BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culturel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? / Faouzia Kalali in Spirale (Lille), 42 (10/2008)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Faouzia Kalali, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-194 Langues : Français Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194[article] L'enseignement des sciences expérimentales, ou le débat récurrent du culturel versus utilitaire : quels problèmes ? [texte imprimé] / Faouzia Kalali, Auteur . - 2008 . - p. 183-194.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 183-194
Mots-clés : science expérimentale enseignement scientifique expérimental culturel utilitaire éducation scientifique et technique disciplinarisation Résumé : Il s’agit d’un débat qui a surgi à chaque réforme, traversant ainsi toute l’histoire de l’enseignement des sciences. Ce débat réunit les différentes tendances et correspond à différents enjeux : littéraires contre scientifiques ; anciens contre modernes ; partisans de l’éducation utilitaire contre ceux qui défendent une éducation désintéressée. Faute de pouvoir saisir tous les détails d’un sujet aussi vaste, nous allons nous appuyer sur un aspect, mais un aspect qui paraît essentiel, celui du caractère expérimental. S’il y a consensus sur cette dimension de l’enseignement scientifique qui va être utilisé par les réformateurs pour modifier les plans d’études, les contenus d’enseignement et leurs méthodes, les décisions curriculaires diffèrent selon les disciplines physique, chimique ou biologique, et montrent un processus de "disciplinarisation" et de composition-recomposition du champ que l’on appelle aujourd’hui : sciences expérimentales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Kalali_Spirale_42.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma / Geneviève Morel in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Morel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74[article] Genre, surmoi et interpellation - A propos de Tomboy de Céline Sciamma [texte imprimé] / Geneviève Morel, Auteur . - 2012 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 65-74
Mots-clés : genre sexuation idéologie interpellation Surmoi culturel Tomboy Althusser Lacan ambiguïté sexuelle mère autorité loi acte fantasme regard Résumé : La psychanalyse permet de critiquer la notion de « genre » comme un système de classifications et d’identifications à portée normative, qui peut être situé dans le cadre du « Surmoi culturel » d’une époque, concept introduit par Freud en 1930, et qu’on peut relire comme une théorie freudienne de l’idéologie. Grâce à l’analyse du film Tomboy, de Céline Sciamma (2011), nous montrons qu’une analyse en termes d’idéologie, telle que l’a introduite Althusser, est insuffisante à rendre compte des changements subjectifs, si on ne prend pas en compte un second niveau, celui de l’acte et de ses causes inconscientes et fantasmatiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’image : observer, parler, apprendre en classe de langues / Valérie Péan in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
[article]
Titre : L’image : observer, parler, apprendre en classe de langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : image situation d’apprentissage auto-socioconstruction mise en activité étayage culturel Résumé : Cet article envisage l’utilisation et le rôle de l’image – sous diverses formes : fixe ou mobile, seule ou accompagnée d’un texte…– dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Par l’observation et l’analyse d’exemples tirés de leurs pratiques de classe, les auteures ont cherché à montrer comment penser l’image afin d’en faire un élément à part entière d’une situation d’apprentissage et lui donner toute sa dimension culturelle et sociale.
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 66-73[article] L’image : observer, parler, apprendre en classe de langues [texte imprimé] / Valérie Péan, Auteur ; Muriel Renard, Auteur . - 2012 . - p. 66-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 66-73
Mots-clés : image situation d’apprentissage auto-socioconstruction mise en activité étayage culturel Résumé : Cet article envisage l’utilisation et le rôle de l’image – sous diverses formes : fixe ou mobile, seule ou accompagnée d’un texte…– dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Par l’observation et l’analyse d’exemples tirés de leurs pratiques de classe, les auteures ont cherché à montrer comment penser l’image afin d’en faire un élément à part entière d’une situation d’apprentissage et lui donner toute sa dimension culturelle et sociale.