BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur civique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes / Bruno Védrines in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature valeur civique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62[article] Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes [texte imprimé] / Bruno Védrines, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2019 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 49-62
Mots-clés : enseignement littérature valeur civique Résumé : L’objectif de cet article est de montrer les enjeux d’une réflexion sur l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles que nous les avons observées dans nos recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les prescriptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Nous défendons l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1708 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les composantes de la lecture axiologique / Nicolas Rouvière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Les composantes de la lecture axiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47[article] Les composantes de la lecture axiologique [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47
Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture littérature de jeunesse valeur civique Résumé : Le projet de recherche TALC (du texte à la classe) porte sur les pratiques effectives de la littérature au cycle 3. Dans une visée herméneutique, les chercheurs s’intéressent à des séances de lecture littéraire portant sur des textes de genres variés, l’œuvre étant imposée aux enseignants. Dans cet article, on interroge l’activité de trois professeurs formateurs qui font lire « Fraternité », un poème de Jean-Pierre Siméon. Le cadre d’analyse qui articule le cours d’action et la didactique de la littérature permet de mettre en évidence de quelle manière les valeurs portées par le texte deviennent des préoccupations pour les acteurs eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1756 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 119-136[article] De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2019 . - p. 119-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 119-136
Mots-clés : lecture littérature de jeunesse valeur civique Résumé : Le projet de recherche TALC (du texte à la classe) porte sur les pratiques effectives de la littérature au cycle 3. Dans une visée herméneutique, les chercheurs s’intéressent à des séances de lecture littéraire portant sur des textes de genres variés, l’œuvre étant imposée aux enseignants. Dans cet article, on interroge l’activité de trois professeurs formateurs qui font lire « Fraternité », un poème de Jean-Pierre Siméon. Le cadre d’analyse qui articule le cours d’action et la didactique de la littérature permet de mettre en évidence de quelle manière les valeurs portées par le texte deviennent des préoccupations pour les acteurs eux-mêmes. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1756 Format de la ressource électronique : Texte intégral Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France / Aldo Gennaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement élémentaire éducation civique valeur civique Résumé : Cet article interroge la place et les fonctions que les textes officiels relatifs à l’enseignement élémentaire en France (programmes en vigueur pour l’enseignement du français et l’enseignement moral et civique au Cycle 3, ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de ces programmes) assignent au patrimoine littéraire relativement à la question des valeurs. Ces œuvres bénéficient-elles d’un statut privilégié et leur reconnait-on des effets éthiques distinctifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 63-79[article] Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l'école élémentaire (Cycle 3) en France [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Auteur . - 2019 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 63-79
Mots-clés : littérature enseignement élémentaire éducation civique valeur civique Résumé : Cet article interroge la place et les fonctions que les textes officiels relatifs à l’enseignement élémentaire en France (programmes en vigueur pour l’enseignement du français et l’enseignement moral et civique au Cycle 3, ressources d’accompagnement pour la mise en œuvre de ces programmes) assignent au patrimoine littéraire relativement à la question des valeurs. Ces œuvres bénéficient-elles d’un statut privilégié et leur reconnait-on des effets éthiques distinctifs ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1716 Format de la ressource électronique : Texte intégral Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? / Céline Chauvigné in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive éducation personnel éducatif valeur civique savoir Résumé : Aujourd’hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s’invitent à l’école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d’éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l’aspect souvent normatif d’une telle offre et à s’en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l’émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l’action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 15-31[article] Questions socialement vives : quelles approches possibles en milieu scolaire ? [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur ; Michel Fabre, Auteur . - 2021 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 15-31
Mots-clés : question socialement vive éducation personnel éducatif valeur civique savoir Résumé : Aujourd’hui, les questions socialement vives (religion, sexualité, environnement…) s’invitent à l’école, donnent lieu à débat et interrogent la formation citoyenne des élèves. Si les études sur les enseignants sont nombreuses, la situation des conseillers principaux d’éducation reste inexplorée. Ces acteurs peuvent, dans le cadre de leurs missions, rencontrer des difficultés à opérer des choix, à dépasser l’aspect souvent normatif d’une telle offre et à s’en saisir pleinement comme levier de formation à la citoyenneté et à l’émancipation des élèves. Comment articuler les savoirs et les valeurs sans ces apprentissages ? Sur quel registre rhétorique jouer pour leur transmission ? Comment parvenir à un engagement des élèves et sur quel mode le susciter ? Cette enquête clinique étudiera les projets de CPE stagiaires en INSPE, relatifs aux QSV : perception des enjeux, finalités éducatives, ressorts de l’action, mais aussi appréhension, difficultés rencontrées et leurs éventuels dépassements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)