BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence spécifique liée au sujet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les composantes de la lecture axiologique / Nicolas Rouvière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Les composantes de la lecture axiologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47[article] Les composantes de la lecture axiologique [texte imprimé] / Nicolas Rouvière, Auteur . - 2019 . - p. 31-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 31-47
Mots-clés : éducation morale littérature lecture valeur civique compétence spécifique liée au sujet Résumé : L’article définit la lecture "littéraire" comme celle qui mobilise au maximum les compétences et les latitudes axiologiques du lecteur, à travers six composantes : une composante d’engagement empathique et éthique, une composante sémiotique, une composante appréciative, une composante génétique, une composante (pré)philosophique et une composante (pré)civique. Pour chacune de ces composantes, l’article montre comment la réflexion sur les valeurs du texte peut conduire à la réflexivité éthique sur soi-même et sur les valeurs que l’on mobilise dans la lecture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1692 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? / Claude Puidoyeux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
[article]
Titre : Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Puidoyeux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude littéraire éducation morale histoire de l'éducation compétence spécifique liée au sujet Résumé : Le sens du "tournant éthique" actuel de l’enseignement de la littérature se pose à cause de l’arrière-plan sociohistorique évoqué par tout croisement de l’enseignement de la littérature avec celui de la morale. Même mis à distance, cet arrière-plan peut influer à la fois sur l’épistémologie de la littérature comme objet enseigné et sur ses objectifs d’enseignement : s’achemine-t-on vers un enseignement de l’éthique par une littérature vassalisée à un autre objet qu’elle-même ou vers celui de la littérature prise comme source de questionnement éthique ? Ces deux axes sont-ils dissociables ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 15-30[article] Le "tournant éthique" de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ? [texte imprimé] / Claude Puidoyeux, Auteur . - 2019 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 15-30
Mots-clés : étude littéraire éducation morale histoire de l'éducation compétence spécifique liée au sujet Résumé : Le sens du "tournant éthique" actuel de l’enseignement de la littérature se pose à cause de l’arrière-plan sociohistorique évoqué par tout croisement de l’enseignement de la littérature avec celui de la morale. Même mis à distance, cet arrière-plan peut influer à la fois sur l’épistémologie de la littérature comme objet enseigné et sur ses objectifs d’enseignement : s’achemine-t-on vers un enseignement de l’éthique par une littérature vassalisée à un autre objet qu’elle-même ou vers celui de la littérature prise comme source de questionnement éthique ? Ces deux axes sont-ils dissociables ? En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1664 Format de la ressource électronique : Texte intégral