BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'document iconographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation / Catherine Duquette in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.[article] Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation [document électronique] / Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique / Catinca Adriana Stan in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec / Catinca Adriana Stan in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Alexandre Zarié, Auteur ; Julien Vallée-Longpré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique Québec : province document iconographique lecture travail interprétatif pensée historique univers social Résumé : Cet article est issu d'une recherche exploratoire proposant une démarche interdisciplinaire d'analyse et d'interprétation des oeuvres d'art en classe d'univers social, en 4e et 5e année du primaire (équivalent du CM1 et du CM2 français) au Québec. Cette démarche accorde un double statut aux oeuvres d'art, soit d'objets esthétiques et de documents historiques, dans le but d'amener les enseignants et leurs élèves à faire un travail interprétatif de type historien qui prend en compte la dimension esthétique des oeuvres d'art. La recherche consistait en une séance de modélisation en classe (n=4), suivie d'un exercice d'analyse d'aquarelles, qui a permis d'observer comment les élèves combinent la lecture sensible et la lecture historienne lors de leur travail interprétatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 11-27[article] Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec [texte imprimé] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Alexandre Zarié, Auteur ; Julien Vallée-Longpré, Auteur . - 2019 . - p. 11-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 11-27
Mots-clés : oeuvre artistique Québec : province document iconographique lecture travail interprétatif pensée historique univers social Résumé : Cet article est issu d'une recherche exploratoire proposant une démarche interdisciplinaire d'analyse et d'interprétation des oeuvres d'art en classe d'univers social, en 4e et 5e année du primaire (équivalent du CM1 et du CM2 français) au Québec. Cette démarche accorde un double statut aux oeuvres d'art, soit d'objets esthétiques et de documents historiques, dans le but d'amener les enseignants et leurs élèves à faire un travail interprétatif de type historien qui prend en compte la dimension esthétique des oeuvres d'art. La recherche consistait en une séance de modélisation en classe (n=4), suivie d'un exercice d'analyse d'aquarelles, qui a permis d'observer comment les élèves combinent la lecture sensible et la lecture historienne lors de leur travail interprétatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)