BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Védrines |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes / Bruno Védrines in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature valeur civique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62[article] Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes [texte imprimé] / Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2019 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62
Mots-clés : enseignement littérature valeur civique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fiction et réel -1 / Françoise Lavocat ; Patrice Heems ; Bruno Védrines ; Catherine Mercier ; François Le Goff in Recherches (Lille), 072 (2020)
[article]
Titre : Fiction et réel -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; François Le Goff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-108 Langues : Français Mots-clés : sens critique fiction (littérature) pédagogie, réel Note de contenu : - Immersion fictionnelle, médias et croyances (p. 9-32)
- Si c'est dans le tableau, c'est surement vrai (p. 33-46)
- Enseignement de la fiction et connaissance (p. 47-64)
- Interviewer le personnage de L'Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel (p. 65-86)
- La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l'écriture de fiction (p. 87-108)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/07/009-031_R72_Lavocat.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 9-108[article] Fiction et réel -1 [texte imprimé] / Françoise Lavocat, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; François Le Goff, Auteur . - 2020 . - p. 9-108.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 072 (2020) . - p. 9-108
Mots-clés : sens critique fiction (littérature) pédagogie, réel Note de contenu : - Immersion fictionnelle, médias et croyances (p. 9-32)
- Si c'est dans le tableau, c'est surement vrai (p. 33-46)
- Enseignement de la fiction et connaissance (p. 47-64)
- Interviewer le personnage de L'Orangeraie de Larry Tremblay : un jeu aux frontières du réel (p. 65-86)
- La fiction, le réel et leurs frontières : pour une didactique de l'écriture de fiction (p. 87-108)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/07/009-031_R72_Lavocat.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral La vérité comme enjeu d'éducation / Fabienne Paulin ; Alain Muller ; Valérie Opériol ; Bruno Védrines ; Catherine Grivet-Bonzon in Raisons éducatives, 24 (2020)
[article]
Titre : La vérité comme enjeu d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-175 Langues : Français Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de l'histoire enseignement de la littérature enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 99-175[article] La vérité comme enjeu d'éducation [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Alain Muller, Auteur ; Valérie Opériol, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur ; Catherine Grivet-Bonzon, Auteur . - 2020 . - p. 99-175.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 99-175
Mots-clés : évolution des espèces désinformation enseignement de l'histoire enseignement de la littérature enseignement de la musique vérité Note de contenu : - L'épistémologie des sciences biologiques et géologiques : une occasion d'enseigner l'incertitude ? (p. 101-126)
- Le rapport à la vérité dans l'enseignement. Deux cas spécifiques : histoire et littérature (p. 127-148)
- Du rapport à l'erreur et à la vérité dans l'enseignement/apprentissage de l'improvisation au clavier : le cas de la séance initiale d'une master class (p. 149-175)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)