BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'asphyxie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Être différent. Comment accompagner les indifférents / Olivier Meynier in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : Être différent. Comment accompagner les indifférents Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meynier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-16 Langues : Français Mots-clés : asphyxie incompréhension regard reconnaissance explosion émotion Résumé : Les émotions vont et viennent se succédant ou s’entrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappant aux regards… Quand l’explosion s’est produite, je suis sorti de la chrysalide et là, j’ai affronté les regards fuyants, moqueurs ou insistants… Mais j’ai réussi à sortir mes cartes et je me suis posé tranquillement sur un trèfle à quatre feuilles… Une dame de cœur m’a accueilli dans la paume de sa main, le regard doux et libérateur… J’ai ainsi arrêté de me cogner les ailes dans les coins du quatre de carreau et de me piquer les pattes sur les cactus. Maintenant je perçois ma différence d’être, papillon certes un peu écorché, mais bien vivant et affirmant mon envol même aux yeux des indifférents… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 13-16[article] Être différent. Comment accompagner les indifférents [document électronique] / Olivier Meynier, Auteur . - 2019 . - p. 13-16.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 13-16
Mots-clés : asphyxie incompréhension regard reconnaissance explosion émotion Résumé : Les émotions vont et viennent se succédant ou s’entrechoquant : je me suis souvent senti incompris, asphyxié et en manque total de reconnaissance sans doute tel le papillon en gestation enfermé dans un cocon sombre et étroit, invisible, échappant aux regards… Quand l’explosion s’est produite, je suis sorti de la chrysalide et là, j’ai affronté les regards fuyants, moqueurs ou insistants… Mais j’ai réussi à sortir mes cartes et je me suis posé tranquillement sur un trèfle à quatre feuilles… Une dame de cœur m’a accueilli dans la paume de sa main, le regard doux et libérateur… J’ai ainsi arrêté de me cogner les ailes dans les coins du quatre de carreau et de me piquer les pattes sur les cactus. Maintenant je perçois ma différence d’être, papillon certes un peu écorché, mais bien vivant et affirmant mon envol même aux yeux des indifférents… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réflexions au sujet des "jeux" dangereux / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 103 (11/2008)
[article]
Titre : Réflexions au sujet des "jeux" dangereux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français Mots-clés : violence élève jeu (loisirs) asphyxie établissement d'enseignement Résumé : L'institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence : de la maternelle au lycée elle concerne les élèves contre eux-mêmes, la violence entre élèves, familles et enseignants mais également la violence de l'institution à l'égard des élèves comme des professionnels. Parmi ces violences, une entité désignée par l'appelation "jeux dangereux" se dégage depuis uen dizaine d'années. Le propos, ici vise à présenter les différentes manifestations de ces pratiques violentes, à mieux en comprendre les répercussions et à dégager les dispositifs susceptibles de prévenir cette violence afin d'apporter la prise en charge la plus adaptée aux élèves concernés.
in Enfance majuscule (Paris) > 103 (11/2008) . - p. 17-25[article] Réflexions au sujet des "jeux" dangereux [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2008 . - p. 17-25.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 103 (11/2008) . - p. 17-25
Mots-clés : violence élève jeu (loisirs) asphyxie établissement d'enseignement Résumé : L'institution scolaire est régulièrement confrontée à la question de la violence : de la maternelle au lycée elle concerne les élèves contre eux-mêmes, la violence entre élèves, familles et enseignants mais également la violence de l'institution à l'égard des élèves comme des professionnels. Parmi ces violences, une entité désignée par l'appelation "jeux dangereux" se dégage depuis uen dizaine d'années. Le propos, ici vise à présenter les différentes manifestations de ces pratiques violentes, à mieux en comprendre les répercussions et à dégager les dispositifs susceptibles de prévenir cette violence afin d'apporter la prise en charge la plus adaptée aux élèves concernés.