liste des articles de RMé - Math-École concernant le jeu entre 2002 (numéro 201) et 2016 (numéro 226) (Laura Weiss) p. 69-70En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/1315/5385/2606/RMe-231-web.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 231 (03/2019)[article] Sommaire du n° 231 - Spécial jeu [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in RMé > N° 231 (03/2019)
Mots-clés : enseignement des mathématiques jeu éducatif jeu de société fraction contrat didactique ludique escape game jeu vidéo jeu de communication repérage quadrillage enseignant spécialisé dispositif d'évaluation compétence mathématique élève à besoins éducatifs particuliers pavage résolution de problème mathématiques discrètes mathématiques énumératives graphe Kem's Note de contenu : Editorial (Stéphanie Dénervaud)
- L’atelier des potions : un jeu de société didactique et ludique pour apprendre les fractions (Nicolas Pelay) p. 6-11
- Un "escape game" en classe (Sébastien Toninato) p. 12-19
- Un jeu vidéo didactique pour l’apprentissage des fractions (Pierre Zarpas, Marie-Line Gardes) p. 20-29
- Un jeu de communication au cycle 1 (Marina De Simone, Jana Lackova, Laura Weiss) p. 30-37
- Un jeu pour évaluer les compétences numériques d’élèves à besoins éducatifs particuliers : retours sur les expérimentations de trois enseignantes spécialisées (Carine Reydy, Patrick Urruty) p. 38-45
- Un problème de pavage : entre jeu et activité mathématique (Mickaël Da Ronch) p. 46-55
- Le jeu du taquin (Pierre-Alain Chérix) p. 56-64
- LABO-MATHS – Quem’s des fractions (Jimmy Serment) p. 65-68
- Liste des articles de RMé - Math-École concernant le jeu entre 2002 (numéro 201) et 2016 (numéro 226) (Laura Weiss) p. 69-70En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/1315/5385/2606/RMe-231-web.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral