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L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : justice égalité politique éducative sensemaking Résumé : L'analyse des politiques éducatives en Belgique francophone fait appraître l'émergence, depuis une dizaine d'années, de conceptions de l'égalité à l'école dépassant le principe traditionnel d'égalité des chances et valorisant, notamment, la référence à l'égalité des acquis de base. L'analyse proposée dans ce texte a pour objectif d'appréhender, à travers une double étude qualitative et quantitative, le degré d'appropriation de ces nouveaux principes de justice par les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/993 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 77-89[article] L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ? [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : justice égalité politique éducative sensemaking Résumé : L'analyse des politiques éducatives en Belgique francophone fait appraître l'émergence, depuis une dizaine d'années, de conceptions de l'égalité à l'école dépassant le principe traditionnel d'égalité des chances et valorisant, notamment, la référence à l'égalité des acquis de base. L'analyse proposée dans ce texte a pour objectif d'appréhender, à travers une double étude qualitative et quantitative, le degré d'appropriation de ces nouveaux principes de justice par les enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/993 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 150 (01/2005)
[article]
Titre : L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-18 : Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation réforme structure scolaire politique éducative Résumé : Dans cette étude, les auteurs partent du constat que les systèmes scolaires intégrés sont caractérisés par une plus grande égalité des chances à l'école que les systèmes scolaires différenciés. Autrement dit, dans les systèmes scolaires intégrés, la réussite scolaire des élèves dépend moins qu'ailleurs des ressources socio-culturelles des familles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 5-18 :[article] L'égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2005 . - p. 5-18 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 150 (01/2005) . - p. 5-18 :
Mots-clés : égalité des chances en éducation réforme structure scolaire politique éducative Résumé : Dans cette étude, les auteurs partent du constat que les systèmes scolaires intégrés sont caractérisés par une plus grande égalité des chances à l'école que les systèmes scolaires différenciés. Autrement dit, dans les systèmes scolaires intégrés, la réussite scolaire des élèves dépend moins qu'ailleurs des ressources socio-culturelles des familles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants / Sandrine Lothaire in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Note de synthèse : pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lothaire, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 99-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant établissement d'enseignement mobilité des enseignants mobilité professionnelle système éducatif Résumé : Cette note vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent pou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l'analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d'autres au turnover des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 99-126[article] Note de synthèse : pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants [texte imprimé] / Sandrine Lothaire, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2012 . - p. 99-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 99-126
Mots-clés : enseignant établissement d'enseignement mobilité des enseignants mobilité professionnelle système éducatif Résumé : Cette note vise à appréhender pourquoi certains enseignants souhaitent pou décident de quitter leur lieu de travail, que ce soit pour se réorienter professionnellement ou pour exercer leur métier dans un autre établissement. Elle centre donc l'analyse de la mobilité professionnelle enseignante sur les établissements, en essayant de comprendre pourquoi certains sont plus exposés que d'autres au turnover des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée Résumé : La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100[article] Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100
Mots-clés : marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée Résumé : La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral La régulation dans les systèmes scolaires. Proposition théorique et analyse du cadre structural en Belgique francophone / Christian Maroy in Revue française de pédagogie (Paris), 130 (01/2000)
[article]
Titre : La régulation dans les systèmes scolaires. Proposition théorique et analyse du cadre structural en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.73-88 : Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif mode de régulation Belgique Résumé : Dans un contexte d'affaiblissement des consensus normatifs relatifs à l'école, quelles formes et quels processus sociaux permettent à l'action éducative de se construire avec un minimum de stabilité et de coordination entre acteurs ? Pour traiter cette problématique, les auteurs posent les jalons d'une double approche de la régulation au sein des systèmes scolaires, régulation comprise comme le "processus de production de règles et d'orientation des acteurs". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.73-88 :[article] La régulation dans les systèmes scolaires. Proposition théorique et analyse du cadre structural en Belgique francophone [texte imprimé] / Christian Maroy, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2000 . - p.73-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 130 (01/2000) . - p.73-88 :
Mots-clés : pilotage du système éducatif mode de régulation Belgique Résumé : Dans un contexte d'affaiblissement des consensus normatifs relatifs à l'école, quelles formes et quels processus sociaux permettent à l'action éducative de se construire avec un minimum de stabilité et de coordination entre acteurs ? Pour traiter cette problématique, les auteurs posent les jalons d'une double approche de la régulation au sein des systèmes scolaires, régulation comprise comme le "processus de production de règles et d'orientation des acteurs". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats / Xavier Dumay in Revue française de sociologie, 51-3 (07/2010)
PermalinkLe succès des "héritières" : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université / Dominique Lafontaine in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkTravailler et apprendre à l'école, entre enseignants / Vincent Dupriez in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
PermalinkVaria : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
PermalinkVaria : Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
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