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Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée Résumé : La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100[article] Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 83-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 83-100
Mots-clés : marché de l’éducation autonomie choix d’une école concurrence inter-établissements,éducation comparée Résumé : La figure du marché a depuis quelques décennies fait clairement irruption dans le champ scolaire et est présentée par certains auteurs comme une forme de coordination alternative à la régulation par les pouvoirs publics, susceptible de mieux rencontrer les objectifs poursuivis par les systèmes éducatifs. À travers une analyse secondaire de la base de données PISA 2006, nous mettons à l’épreuve des faits cette hypothèse, ainsi qu’une hypothèse alternative qui suggère que le quasi-marché, davantage que d’augmenter le niveau moyen d’efficacité des systèmes scolaires, accentue la ségrégation et ses effets sur les compétences des élèves. Les résultats obtenus montrent que le quasi-marché est d’une part associé à davantage de ségrégation scolaire et académique entre établissements, tend d’autre part à accroître les effets de cette ségrégation et, enfin, est principalement lié à une augmentation de la performance des élèves scolarisés dans les établissements socialement les plus favorisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3201 Format de la ressource électronique : Texte intégral