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L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64[article] L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Marie-Odile Magnan, Auteur . - 2020 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 49-64
Mots-clés : inégalité sociale marché de l’éducation classe sociale enseignement supérieur établissement d’enseignement Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans montrent que l’influence de l’origine sociale s’opère en grande partie par la médiation du type d’établissement fréquenté : privé, public offrant seulement des programmes réguliers et public avec des programmes enrichis (en mathématiques, en sciences ou en langues). En aval, les élèves ayant fréquenté un établissement privé ou un établissement public avec programmes enrichis sont nettement plus susceptibles d’accéder aux études collégiales et universitaires que leurs pairs ayant fréquenté un établissement public avec des programmes exclusivement réguliers. En amont, les analyses révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. L’influence du marché scolaire s’opère elle-même par le biais des différences de performances et d’aspirations scolaires caractérisant les élèves des trois types d’établissements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école [document électronique] / Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 44 - 03/2021 - Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle (Bulletin de Recherches en éducation) / Marie-Odile Magnan
[n° ou bulletin]
Titre : N° 44 - 03/2021 - Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : Pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audet, Geneviève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Conus, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 44 - 03/2021 - Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : Pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audet, Geneviève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Conus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la "voix" de l’élève / Diane Farmer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec / Jean-Luc Ratel in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Varia : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)