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Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique / Véronique Laurens in Le Français aujourd'hui, 176 (03/2012)
[article]
Titre : Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie modélisation adaptabilité unité didactique séquence didactique cohérence Résumé : Les notions d’unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s’inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l’objet "langue française" et traitent de l’organisation des activités d’enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d’unité didactique vise à donner un cadre à l’organisation des activités de découverte et d’appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l’oral. L’organisation des activités d’enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au coeur du métier d’enseignant, cela entraîne des questions comme : quel enchaînement d’activités est potentiellement propice à l’apprentissage de la langue ou d’un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d’exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d’organisation des activités peut- il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 59-76[article] Modéliser des séquences en FLE et FLM : analyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique [texte imprimé] / Véronique Laurens, Auteur . - 2012 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 176 (03/2012) . - p. 59-76
Mots-clés : méthodologie modélisation adaptabilité unité didactique séquence didactique cohérence Résumé : Les notions d’unité didactique en français langue étrangère (FLE) ou de séquence didactique en français langue maternelle ou première (FLM-FL1) s’inscrivent dans des histoires disciplinaires différentes mais parallèles sur le plan didactique : elles concernent toutes deux l’objet "langue française" et traitent de l’organisation des activités d’enseignement-apprentissage. Dans le domaine du FLE, la notion d’unité didactique vise à donner un cadre à l’organisation des activités de découverte et d’appropriation de la langue pour des non-francophones afin de développer leur capacité à communiquer et à agir dans cette langue. Dans le domaine du FLM-FL1, la notion de séquence didactique a émergé à partir des recherches linguistiques et didactiques sur les types textuels et les genres discursifs et sur leur enseignabilité, notamment sur celle des genres discursifs propres à l’oral. L’organisation des activités d’enseignement-apprentissage en cours de français (FLE ou FLM-FL1) se trouvant au coeur du métier d’enseignant, cela entraîne des questions comme : quel enchaînement d’activités est potentiellement propice à l’apprentissage de la langue ou d’un genre discursif ? Dans quelle cohérence doit se construire une suite d’exercices proposés aux apprenants ? Comment un cadre d’organisation des activités peut- il être adaptable dans différents contextes éducatifs ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral