BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction logarithme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel / Hamid Hadidou in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Hadidou, Auteur ; Amalric, Cécile, Auteur ; Cureli, Céline, Auteur ; Theisen, Frédéric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation lycée professionnel construction des savoirs fonction logarithme évaluation des compétences Résumé : Privilégier la démarche d'investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voir professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d'investigation rend l'élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d'élèves de s'investir et de s'exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14014/IWR14014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 53-67[article] L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel [texte imprimé] / Hamid Hadidou, Auteur ; Amalric, Cécile, Auteur ; Cureli, Céline, Auteur ; Theisen, Frédéric, Auteur . - 2014 . - p. 53-67.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 53-67
Mots-clés : démarche d'investigation lycée professionnel construction des savoirs fonction logarithme évaluation des compétences Résumé : Privilégier la démarche d'investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voir professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d'investigation rend l'élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d'élèves de s'investir et de s'exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14014/IWR14014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24[article] Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2017 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24
Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral