BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressources financières'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral / Gill Crozier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 062 (04/2013)
[article]
Titre : Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais Type de document : document électronique Auteurs : Gill Crozier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-68 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68[article] Parents, familles et école dans un système éducatif néo-libéral : Réflexions sur les attentes, les inégalités et les tensions dans le contexte anglais [document électronique] / Gill Crozier, Auteur . - 2013 . - p. 59-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 062 (04/2013) . - p. 59-68
Mots-clés : choix d’une école libéralisme milieu social participation des parents relation parents-école ressources financières rôle des parents vie scolaire marché de l’éducation inégalité sociale Angleterre Résumé : En Angleterre, les politiques éducatives néo-libérales ont induit un certain nombre de comportements parentaux où l’on constate que "l’implication des parents" dépasse le simple fait de vérifier les devoirs scolaires des enfants, ou d’écouter ces derniers lire. Les parents jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans leur capacité à rendre le marché de l’éducation opérationnel. Ils s’attendent désormais à pouvoir choisir un établissement pour leurs enfants et à avoir le droit de s’impliquer de manière utile dans la vie de l’établissement. L’article propose une analyse du rôle et des attentes des parents dans ce système éducatif néo-libéral, ainsi qu’une étude de l’impact de ce marché de l’éducation sur leurs attentes et leur implication. Les conséquences du rôle donné aux parents sur les inégalités structurelles qui existent dans ce domaine ultra compétitif sont au coeur de cette réflexion. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3108 Format de la ressource électronique : Texte intégral