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Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants / Jean Sellier in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
[article]
Titre : Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 - 56 Langues : Français Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56[article] Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants [texte imprimé] / Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur . - 2020 . - p. 13 - 56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56
Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Représentation des minorités dans les littératures de l'imaginaire contemporaines / Violaine Beyron-Whittaker in Inter CDI (Etampes), 289 (01/2021)
[article]
Titre : Représentation des minorités dans les littératures de l'imaginaire contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) fantasy (genre littéraire) fantastique (genre littéraire) discrimination sociale groupe minoritaire Résumé : Présentation d'un thème de lecture dans les littératures de l'imaginaire contemporaines : la représentation des minorités (personnages féminins, LGBT+, non-blancs, porteurs d'un handicap). Sélection de romans fantastiques, de fantasy et de science-fiction qui s'attachent à représenter la diversité.
in Inter CDI (Etampes) > 289 (01/2021) . - p.34-37[article] Représentation des minorités dans les littératures de l'imaginaire contemporaines [texte imprimé] / Violaine Beyron-Whittaker, Auteur . - 2021 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 289 (01/2021) . - p.34-37
Mots-clés : science-fiction (genre littéraire) fantasy (genre littéraire) fantastique (genre littéraire) discrimination sociale groupe minoritaire Résumé : Présentation d'un thème de lecture dans les littératures de l'imaginaire contemporaines : la représentation des minorités (personnages féminins, LGBT+, non-blancs, porteurs d'un handicap). Sélection de romans fantastiques, de fantasy et de science-fiction qui s'attachent à représenter la diversité. Rohingyas : où sont passés les musulmans de Birmanie ? / Youssef Courbage in L'Histoire (Paris. 1978), 423 (05/2016)
[article]
Titre : Rohingyas : où sont passés les musulmans de Birmanie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Courbage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : groupe minoritaire discrimination sociale Birmanie Résumé : Point, en 2016, sur la situation des Rohingyas, une minorité musulmane de l’État d’Arakan, en Birmanie : les persécutions et discriminations dont ils sont victimes de la part des bouddhistes majoritaires, l’exode et les caractéristiques démographiques de cette ethnie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 423 (05/2016) . - p.34-35[article] Rohingyas : où sont passés les musulmans de Birmanie ? [texte imprimé] / Youssef Courbage, Auteur . - 2016 . - p.34-35.
Carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 423 (05/2016) . - p.34-35
Mots-clés : groupe minoritaire discrimination sociale Birmanie Résumé : Point, en 2016, sur la situation des Rohingyas, une minorité musulmane de l’État d’Arakan, en Birmanie : les persécutions et discriminations dont ils sont victimes de la part des bouddhistes majoritaires, l’exode et les caractéristiques démographiques de cette ethnie. Varia : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe "minoritaire" / Hilbold, Mej in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
[article]
Titre : Varia : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe "minoritaire" : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) Type de document : document électronique Auteurs : Hilbold, Mej, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation identité professionnelle éducatrice de jeunes enfants travail des femmes groupe minoritaire Résumé : Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés "naturellement" par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur "professionnalisation" - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Varia : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe "minoritaire" : Les éducatrices de jeunes enfants (EJE) [document électronique] / Hilbold, Mej, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : professionnalisation identité professionnelle éducatrice de jeunes enfants travail des femmes groupe minoritaire Résumé : Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés "naturellement" par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur "professionnalisation" - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1874 Format de la ressource électronique : Texte intégral Who knew Ontario speaks French? / Ian Austen in Vocable (English ed.), 798 (21/03/2019)
[article]
Titre : Who knew Ontario speaks French? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian Austen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Anglais Mots-clés : groupe minoritaire Canada : Est politique linguistique langue française Résumé : Le point sur la minorité francophone de la province d'Ontario au Canada et sur sa réaction en 2019, après l'annonce par le Premier ministre conservateur de la Province, Doug Ford, d'abandonner un projet d'université francophone à Toronto et de supprimer le Commissariat aux services en français.
in Vocable (English ed.) > 798 (21/03/2019) . - p.11-12[article] Who knew Ontario speaks French? [texte imprimé] / Ian Austen, Auteur . - 2019 . - p.11-12.
Langues : Anglais
in Vocable (English ed.) > 798 (21/03/2019) . - p.11-12
Mots-clés : groupe minoritaire Canada : Est politique linguistique langue française Résumé : Le point sur la minorité francophone de la province d'Ontario au Canada et sur sa réaction en 2019, après l'annonce par le Premier ministre conservateur de la Province, Doug Ford, d'abandonner un projet d'université francophone à Toronto et de supprimer le Commissariat aux services en français.