BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Audet, Geneviève |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants / Jean Sellier in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
[article]
Titre : Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 - 56 Langues : Français Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56[article] Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants [texte imprimé] / Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur . - 2020 . - p. 13 - 56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56
Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle : Comprendre les processus d’exclusion pour agir sur le terrain de l’école [document électronique] / Marie-Odile Magnan, Auteur ; Justine Gosselin-Gagné, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Xavier Conus, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation exclusion scolaire Canada Suisse éducation inclusive Résumé : En contexte de diversification de l’immigration et de polarisations identitaires aux plans local et international, la question de l’inclusion en éducation nécessite des réflexions et des actions concrètes (Potvin, Magnan & Larochelle-Audet, 2016). Longtemps associée à l’intégration scolaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’apprentissage, l’éducation inclusive tend à s’élargir pour prendre en compte la réalité de tous les apprenants sous-représentés et marginalisés dans le système éducatif (Borri-Anadon, Potvin & Larochelle-Audet, 2015). Les finalités suivantes lui sont associées : 1) la mise en place de pratiques équitables adaptées aux spécificités et besoins des élèves afin de favoriser la réussite éducative de tous ainsi que 2) la reconnaissance des différences individuelles et collectives et ce, dans le but d’effectuer des transformations institutionnelles visant la justice scolaire et la lutte aux discriminations. Ainsi, l’école et la classe inclusives appartiennent à tous les élèves. Les processus d’enseignement-apprentissage y étant mis en place doivent permettre à chacun de recevoir une éducation qui tient compte de ses identités et qui est adaptée à ses expériences, caractéristiques personnelles et besoins particuliers (Rousseau, 2015). Cette conception de l’inclusion considère que les différences font partie de la diversité humaine et qu’elles doivent être exprimées pour que s’épanouisse le caractère particulier des membres d’une communauté (AuCoin & Vienneau, 2015). Construite sur le constat d’échec avéré du paradigme de l’assimilation en termes d’égalité des chances (Ghosh, 2014 ; Potvin, 2014), l’éducation inclusive propose d’effectuer les changements jugés nécessaires dans les institutions, notamment scolaires, afin de permettre la participation de tous les individus, dans et avec leurs différences (Potvin, 2013). Elle s’inscrit ainsi dans un principe de réciprocité du processus d’adaptation entre l’école, l’élève et sa famille (Rousseau & Thibodeau, 2011 ; Slee, 2000). En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal / Potvin, Maryse in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 515-545 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique Résumé : Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545[article] L'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal [texte imprimé] / Potvin, Maryse, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Bilodeau, Angèle, Auteur . - 2014 . - p. 515-545.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 515-545
Mots-clés : jeune issu de l'immigration quartier défavorisé expérience socio-scolaire intégration méthode de l'intervention sociologique Résumé : Cet article reprend les principaux constats d'une étude portant sur l'expérience socio-scolaire de trois groupes de jeunes issus de l'immigration dans trois écoles en milieu défavorisé à Montréal. À partir de leur propre analyse, les jeunes dégagent les différents facteurs, relations sociales et enjeux significatifs de leur expérience et donnent à celle-ci des significations normatives, stratégiques et éthiques. Leur analyse met en évidence l'impact des processus migratoires, culturels et sociaux de leur expérience socio-scolaire. L'importance de faire une lecture fine et expérientielle des facteurs liés à la pluriethnicité ou à la défavorisation est finalement mise de l'avant. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026311ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 44 - 03/2021 - Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle (Bulletin de Recherches en éducation) / Marie-Odile Magnan
[n° ou bulletin]
