BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marché de l’éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur . - 2020 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64
Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38[article] Introduction : Des fausses évidences aux vrais défis [document électronique] / Xavier Pons, Auteur ; Florence Robine, Auteur . - 2013 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 31-38
Mots-clés : aspiration aspiration professionnelle choix d’une école coût de l’éducation devoirs école enseignement privé famille immigrant inégalité sociale libéralisme milieu social partenariat participation des parents relation parents-école rôle des parents société système éducatif tutorat soutien scolaire privé accompagnement scolaire marché de l’éducation milieu populaire Résumé : Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l’étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l’individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro 62 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : 1) l’intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays, 2) ces attentes varient fortement selon les groupes sociaux, 3) elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l’École et 4) cette élévation des attentes s’accompagne souvent d’une défiance croissante vis-à-vis de l’École. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l’école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3083 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral / Gill Crozier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais Type de document : document électronique Auteurs : Gill Crozier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68[article] Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais [document électronique] / Gill Crozier, Auteur . - 2013 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68
Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon / Claude Lévi Alvarès in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon Type de document : document électronique Auteurs : Claude Lévi Alvarès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-48 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école collège coût de l’éducation enseignement privé établissement d’enseignement famille inégalité sociale lycée relation parents-école système éducatif curriculum carte scolaire marché de l’éducation Japon Résumé : Le modèle centralisé de l’éducation japonaise a connu d’importantes transformations au cours des vingt dernières années. Face à des établissements scolaires sommés de se démarquer et de décliner leur caractère propre, les parents ont été invités à se transformer en consommateurs avisés. Les aménagements de la carte scolaire et l’augmentation de l’alternative privée dans les grandes métropoles ont renforcé les tendances à la clientélisation dans un système déjà caractérisé par l’expansion de l’industrie privée des Juku. L’auteur retrace cette évolution et interroge le renforcement des inégalités qu’elle induit. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 39-48[article] Une privatisation inégalitaire des usages scolaires : Famille et éducation au Japon [document électronique] / Claude Lévi Alvarès, Auteur . - 2013 . - p. 39-48.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 39-48
Mots-clés : choix d’une école collège coût de l’éducation enseignement privé établissement d’enseignement famille inégalité sociale lycée relation parents-école système éducatif curriculum carte scolaire marché de l’éducation Japon Résumé : Le modèle centralisé de l’éducation japonaise a connu d’importantes transformations au cours des vingt dernières années. Face à des établissements scolaires sommés de se démarquer et de décliner leur caractère propre, les parents ont été invités à se transformer en consommateurs avisés. Les aménagements de la carte scolaire et l’augmentation de l’alternative privée dans les grandes métropoles ont renforcé les tendances à la clientélisation dans un système déjà caractérisé par l’expansion de l’industrie privée des Juku. L’auteur retrace cette évolution et interroge le renforcement des inégalités qu’elle induit. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée Résumé : La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100[article] Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100
Mots-clés : marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée Résumé : La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "les attentes éducatives des familles" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
Permalink