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L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel / Hamid Hadidou in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Hadidou, Auteur ; Amalric, Cécile, Auteur ; Cureli, Céline, Auteur ; Theisen, Frédéric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation lycée professionnel construction des savoirs fonction logarithme évaluation des compétences Résumé : Privilégier la démarche d'investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voir professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d'investigation rend l'élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d'élèves de s'investir et de s'exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14014/IWR14014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 53-67[article] L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel [texte imprimé] / Hamid Hadidou, Auteur ; Amalric, Cécile, Auteur ; Cureli, Céline, Auteur ; Theisen, Frédéric, Auteur . - 2014 . - p. 53-67.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 53-67
Mots-clés : démarche d'investigation lycée professionnel construction des savoirs fonction logarithme évaluation des compétences Résumé : Privilégier la démarche d'investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voir professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d'investigation rend l'élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d'élèves de s'investir et de s'exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14014/IWR14014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'énigme de la compétence en éducation . 2, Les compétences en situation scolaire in Raisons éducatives, 02 (1999)
[article]
Titre : L'énigme de la compétence en éducation . 2, Les compétences en situation scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.77-148 Langues : Français Mots-clés : évaluation des compétences didactique des disciplines enseignement des mathématiques Note de contenu : Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire / La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques / La popularité de la notion de "compétence" peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ? / De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes .
in Raisons éducatives > 02 (1999) . - p.77-148[article] L'énigme de la compétence en éducation . 2, Les compétences en situation scolaire [texte imprimé] . - 2000 . - p.77-148.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 02 (1999) . - p.77-148
Mots-clés : évaluation des compétences didactique des disciplines enseignement des mathématiques Note de contenu : Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire / La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques / La popularité de la notion de "compétence" peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ? / De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes . L'évaluation au coeur des apprentissages / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 39 (11/2008)
[article]
Titre : L'évaluation au coeur des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio Résumé : Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008)[article] L'évaluation au coeur des apprentissages [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Olivier Rey, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 39 (11/2008)
Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation formative notation évaluation outil de pilotage curriculum feedback évaluation des compétences portfolio Résumé : Le traitement scolaire des connaissances apparaît généralement inséparable des procédures de contrôle de ces connaissances ; les examens et les différentes formes d'évaluation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs éducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (évaluation certificative), vérifier si des savoirs et compétences sont acquis (évaluation sommative), apprécier le niveau atteint et les potentialités à poursuivre dans telle ou telle voie (évaluation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'âge ou une population scolaire (évaluation diagnostique), etc. Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation. Ce dossier a généralement privilégié la question de l'évaluation pour l'apprentissage, parfois aussi nommée évaluation "formative", plutôt que celle de l'évaluation des apprentissages. Autrement dit, comment l'évaluation intervient-elle dans le cours même du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le réorienter ou le réguler, plutôt que comme une sanction a posteriori. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/39-novembre-2008.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral L’évaluation par contrat de confiance et les compétences / André Antibi in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : L’évaluation par contrat de confiance et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-78 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : évaluation des compétences contrat de confiance Résumé : Pour lutter contre des pratiques injustes induites par les dérives de la courbe "en cloche" de Gauss, André Antibi présente la méthode dite "d’évaluation par contrat de confiance" : EPCC. Cette méthode est-elle compatible avec l’évaluation par compétences ? lui a-t-on demandé en 2011. Voici sa réponse.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 77-78[article] L’évaluation par contrat de confiance et les compétences [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - 2015 . - p. 77-78.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 77-78
Mots-clés : évaluation des compétences contrat de confiance Résumé : Pour lutter contre des pratiques injustes induites par les dérives de la courbe "en cloche" de Gauss, André Antibi présente la méthode dite "d’évaluation par contrat de confiance" : EPCC. Cette méthode est-elle compatible avec l’évaluation par compétences ? lui a-t-on demandé en 2011. Voici sa réponse. Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande / Aline Galland in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160[article] Évolution de tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande [document électronique] / Aline Galland, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2010 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 145-160
Mots-clés : tâche complexe évaluation des compétences conception culture commune Résumé : Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/09_galland.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Grilles, fiches et portfolio / Laurent Fillion in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkL'histoire-géo...pas sans nous ! Des idées en pratique . 2, in Nouvel éducateur, 211 (02/2013)
PermalinkModélisations de l'évaluation en éducation : Questionnements épistémologiques / Mottier Lopez, Lucie in Raisons éducatives, 16 (2012)
PermalinkVade-mecum avant de se lancer / Vincent Guédé in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
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