Titre : N° 44 - 03/2021 - Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : Pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Odile Magnan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audet, Geneviève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Conus, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 44 - 03/2021 - Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : Pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires [document électronique] / Marie-Odile Magnan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Audet, Geneviève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Conus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Édito - L’éducation inclusive en contexte de diversité ethnoculturelle / Marie-Odile Magnan in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Lorsque l’entrée dans le monde scolaire se heurte aux modèles d’enfant et de parent attendus / Xavier Conus in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec / Tya Collins in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Éducation inclusive : initiative de formation menée au Canada et interrogations sur les difficultés encourues en cherchant à soutenir la "voix" de l’élève / Diane Farmer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- De la classe d’accueil à la classe ordinaire : une expérience de "bien-être" ? / Stéphanie Bauer in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec / Jean-Luc Ratel in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Varia : Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France / Karine Buard in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Varia : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques / Amélie Duguet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
- Varia : Le "schisme interactionnel", une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises / Corina Borri-Anadon in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises Type de document : document électronique Auteurs : Corina Borri-Anadon, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Eve Lemaire, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire inégalité scolaire immigration ethnicité Canada Résumé : Cette contribution présente des résultats issus d’un projet de recherche sur le climat interculturel et sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration en contexte québécois. Dans ce sens, le climat interculturel de huit établissements secondaires publics a été documenté du point de vue de différents acteurs scolaires et communautaires, d’élèves et de parents. Le présent article se centre plus particulièrement sur la dimension liée à l’engagement en faveur d’une culture d’équité, appréhendée à partir des processus et pratiques à effet d’exclusion et des pratiques mises en œuvre pour les contrer, par le biais d’entretiens auprès d’acteurs ciblés Les résultats permettent d’identifier cinq zones de vulnérabilité à l’égard de certains groupes minorisés : la transition accueil-régulier des élèves en apprentissage du français ; l’évaluation et le soutien aux difficultés d’apprentissage ou comportementales vécues par les élèves issus de l’immigration ; l’orientation de ces élèves vers la formation générale des adultes ou les parcours de formation axés sur l’emploi ; leur participation aux activités parascolaires et leur accès aux projets particuliers offerts au sein des établissements. En outre, diverses pratiques d’équité en réponse à ces processus et pratiques à effet d’exclusion ont été déclarées au sein des écoles. Toutefois, ces dernières sont souvent ponctuelles, volontaires et liées à des interactions entre individus. Ces constats permettent de discuter de l’importance d’initiatives systémiques et concertées afin de tendre vers l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Regards d’acteurs et d’actrices scolaires quant à l’engagement en faveur d’une culture d’équité dans des écoles secondaires québécoises [document électronique] / Corina Borri-Anadon, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur ; Eve Lemaire, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire inégalité scolaire immigration ethnicité Canada Résumé : Cette contribution présente des résultats issus d’un projet de recherche sur le climat interculturel et sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration en contexte québécois. Dans ce sens, le climat interculturel de huit établissements secondaires publics a été documenté du point de vue de différents acteurs scolaires et communautaires, d’élèves et de parents. Le présent article se centre plus particulièrement sur la dimension liée à l’engagement en faveur d’une culture d’équité, appréhendée à partir des processus et pratiques à effet d’exclusion et des pratiques mises en œuvre pour les contrer, par le biais d’entretiens auprès d’acteurs ciblés Les résultats permettent d’identifier cinq zones de vulnérabilité à l’égard de certains groupes minorisés : la transition accueil-régulier des élèves en apprentissage du français ; l’évaluation et le soutien aux difficultés d’apprentissage ou comportementales vécues par les élèves issus de l’immigration ; l’orientation de ces élèves vers la formation générale des adultes ou les parcours de formation axés sur l’emploi ; leur participation aux activités parascolaires et leur accès aux projets particuliers offerts au sein des établissements. En outre, diverses pratiques d’équité en réponse à ces processus et pratiques à effet d’exclusion ont été déclarées au sein des écoles. Toutefois, ces dernières sont souvent ponctuelles, volontaires et liées à des interactions entre individus. Ces constats permettent de discuter de l’importance d’initiatives systémiques et concertées afin de tendre vers l’équité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3352 Format de la ressource électronique : Texte intégral