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Les enfants de Schreber : l’acte adolescent au temps de la vacuité de l’autre / Serge Lesourd in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Les enfants de Schreber : l’acte adolescent au temps de la vacuité de l’autre Type de document : document électronique Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence paranoïa normale acte Résumé : En repartant des études sur Schreber, l’auteur dégage cette part particulière du rapport paranoïaque à l’Autre et aux autres, l’autre me veut quelque chose, comme structure des rapports interhumains dans le monde actuel organisé par le libéralisme. Ce rapport paranoïaque au semblable construit une modalité de rapport à l’acte qui propose une réalisation totale de la jouissance qui n’est limitée que par l’impuissance. Du coup, le sujet se trouve inscrit dans un rapport au semblable qui est fait de violence face aux empêchements à jouir qu’impose toute vie en société, et les rapports interhumains virent à la violence contre l’autre persécuteur. Les adolescents témoignent, on ne peut mieux, de ce nouveau mode de lien social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 47-57[article] Les enfants de Schreber : l’acte adolescent au temps de la vacuité de l’autre [document électronique] / Serge Lesourd, Auteur . - 2022 . - p. 47-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 47-57
Mots-clés : violence paranoïa normale acte Résumé : En repartant des études sur Schreber, l’auteur dégage cette part particulière du rapport paranoïaque à l’Autre et aux autres, l’autre me veut quelque chose, comme structure des rapports interhumains dans le monde actuel organisé par le libéralisme. Ce rapport paranoïaque au semblable construit une modalité de rapport à l’acte qui propose une réalisation totale de la jouissance qui n’est limitée que par l’impuissance. Du coup, le sujet se trouve inscrit dans un rapport au semblable qui est fait de violence face aux empêchements à jouir qu’impose toute vie en société, et les rapports interhumains virent à la violence contre l’autre persécuteur. Les adolescents témoignent, on ne peut mieux, de ce nouveau mode de lien social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma / Geneviève Morel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Morel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74[article] Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma [texte imprimé] / Geneviève Morel, Auteur . - 2012 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74
Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue / Florence Savournin in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43-53 Note générale : Bibliogr. p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire Résumé : La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53[article] La mesure : un enjeu du métier entre commande sociale et acte du psychologue [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur . - 2011 . - p. 43-53.
Bibliogr. p. 52-53
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 43-53
Mots-clés : mesure psychométrie discipline scientifique commande sociale acte sujet milieu scolaire Résumé : La psychologie doit à la mesure son statut de discipline scientifique. Elle répond à la volonté d'obtenir un savoir objectivé sur l'individu. Mesurer, en psychologie, apparaît toutefois comme un acte inséparable du sens que l'on donne au sujet. C'est dans le champ éducatif qu'elle trouve sa légitimité. Si la psychométrie a toujours été un outil de la psychologie en milieu scolaire, l'approche subjective est au coeur des pratiques professionnelles. Aujourd'hui la place accordée à l'évaluation dans la société, la valeur donnée au chiffrage, pourraient influer sur la commande sociale à l'égard du psychologie, en particulier à l'école. Sauf à s'y réduire, la réponse du psychologue s'attache plutôt à ce que soit prise en compte la manière toujours singulière que peut trouver un sujet pour s'inscrire dans la communauté scolaire. La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement / Katia Terriot in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement Type de document : document électronique Auteurs : Katia Terriot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acte représentation Wallon, Henri : 1879-1962 imitation mouvement Résumé : L’acte, "action humaine vue dans son aspect objectif plutôt que subjectif" (Robert) est constitutif de l’homme, de sa naissance à sa mort. Aujourd’hui, il est admis que l’acte participe au développement physique et psychologique de l’enfant, et notamment de sa pensée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Il fut longtemps perçu comme une simple agitation et réduit au mouvement. Henri Wallon, psychologue du XXe siècle, contribua de manière décisive à redonner à l’acte toute sa richesse dans son œuvre majeure, De l’acte à la pensée (1942). Cet article propose de revenir sur la fine conception wallonienne de l’acte dans ses diverses modalités : de l’acte moteur à l’acte de représentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 10-19[article] La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement [document électronique] / Katia Terriot, Auteur . - 2013 . - p. 10-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 10-19
Mots-clés : acte représentation Wallon, Henri : 1879-1962 imitation mouvement Résumé : L’acte, "action humaine vue dans son aspect objectif plutôt que subjectif" (Robert) est constitutif de l’homme, de sa naissance à sa mort. Aujourd’hui, il est admis que l’acte participe au développement physique et psychologique de l’enfant, et notamment de sa pensée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Il fut longtemps perçu comme une simple agitation et réduit au mouvement. Henri Wallon, psychologue du XXe siècle, contribua de manière décisive à redonner à l’acte toute sa richesse dans son œuvre majeure, De l’acte à la pensée (1942). Cet article propose de revenir sur la fine conception wallonienne de l’acte dans ses diverses modalités : de l’acte moteur à l’acte de représentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral