BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Laurens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
217 - 06/2022 - Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Emmanuelle Guérin
[n° ou bulletin]
Titre : 217 - 06/2022 - Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Laurens, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 125 p. Prix : 16 € Langues : Français [n° ou bulletin] 217 - 06/2022 - Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Laurens, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 125 p.
16 €
Langues : FrançaisContient
- Étude de mots en contexte : discriminer, discrimination, entre activité de langage et manifestation identitaire / Krylyschin, Marina in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Identités et diversités dans les classes : quelques exemples et questions de catégorisations / Marielle Rispail in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Regard sociolinguistique sur les arts de faire d'élèves plurilingues en classe de français / Véronique Miguel Addisu in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- L'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue d'élèves allophones en contexte scolaire / Galligani, Stéphanie in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Assignation identitaire à l'école primaire en France : cas de l'arabe dans les ELCO et EILÉ / Ellouzi, Houria in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- L'ingénierie des ateliers sociolinguistiques : une réflexion didactique située pour accompagner l'intégration d'adultes dits "migrants" / Forzy, Blandine in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le diispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
- Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 217 (06/2022)
[article]
Titre : Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 91-101 Langues : Français Mots-clés : accompagnement à la citoyenneté assassinat de Samuel Paty atelier d’expression lycée professionnel Résumé : L’article rend compte d’un entretien mené avec un collectif d’enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes qui, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, ont mis en place un dispositif permettant aux élèves comme aux enseignants de se saisir du tragique évènement en réaction au protocole officiel imposé par le ministère de l’Éducation nationale. L’intérêt pour le dispositif réside notamment dans une place plus importante accordée à la parole des élèves comme des enseignants, permettant aux uns et aux autres d’exprimer leur appréhension de l’acte terroriste et sa valeur symbolique, compte tenu de leur sensibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 91-101[article] Débattre de la laïcité et de la liberté d'expression avec des lycéens. Entretien mené avec des enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur ; Véronique Laurens, Auteur . - 2022 . - p. 91-101.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 217 (06/2022) . - p. 91-101
Mots-clés : accompagnement à la citoyenneté assassinat de Samuel Paty atelier d’expression lycée professionnel Résumé : L’article rend compte d’un entretien mené avec un collectif d’enseignants du lycée professionnel Charles Tillon de Rennes qui, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, ont mis en place un dispositif permettant aux élèves comme aux enseignants de se saisir du tragique évènement en réaction au protocole officiel imposé par le ministère de l’Éducation nationale. L’intérêt pour le dispositif réside notamment dans une place plus importante accordée à la parole des élèves comme des enseignants, permettant aux uns et aux autres d’exprimer leur appréhension de l’acte terroriste et sa valeur symbolique, compte tenu de leur sensibilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique / Véronique Laurens in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie modélisation adaptabilité unité didactique séquence didactique cohérence Résumé : Les notions d’unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s’inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l’objet "langue française" et traitent de l’organisation des activités d’enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d’unité didactique vise à donner un cadre à l’organisation des activités de découverte et d’appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l’oral. L’organisation des activités d’enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au coeur du métier d’enseignant, cela entraîne des questions comme : quel enchaînement d’activités est potentiellement propice à l’apprentissage de la langue ou d’un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d’exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d’organisation des activités peut- il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 59-76[article] Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - 2012 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 59-76
Mots-clés : méthodologie modélisation adaptabilité unité didactique séquence didactique cohérence Résumé : Les notions d’unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s’inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l’objet "langue française" et traitent de l’organisation des activités d’enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d’unité didactique vise à donner un cadre à l’organisation des activités de découverte et d’appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l’oral. L’organisation des activités d’enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au coeur du métier d’enseignant, cela entraîne des questions comme : quel enchaînement d’activités est potentiellement propice à l’apprentissage de la langue ou d’un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d’exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d’organisation des activités peut- il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral